Main_photo_episode_4.jpeg

Indonésie - Episode 4

Des îles Gili à Kuta

Du 28/06/2019 au 02/07/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Dernier épisode en Indonésie avant notre retour définitif en France. Cet épisode sera marqué par notre passage sur l'île de Gili Air et notre fin de voyage à Kuta, la zone la plus touristique de Bali. Malheureusement, ce périple à Gili Air sera pour nous d'être confronter à l'organisation chaotique indonésienne qui sur la fin s’apparentera même à de l'escroquerie en bande organisée...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Vendredi 28 juin 2019 – Vers les îles Gili...ou pas !

Ce matin, nous partons très tôt pour l'aéroport pour rentrer sur l'île de Bali. Nous sommes un peu tendu car nous avons pris le billet le moins chère avec bagages cabine uniquement et on est très limite niveau taille et poids...en fait on est carrément hors gabarit :) En effet, nous sommes venus en Indonésie uniquement avec un bagage cabine chacun sauf que pour les vols internationaux, les bagages sont limités à 12kg alors que pour les vols interne avec Air Asia, c'est 7kg...bon on serre les fesses et finalement ça passe ^^

Nous arrivons donc à l'aéroport de Denapasar où un chauffeur nous attend. En effet, nous avons réserver un billet de FastBoat (bateau rapide) pour nous rendre sur l'île de Gili Air et le billet comprend le pickup depuis l'aéroport et le drop off à Kuta au retour ! Nous montons donc avec le chauffeur direction Padang Bay, un des ports d'où partent les bateaux pour les îles Gili.

Nous arrivons sur les coups de 13h et passons au comptoir de la compagnie pour récupérer et payer nos billets. Ils nous les vendent sans problèmes et nous dirigent vers l'embarcadère en nous disant d'attendre le bateau. Nous sommes entourés de beaucoup de touristes qui attendent aussi les bateaux. Comme d'habitude pour un lieu de passage des touristes, l'endroit est blindé de gens qui tentent de nous vendre tout et n'importe quoi, certains se postant devant nous pendant 10 minutes en insistant lourdement malgré nos « Non » répétés...

Nous attendons jusqu'à 14h lorsqu'un mec de notre compagnie vient chercher tout le monde en annonçant que finalement aujourd'hui il n'y aura pas de bateaux Fast Boat car la mer est trop agitée. Nous sommes un peu énervés (mais ce n'est que le début) car nous sommes convaincus que la compagnie le savait très bien une heure avant, lorsqu'ils ont vendu les billets à la cinquantaine de touristes présents...Bref, le mec nous dit qu'on a deux options : soit passé la nuit ici et attendre demain pour partir, soit prendre le Slow Boat (bateau plus gros qui peut circuler mais plus lent) qui peut nous emmener à Gili aujourd'hui ! Comme nous avons réservé une nuit à Gili ce soir, nous choisissons l'option 2 !

Le mec nous dit de nous dépêcher car le bateau part dans 5 minutes. Nous courons donc jusqu'à l'autre bout du port pour monter dans ce petit ferry. Et à bord, l'énervement monte de plus bel quand nous apprenons par certains autres touristes présents dans le ferry que ce batau ne va pas du tout aux îles Gili mais sur l’île de Lombok. Il nous faudra ensuite prendre un bus pendant 2h pour monter au nord de l'île et prendre un autre bateau pour les îles Gili...de plus certains de notre compagnie ont été remboursé de la différence de prix entre le Fast et le Slow Boat (220 000 Rp contre 46 000 Rp), donc on l'a un peu mauvaise quand à l’honnêteté de la compagnie...

Bref, le voyage se passe et nous faisons connaissance d'un couple de Néo Zélandais et d'une Hollandaise avec qui nous passons les 4h de traversée jusqu'à l'île de Lombok.

Nous arrivons à Lombok sur les coups de 18h30. Là, un mec de notre compagnie regroupe sur le port la cinquantaine de touristes qui se sont fait avoir comme nous. Il nous annonce qu'un bus va venir nous chercher pour nous emmener au Nord de l'île. Nous sommes partis de l'île de Bali il y a 4h, nous avons du mal à comprendre pourquoi le bus n'est pas déjà là...peut-être pour financer les mecs qui nous proposent de payer en plus pour partir maintenant sans attendre le bus...Bref, une heure d'attente plus tard, le bus arrive et comme nous nous en doutions, il n'y a pas assez de places pour tout le monde...du coup ils ont aussi fait venir des petits vans sur lesquels ils chargent les bagages sur le toit. Ce qui nous fait penser une fois de plus que tout ces véhicules devaient déjà être au port depuis longtemps mais qu'ils ont fait exprès de nous faire poireauter une heure pour voir si certains n'étaient pas prêt à payer plus pour partir plus tôt...

