Indonésie - Episode 3

Du 25/06/2019 au 27/06/2019

LE PARCOURS

LE RESUME

Nous arrivons sur l'île de Java pour la suite de nos aventures. Nous allons y découvrir les volcans indonésiens en nous rendant dans l'antre du Kawah Ljen, et sur le cratère du Bromo. Nous enchaînons ensuite par huit heures de train en classe éco avec les locaux pour nous rendre au centre de l'île de Java et y visiter les impressionnants temple bouddhistes de Borobudur et de Prambanan. Le dépaysement est au rendez-vous...

LE RESUME VIDEO

DANS LE DETAIL

Mardi 25 juin 2019 – Volcan Kawah Ljen

Nous arrivons donc en ferry au port de Ketapang sur l'île de Java. Nous roulons encore deux heures avant d'atteindre le parking au pied du volcan Kawah Ljen aux alentours de 00h30. Et oui, il faut savoir qu'il y a une heure de décalage horaire entre l'île de Bali et de Java ! Le parc du volcan n'ouvre qu'à 1h30, nous avons donc une heure à attendre. Nous la passons dans la maison des guides au coin du feu autour d'un petit thé.

Nous échangeons avec les guides qui vont emmener les groupes dans le cratère. Ils nous expliquent que certains touristes payent 1 millions de roupies (environ 60 euros) pour se faire monter en charrette à roues tractée par trois guides...les mecs sont costauds !

Vers 1h30, les guides nous réunissent avec un autre groupe du même tour opérateur. Nous serons donc une quinzaine avec quatre guides. Ils nous distribuent des masques à gaz ainsi que des bonnets, gants et vêtements chauds pour ceux qui n'en ont pas.

Et donc c'est parti pour l’ascension du volcan à la lampe frontale. Il y a du monde mais le chemin est super large donc on ne se gène pas. Les lampes frontales dessinent un serpent lumineux sur le flanc du volcan !

Nous arrivons au sommet du volcan où nous faisons une pause.

Il faut savoir qu'il y a eu une alerte d'éruption avec émanation de gaz toxique il y a un mois de cela et que depuis il y a normalement une zone de quarantaine d'un kilomètre autour du volcan...j'avais posé la question mais il semblerait que depuis deux semaines tout le monde y retourne sans trop se poser de questions. Il n'y a pas de gaz toxique mortel à l'heure actuelle, c'est simplement par mesure de précaution que le gouvernement en interdit l'accès. Nous temporisons donc au sommet du cratère et les guides nous indiquent que si des groupes descendent dans le cratère, nous pourrons les suivre, ça ne semble pas vraiment une science exacte en terme de prise de risques...Après une attente de quelques minutes, nous finissons par descendre dans le cratère à la suite d'autres groupes ! Le chemin pour descendre dans le cratère n'a rien à voir avec celui de l'autre côté, il est plutôt raide et plain de caillasses, cela ralentit donc considérablement certaines personnes et la descente se fait donc très lentement. L'ambiance avec la fumée et toutes ces lumières des lampes frontales dans le cratère est impressionnante !

Nous sommes halluciné par les travailleurs locaux qui remontent les paniers de souffre sur leurs épaules ! Nous nous mettons tant bien que mal sur le côté de l'étroit chemin pour les laisser passer mais vu le monde qu'il y a sur le chemin, ils sont quand même bien emmerdés pour faire leur boulot avec une charge si lourde sur le dos...Thibault pose la question mais ils ne touchent pas un centime du tourisme qui vient visiter le cratère (alors que l'entrée au cratère est payante)...

Nous arrivons au fond du cratère et nous avons la chance de voir les flammes bleues, phénomène lié à l'émanation de gaz qui brûle au contact du souffre en surface. Ce phénomène n'est visible que dans deux endroits dans le monde dont le Kawah Ljen !!

Au fond du cratère, lorsque le vent tourne, nous sommes étouffés par les vapeurs de souffre, les guides font asseoir les plus paniqués, car c'est vrai que c'est impressionnant, ambiance garantie !

Il y a un panier de souffre posé au milieu du cratère pour ceux qui veulent essayer de le porter. Thibault s'y frotte et franchement le repose au bout de 2 minutes, les épaules broyées...nous avons du mal à comprendre comment ces hommes arrivent à remonter le volcan avec ça sur le dos et deux à trois fois par jour qui plus est !!

