Nouvelle Zélande - Episode 9

Du 13/11/2018 au 20/11/2018

LE PARCOURS

LE RESUME

Ce nouvel épisode marque notre passage à Wanaka et dans ses environs. Nous avons particulièrement apprécié cette petite bourgade entre lacs et montagnes. C'est notre ville coup de cœur du pays pour le moment ! Nous prenons du bon temps entre boutiques souvenirs, bars et cinéma :) Nous profitons de quelques rayons de soleil pour faire un tour de canoë sur le lac et parcourir la région et faire quelques randonnées magnifiques. Nous sommes rapidement rattrapés par la réalité et donc par la pluie...et la neige qui nous empêche de terminer la dernière randonnée ! Le temps se gâte et nous continuons notre route vers le sud pour s'arrêter au village d'Arrowtown, fief des chercheurs d'or d'antan...

LE RESUME VIDEO

DANS LE DETAIL

Mardi 13 novembre 2018 – Isthmus Peak

Aujourd'hui, il fait super beau et nous avons prévu de faire la randonnée menant au sommet d'Isthmus Peak, entre les lacs Wanaka et Hawea, d'où, parait-il, nous avons une magnifique vue sur la région. En plus ça tombe bien, nous avons dormi sur le parking de départ de la rando :) C'est une randonnée assez populaire de la région donc le parking est déjà bien plein à notre réveil...ni une ni deux, nous faisons le sac pour la journée et c'est parti !

Le chemin est super large, type route forestière, et il s'agit simplement d'une montée, parfois assez sèche à certains endroits, jusqu'au sommet : 16 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif aller-retour quand même :) Finalement, il n'y a pas trop de monde et la brochure n'a pas menti, la vue au sommet mais aussi durant toute la rando est tout simplement incroyable !! Le portable de Thibault ayant eu un petit soucis pendant la rando, nous n'avons pas pu utiliser le drone et c'est bien bien dommage...mais on vous partage malgré tout quelques photos :) Le mélange des couleurs du jaune des herbes sèches, du vert des prairies, du bleu des lacs et du blanc de la neige des montagnes est tout simplement grandiose !

Nous redescendons puis allons nous tremper dans l'eau glaciale du lac Hawea pour se laver (cryothérapie du sportif ^^) mais la vue est incroyable alors ça aide !

Finalement nous dormons une fois de plus sur le parking de la randonnée car on s'y sent bien il faut le dire :)

Mercredi 14 novembre & jeudi 15 novembre 2018 - Wanaka

Nous passons ces deux jours à Wanaka, nous avons vraiment le coup de cœur pour cette ville, le centre n'est pas très grand mais il y a tout ce qu'il faut, restos et food trucks sympas, un cinéma super cool, des bars proposant de la musique live... :) Et surtout la ville se situe au bord d'un très beau lac lui même entouré de montagnes sur lesquelles il y a encore un peu de neige aux sommets ! La ville a également aménagé un espace pour les campeurs proposant douches chaudes gratuites et illimitées, toilettes, poubelles... (Dans la suite des articles nous appellerons ça le « Free Hub ») On se dit que vraiment ce district a tout compris !

Nous en profitons pour passer un peu de temps à la bibliothèque et écrire des articles pour le blog, faire les boutiques et boire une bière et un coca pour Aurélie ;) Nous dormons chaque soir sur une zone de camping gratuit près de Luggate.

Vendredi 16 novembre 2018 – Wanaka

Aujourd'hui nous décidons de faire un peu de sport et on se dit que faire une partie du tour du lac en courant serait une chouette idée ! Nous chaussons donc nos baskets et on part pour 7km en suivant le chemin qui longe le lac. Nous passons aussi devant le fameux arbre du lac de Wanaka, en effet se trouve à quelques mètres du bord, un arbre dont les racines et une partie du tronc sont complètement immergés !

Tout autour du lac on trouve aussi des jolies fleurs qui s'appelle lupins, il y en a des jaunes, des violettes, c'est beau...mais avec un petit bémol car ces plantes très envahissantes, importées par les colons posent apparemment problème...En effet, les petits animaux ne verraient plus les prédateurs qui se cachent dedans !

Comme on en a jamais assez on continue notre séance de sport par quelques exos sur les grands terrains d'herbe qui se trouvent juste en face du lac. Quelle vue se dit-on encore une fois, c'est vraiment le bonheur ! Après notre séance de sport, on prend un rapide repas dans notre van puis on file au Free Hub prendre une douche !

Il est rapidement l'heure de dîner c'est à dire 18h en NZ, nous allons donc commander non pas une ! Pas deux ! Mais trois pizzas dans un des food trucks !! Hey, on a fait presque 2 heures de sport aujourd'hui ;)

Puis à 19h30 on se dirige vers la salle de ciné « Paradisio » que nous avons repérée et qui a l'air ultra atypique ! En effet, on peut s'asseoir soit dans des fauteuils de ciné classiques, soit dans un des canapés confort comme à la maison, soit dans une vielle voiture découpée ! On se dépêche de rentrer dans la salle et on saute sur un canapé devant une voiture !

Le ciné est super mignon avec une déco sympa et des notes d'avertissement bien choisies ^^

Nous sommes venus voir Bohamian Rhapsody, le film sur Queen et Freddie Mercury ! Si vous ne l'avez pas vu, nous vous le conseillons, nous avons adoré ! L'autre grosse qualité de ce cinéma est qu'il y a un entracte pendant la projection durant lequel sont proposés d'énormes cookies tout chauds, sortant tout juste du four...Nature avec pépites de chocolat ou tout chocolat ? Thibaut le gourmand prend donc un de chaque pour ne pas rester dans l'incertitude de savoir lequel est finalement le meilleur :) ! Voilà qui finit bien la journée « Healthy Food » après les 3 pizzas ^^

Après cette bonne journée, nous redormons au freecamp de Luggate.