Bref, les bus partent et deux heures plus tard, nous arrivons au port au nord de Lombok aux alentours de 22h30. Et là, bouquet final !!! Un mec (encore un autre car bien sur aucun mec ne fait le trajet complet avec nous) nous dit que le port est fermé à cause des vagues et qu'on ne peut pas aller sur les îles Gili...en fait si, il y a moyen si l'on paye 100.000 Rp par personne, quelqu'un peut nous y emmener de suite...bref grosse escroquerie en bande organisée. La tension monte, certains touristes commencent à vraiment s'énerver et en viennent presque aux mains !! Si ça part, Thibault est chaud de joindre la fronde pour distribuer la french baguette !!

Bref, hors de question pour nous de payer un autre bateau surtout de traverser en pleine nuit dans une mer démontée...un hôtel en face du port propose des petites chambres à 200.000 Rp la nuit. Nous choisissons donc de dormir là, nous perdons donc notre nuit réservée sur Gili Air...On verra demain...



Samedi 29 juin 2019 – Finalement les îles Gili !

Ce matin, nous nous levons donc sur l'île de Lombok et partons pour l'île de Gili Air avec le bateau public de 9h30. Nous embarquons avec les locaux et les fruits et légumes, c'est folklo :)

Finalement nous arrivons sur Gili Air !! Ici pas de voitures, les moyens de transport se résument à des charrettes tractées par des chevaux et des vélos !

Le port est au sud de l'île et notre hôtel au nord. L'île peut être traversée du nord au sud en 20 minutes environ, nous décidons donc de marcher car nous avons lu que les chevaux des charrettes sont assez maltraités...Le sud de l'île près du port est assez touristique mais dès que l'on s'enfonce un peu dans l'île, c'est plus paisible. Nous avions fait exprès de prendre un hôtel au nord de l'île car nous avions lu que c'était une zone plus calme et nous ne sommes pas déçu ^^ L'hôtel est superbe ! Il s'agit en fait de petite cabane individuelle donnant sur un petit jardin super beau et à 15 mètres de l'océan ! C'est un hôtel familial tenu par un indonésien très sympa avec qui nous discutons à notre arrivée.

Nous partons ensuite explorer un peu l'île et nous nous rendons dans un petit restaurant très sympa qu'Aurélie a repéré au centre de l'île. Tout est fait maison, bio et local, nous avons même droit à une petite Kamboucha, c'est super bon :)

Nous rentrons ensuite à la hutte faire une petite sieste bien méritée ! Sur les coups de 17h, nous décidons d'emprunter palmes, masques et tubas à l'hôtel pour se faire une petite virée de snorkeling dans les parages !

Nous rentrons ensuite tranquillement vers l'hôtel où nous profitons d'un sublime coucher de soleil avant de nous rendre au restaurant juste à côté de l'hôtel pour profiter de cette unique soirée ici !



Dimanche 30 juin 2019 – Retour à Kuta

Ce matin, petit déjeuner à l'hôtel au bord de l'océan, rien de mieux pour bien commencer la journée :)

Nous faisons ensuite nos sacs et direction le port au sud de l'île pour le bateau qui part normalement à 10h30.

Arrivés au port, nous allons attendre, attendre et attendre parmi tous les touristes qui attendent chacun leur bateau. Nous en profitons pour faire un peu de drone et prendre quelques points de vue sympa ^^

Enfin, notre Fast Boat arrive vers 14h...et nous montons, et à la vue du nombre de passagers sur le bateau, nous pensons qu'on est au double de la capacité du bateau...Mais bon, on serre les fesses et c'est parti pour 2h de traversée jusqu'à Padang Bay.