Le jour se lève ensuite doucement, révélant l'antre énorme dans lequel nous sommes rendus ! Le cratère est super impressionnant vu d'ici. Les couleurs se ravivent à la lumière, laissant apparaître le bleu du lac acide mêlé au orange sulfuré.

Nous sommes effarés par une petite cahute plantée là pour accueillir les forçats quand ils tombent de fatigue !

Nous remontons ensuite, non sans mal à cause des gaz, le cratère jusqu'au sommet. La vue est tout simplement incroyable !

Nous redescendons ensuite de l'autre côté où nous découvrons la vue que nous n'avions pas eu à la montée à cause de la nuit.

Arrivés en bas, nous mangeons un petit déjeuner à base de riz sauté puis reprenons la route pour le village de Bromo situé au pied du volcan du même nom. Il y a bien 5h de route, nous nous arrêtons à un moment pour manger avec notre petite équipe !

Nous repartons pour arriver à Bromo où nous nous reposons pour être en forme cette nuit pour l’ascension de notre deuxième volcan !

Mercredi 26 juin 2019 - Bromo

Aujourd'hui, ou plutôt cette nuit, nous nous réveillons à 4h pour aller grimper le Bromo. Nous partons donc avec notre guide en Jeep.

Nous roulons dans le sable un bon moment avant que la Jeep ne se gare au milieu de nulle part ! De nuit impossible de savoir où l'on est et ce qui nous entoure. Nous commençons à marcher dans le sable et apercevons au milieu de ce « désert » de sable, des hommes et des chevaux autour d'un feu.

Nous marchons d'un bon pas dans le sable éclairés à la lampe de poche. Nous sommes surpris d'être tout seul dans un endroit quand même réputé pour être super touristique. Le guide nous explique que notre tour opérateur fait le choix inverse de tous les autres, nous allons monter sur le cratère pour voir le levé du soleil et nous irons au point de vue sur le volcan ensuite quand il fera jour. Les autres font le contraire car le levé du soleil avec la vue sur les volcans est très connue pour offrir une superbe vue. Nous sommes plutôt content de ce choix, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas fans de la foule :) Le vent n'est pas de notre côté et nous envoie des émanations pendant la montée plutôt raide, nous peinons à monter sur le cratère mais finissons par y arriver et nous assistons à un levé de soleil de dingue !

Une fois le soleil levé, nous découvrons le paysage sublime qui nous entoure, nous sommes sur l'arrête du Bromo qui crache toute sa fumée, c'est incroyable.

Nous voyons très nettement les cendres de coulées de laves sur le versant du volcan !

Nous sommes surpris quand quatre locaux viennent nous voir en demandant une photo avec leur smartphone. Thibault comprend qu'ils veulent que l'on prenne une photo d'eux sur le cratère mais non en fait ils veulent une photo d'eux avec nous sur le cratère...étrange, on ne se connaît pas, il semblerait que la sortie du drone nous ait fait passer dans la catégorie «trucs atypiques à prendre en photo » ^^

Nous redescendons ensuite par le même chemin qu'à l'aller et sommes subjugués par le paysage environnant !

Nous redescendons l'escalier pour constater qu'il est construit sur la cendre du volcan. Nous replongeons enfin dans la brume de la plaine.

Quand nous arrivons à la Jeep, nous comprenons très rapidement que le fait de faire l'inverse de tous les gens était une excellente idée. Le parking où nous avons laissé la Jeep, désert cette nuit, s'est transformé en immense ville au milieu du désert !! Il y a des Jeeps partout, des petites échoppes où l'on peut acheter des souvenirs et de la nourriture, et des centaines de gens partout, on se croirait à un festival au milieu du désert...Mais on voit très nettement le cratère sur lequel nous étions !