Samedi 17 novembre 2018 - Canoë

Nous partons ce matin dans l'espoir de faire une autre randonnée su coin menant à un jolie point de vue : Roys Peak. Il fait beau mais les sommets sont dans la brume, ce qui n'annonce rien de bon pour avoir une belle vue de là haut...Cela nous fait hésiter. Arrivés au parking du départ de la randonnée, c'est Disney Land, le parking est bondé, ce qui finit par nous passer la motivation...

Finalement, ce sera canoë sur le lac Wanaka pour nous aujourd'hui ! Le temps se dégage de plus en plus, il n'y a pas un brin de vent, c'est donc parfait ! Nous allons jusqu'à la petite île situé sur le lac. La vue est splendide !

Nous nous lavons ensuite dans le lac bien gelé puis rentrons ensuite à Wanaka. Nous continuons sur la lancée d'healthy food de la veille avec une énorme glace et un chocolat chaud ! Cela nous amène logiquement Thibault vers un petit assoupissement au soleil :)

Nous repartons ensuite dormir sur le freecamp de Luggate.

Dimanche 18 novembre 2018 – Mototapu Track

Aujourd'hui, le temps était annoncé mauvais donc nous ne nous sommes pas pressés pour nous lever. Et bien sur quand on se lève, on se rend compte qu'il fait super beau et que finalement la prévision s'est décalé à demain...nous avions prévu de partir demain pour quatre jours de randonnée pour rejoindre Macetown depuis Glendhu Bay. Donc, nous décidons de nous préparer pour partir aujourd'hui !

Nous faisons les sacs puis la route jusqu'au parking de départ et nous sommes partis ! Les premiers kilomètres se font sous le soleil et le chemin est facile au milieu des prairies ! Puis nous entrons dans une forêt assez dense où le chemin qui longe la rivière devient de plus en plus technique (surtout pour Aurélie ^^) ! Nous sortons finalement de la forêt et là...nous voyons au fond de la vallée que nous suivons que le mauvais temps arrive sur nous rapidement ! Il ne reste que deux kilomètres avant le refuge alors nous décidons de continuer jusqu'au refuge. Nous subissons donc à tour de rôle, la pluie, la grêle, puis finalement la neige...ce qui nous fait rapidement oublier le chaud soleil du départ...et au passage un grand merci au prévisionnistes météo !! Nous arrivons finalement au refuge avec quatre heures de marche.

Nous avions prévu de planter la tente mais finalement nous dormons dans le refuge sous une neige qui continue de tomber en abondance ! Nous rencontrons au refuge une hollandaise, Jolien et un américain d'Alaska, Jared qui comme nous se sont arrêtés au refuge à cause de la neige ! Nous passons la soirée à faire connaissance et à discuter de nos options pour le lendemain :)

Lundi 19 novembre 2018 – Retour à Wanaka

Au réveil, comme nous nous en doutions, la neige est bien tombée et continue de tomber...on ne distingue pas les sommets dans les nuages et il faut un certain courage pour aller au toilette ce matin !

Nous tombons rapidement tous d'accord pour faire demi-tour et rentrer à Wanaka. Nous faisons donc la route du retour tous ensemble et comme hier nous avons le droit à la neige, la grêle puis la pluie ^^

Nous rentrons donc à Wanaka, passons au Free Hub tous ensemble prendre une douche chaude, whaaaaa :) Nous déposons ensuite Jolien à la sortie de Wanaka pour qu'elle fasse du stop jusqu'à Queenstown. Nous passons faire une lessive et finissons au Bullock Bar pour boire des bières avec Jared. Celui-ci nous apprend qu'il est prospecteur d'or en Alaska et qu'il compte bien sur son séjour en NZ pour aller en chercher et peut-être en trouver ^^

Finalement nous le quittons pour aller dormir sur le freecamp de Luggate une dernière fois !

Mardi 20 novembre 2018 – Arrowtown

Aujourd'hui nous quittons Wanaka pour nous rendre à Arrowtown, berceau de la ruée vers l'or dans la région ! Nous arrivons sur place sous une pluie battante, pour changer un peu ^^ Nous sommes bien crevés de la veille et passons donc la journée à faire les petite boutique du village. Nous sommes un peu déçus, nous pensions nous retrouver dans un petit village typique de l'époque de la ruée vers l'or, au lieu de quoi nous arrivons à Disneyland ou plutôt Chinaland ^^ Les boutiques sont des boutiques de fringues ultra chères ou de souvenirs tout aussi chères...De plus le petit village est bondé de car de touristes Chinois venus à la journée de Queenstown, tous vêtus de capes de pluie bien voyante, on dirait un peu le Ku Klux Klan !

Nous ne faisons donc pas plus aujourd'hui si ce n'est prendre quelques infos au i-site pour aller chercher de l'or dans les jours qui viennent ^^ Nous partons ensuite dormir le long de la route non loin de l'entrée du village où le camping sauvage est autorisé.

Ceci met fin à cet épisode 9 qui restera marqué par notre déouverte de Wanaka, notre ville coup de cœur du pays pour le moment. Nous retiendrons également la magnifique randonnée d'Isthmus Peak ainsi que la superbe ballade en canoë sur la lac. Et bien sûr nous n'oublierons pas l'aventure dans la neige de Mototapu Track :) Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...