Nous arrivons à Padang Bay et attention, c'est ici que l'arnaque en bande organisée va se dérouler sous nos yeux ! En effet, lorsque nous avons acheté nos billets à Padang Bay au départ, il nous a été remis un ticket de retour sur lequel apparaît un tampon signalant que la navette vers Kuta (à 1h30 de route du port) est incluse dans notre billet. La dame du bureau nous a bien dit de ne donner ce ticket à personne, et de venir au guichet du port à notre retour, c'est seulement à ce moment là qu'ils nous indiqueront la navette à prendre pour Kuta. Sauf qu'alors que le bateau n'est pas encore amarré mais très proche du quai que des mecs, avec des T-shirts au nom de la compagnie avec qui nous avons réservé, montent sur la bateau et parcours les allées en criant « Qui est dans la navette pour Kuta ? ». Certains touristes, lèvent la main et le mec leur demande leur ticket, ils le donnent. Le mec parcoure le bateau en prenant un certain nombre de ticket. Nous connaissons la technique maintenant et tant que nous n'aurons pas les fesses dans une navette pour Kuta, il est hors de question de donner le ticket à qui que ce soit. Bref, tout le monde débarque et pendant le cafouillage de récupération des bagages, le mec qui avait pris les tickets de gens a bien sur disparut ! Du coup, les pauvres touristes qui se pointent ensuite au bureau n'ont plus de ticket pour prendre la navette incluse, mais pas de soucis, il y a tout un tas de chauffeur juste devant qui leur propose de les emmener où ils veulent en payant le prix fort...pffff, c'est vraiment hallucinant comme ils prennent les touristes pour des cons !!

Bref, nous attendons d'être bien installé dans un mini bus de 10 personnes pour donner notre ticket au chauffeur. Nous partons ensuite pour Kuta en 1h30 de route avec un chauffeur sans cerveau...franchement, nous avons eux des chauffeurs un peu casse coup et c'est souvent le jeu de l'Indonésie mais il y a une différence entre casse coup et complètement stupide...le mec prend des voies rapides à contre sens simplement pour ne pas s'arrêter aux feux...tout le monde dans le bus est assez flippé au point où nous lui gueulons de se calmer !!

Finalement, nous arrivons à Kuta. Que dire de Kuta si ce n'est que c'est le lieu le plus touristique de Bali, fait d'énormes bar, restaurants et boites de nuits, pour le folklore local, on repassera. Mais nous le savions, et nous avons choisi de passer nos deux derniers jours ici car c'est à 5 minutes de l'aéroport. Comme nous savions que le lieu ne nous plairait que modérément, nous avons choisi de nous faire plaisir en réservant une villa avec piscine privée, rien que pour nous et franchement nous ne sommes pas déçus ! La villa est top et le proprio très sympa !

 

Lundi 1 juillet 2019 – Farniente et surf à Kuta

Le programme du jour est de faire les boutique pour ramener quelques souvenirs. Nous arpentons les rues jusqu'à la plage et comme d'habitude nous sommes interpellés tous les 20 mètres pour acheter tout et n'importe quoi. Une dame tenant une boutique de sac a même jusqu'à nous engueuler parce qu'après avoir regardé les sacs, nous décidons de ne rien acheté...nous finissons par trouvé une boutique qui vend des sacs en vrai osier et non en plastique ! Nous nous rendons ensuite jusqu'à la plage. Le long de la plage se trouve une association qui élève des tortues et les relâche régulièrement dans l'océan. Malheureusement, aujourd'hui il n'y aura pas de lâché car elles sont encore trop petite mais c'est mignon quand même :)

Thibault décide ensuite de louer une planche de surf pour tâter de la vague et voir si les bases apprises en NZ sont encore là ! Et franchement il en chie un peu ^^

Nous restons jusqu'au couché du soleil mais ne voyons pas grand chose car le ciel est très nuageux. La plage est blindée par contre !

Nous rentrons ensuite profiter de notre dernière nuit au bord de la piscine ^^



Mardi 2 juillet 2019 – Retour au pays !

Aujourd'hui c'est le jour du départ mais notre avion n'est qu'à 17h. Le proprio très sympa nous autorise à rester à la villa jusqu'à l'heure de prendre notre avion et nous contacte un chauffeur pour nous emmener à l'aéroport, c'est top ! Nous filons donc à l'aéroport pour rentrer au pays :)

 

 

Ceci marque la fin de cet épisode 4 et dernier épisode en Indonésie. Notre bilan sur l'Indonésie est assez mitigé...en effet, si nous avons apprécié les temples et les volcans de Java, ainsi que les zones plus rurales comme Amed ou le centre de Gili Air, nous n'avons pas trop aimé les zones très touristiques de Bali comme Ubud ou Kuta. Par dessus tout ce que nous n'avons pas aimé est la manière dont certaines personnes prennent vraiment les touristes pour des cons ! En effet, nous ne sommes pas choqués de payer un peu plus cher que les locaux pour les restaurants, les massages ou autres, c'est le jeu de la négociation ! Ça ok, par contre, nous sommes tout à fait contre les arnaques volontairement organisées pour pigeonner les touristes. C'est dommage car mettre de l'énergie et l'intelligence pour faire ça, c'est ne pas en mettre dans un service de qualité...Donc nous dirons que pour nous l'Indonésie vaut le coup si l'on ne visite que les parties rurales et peu touristiques !