Nous quittons donc la zone sableuse pour nous rendre au fameux point de vue sur les hauteurs. Nous avons une vue superbe sur le Bromo mais aussi sur le Semuru, point culminant de Java à 3676 mètres, ainsi que le mont Batok, le plus petit en avant plan. La vue est sublime ! D'ici on voit très nettement l'attroupement de touristes qu pied du Bromo. A noter également que le Bromo et le Batok sont en fait dans le cratère d'un autre volcan immense, et oui nous sommes en fait dans un cratère dont la taille dépasse l'entendement ^^

Nous rentrons ensuite à Bromo où nous faisons nos sacs pour partir. La vue depuis le village est pas mal non plus ! Nous sommes d'ailleurs super impressionnés de voir qu'ils arrivent à cultiver des terres extrêmement pentues. Les versants du volcans doivent être très fertiles car nous voyons plein de champs de légumes dans la redescente.

Notre guide nous laisse à la gare de Probolinggo à 9h30 où nous quittons donc le guide et le couple de français qui nous accompagnaient sur les volcans, eux rentrent à Ubud ce soir. Nous attendons notre train pour Yogyakarta. Nous avons pris le billet le moins cher et donc nous sommes dans un train à banquette avec les locaux, certains nous prennent en photo, ils ne doivent pas voir des touristes dans ce train très souvent, c'est plutôt sympa. On met 8h30 pour faire 400km, on ne se plaindra plus de la SNCF ^^

Nous arrivons à Yogyakarta, il fait déjà nuit. Nous allons jusqu'à notre hôtel que nous avons réservé, non loin de la gare. Juste le temps d'aller manger un bout dans la rue où un mec fait des nouilles sautées avec un petit chariot, et nous nous écroulons, un autre réveil à l'aube et une autre longue journée nous attend demain.

Jeudi 27 juin 2019 – Temple de Borobudur et Prambanan

Ce matin, réveil encore bien tôt pour un départ à 4h30 du matin ! En premier lieu, nous prenons la route du temple de Borobudur pour assister au levé du soleil. Borobudur est un temple bouddhiste construit au VIIIème et IXème siecle de 113 mètres de côté et constitué de 72 stupas, ces cloches en pierre qui abritent chacune un Bouddha. C'est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha et un lieu de pèlerinage bouddhiste. La construction est superbe et le levé du soleil tout autant, bon il faut accepter de ne pas être tout seul ^^

Nous redescendons ensuite du temple pour une petite balade dans les jardins où nous avons l'opportunité de voir des éléphants, malheureusement enfermé et ne semblant pas vraiment heureux...Nous sommes également surpris lorsque deux petites filles (peut-être 12-13 ans) nous approchent pour nous demander une photo, mais encore une fois, elles ne veulent pas que l'on prennent une photo d'elles mais une photo de nous avec elles !!

Nous prenons un petit déjeuner sur place dans le restaurant à l'entrée du temple, c'est compris dans le billet :) C'est un buffet et ça fait du bien de pouvoir manger autre chose que du riz sauté ^^ Ensuite nous filons au temple de Prambanan situé à environ 1h30 de route de là. La journée étant bien entamé, le temple est blindé de touristes mais c'est pas grave, il est quand même impressionnant, même si il nous fait moins d'effets que Borobudur. Prambanan est en fait un ensemble de 240 temps shivaites, construits au Iwème siècle et dont le temple central est dédié à Durga Mahishasuramardini (i.e. combattant le démon Mahishasura), épouse de Shiva. L'ensemble des temples ont été quasiment détruit lors d'un tremblement au XVIème siècle puis rebâtit par les colons hollandais, avant d'être de nouveau abîmé par un autre tremblement de terre en 2006...Du coup des 240 temples, ne reste plus que quelques dizaines et des tas de pierres...c'est impressionnant ! Notre guide, Wahyu, n'a que 27 ans mais est passionné et très calé sur les histoires mythologiques racontées sur les fresques des temples, c'est très intéressant.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel où nous nous reposons le reste de la journée car nous sommes mort de fatigue après ces 4 jours marathon !! Un autre réveil à l'aube nous attend demain matin car nous rentrons à Bali en avion avec l'avion de 8h30 !

Ceci marque la fin de cet épisode 3 en Indonésie. Nous avons vraiment aimé la découverte de l'île de Java où nous avons pu nous rapprocher de la nature avec les volcans. Nous retiendrons l'incroyable expérience du Kawah Ljen et son cratère de souffre ainsi que le sublime levé de soleil sur le Bromo. Nous avons aussi beaucoup aimé le temple de Borobudur. Nous rentrons demain à Bali et avons pour projet de nous rendre sur les îles Gili proche de l'île de Lombok. Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...