Main_photo_episode_11.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 11

De Queenstown à Cromwell

Du 30/11/2018 au 05/12/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Pour être tout à fait honnête, pas grand chose à raconter cette semaine. Nous amenons notre van au garage pour un checkup suite à quelques bruits étranges, et oui déjà un peu plus de 3000 km parcouru avec notre compagnon ! Nous passons ensuite la semaine entre Cromwell et Queenstown à chercher du travail dans les vignobles ou autres :) Nous finissons par en trouver en une semaine, délai honnête ^^


DANS LE DETAIL

Vendredi 30 novembre 2018 - Cromwell

Aujourd'hui nous passons la journée sur le freecamp de Cromwell. Le camping est un grand terrain d'herbe sur lequel vivent canards er petit lapins, c'est trop mignon. Nous sommes souvent accueillis dès le matin par des petites familles d'animaux, c'est trop mignon :)

Thibault travaille sur l'épisode 10 du blog et Aurélie fait connaissance avec Jacob et Léa, un couple du freecamp qui joue au frisbee. Lui est américain (avec le tatouage du Wisconsin - l'état des US d'où il vient - sur le biceps, le vrai américain quoi !) et elle est allemande. Ils travaillent ensemble dans un vignoble pas loin depuis trois mois. Nous remarquons que leur véhicule n'est pas autonome (self-contained), ils n'ont donc théoriquement pas le droit de camper sur le freecamp (200$ d'amende) mais ils nous disent que ça fait trois mois qu'ils sont là tous les soirs et que personne ne leur a jamais rien dit...le maximum de nuitée est normalement de trois jours sur le freecamp... cela remet en perspective les règles drastiques prônées par tout les panneaux en NZ.

Dans le même temps, nous recevons un mail du vignoble de Cloudy Bay où nous sommes passés la veille et le responsable nous propose un entretien téléphonique lundi à 9h.

Nous re-dormons au freecamp, plutôt serein après l'échange avec Jacob et Léa :)

 

Samedi 1 décembre 2018 – Cromwell bis

Aujourd'hui, il fait beau et il n'y a pas un brin de vent. Le freecamp est au bord d'un petit lac artificiel sans nom. Un peu rassurés par l'entretien téléphonique que nous avons lundi matin, nous décidons de mettre le canoë à l'eau pour une petite ballade sur le lac. Y a pas à dire, quand il fait beau, c'est quand même la belle vie :)

Nous retournons au freecamp où Aurélie décide de faire une petite séance de sport pendant que Thibault continue à bosser sur l'épisode 10 du blog. Nous dormons une fois de plus ici.

 

Dimanche 2 décembre 2018 – Cromwell ter

Aujourd'hui, il fait encore beau, si si c'est vrai ! Nous partons faire un petit footing le long du lac et tombons non loin du freecamp sur un chemin qui monte sur une petite colline. Nous montons et nous voyons un panneau indiquant que nous sommes sur le 45eme parallèle terrestre ! Le point de vue en haut de la colline donne un bon aperçu de la région, c'est beau, on se croirait presque en vallée du Rhône ^^

Nous redescendons de la colline pour enchaîner sur une petite séance de sport au bord d'un étang.

Nous retournons au freecamp et prenons un petit bain dans le lac pour se laver, et franchement l'eau est chaude comparée à toute celle que nous avons connues jusqu'à maintenant. Nous tombons sur Erwan et Charline, un couple que nous avions croisé dans les Coromandel dans l'île du nord il y a quelques mois (cf. épisode 3).

Nous partons ensuite faire une lessive dans Cromwell et tombons sur deux français (again !) qui travaillent aussi dans les vignobles alentours et nous disent qu'il va en effet y avoir des restrictions sur le free camping cette année...

Nous rentrons au camping où il se met à pleuvoir, et bah oui quand même ^^ Nous dormons une nuit encore sur ce freecamp.

 

Lundi 3 décembre 2018 – Queenstown, we're back !

Aujourd'hui, réveil matinal car nous voulons être frais et dispo pour l'entretien téléphonique avec Dereck à 9h ! Dereck nous pose deux-trois questions et nous pensons répondre correctement. Petite anecdote, le vignoble de Cloudy Bay qu'il représente appartient au groupe LVMH...se retrouver au bout du monde et finir par bosser pour Bernard Arnaud...bref, nous raccrochons sans trop savoir, il nous dit qu'il nous tient au courant.

Nous nous rendons ensuite au centre de Cromwell pour passer au bureau du district et avoir les vraies infos à propos du camping sauvage. La fille que nous rencontrons ne sais pas elle-même et se contente de nous donner un prospectus où est inscrit à peu près tout ce que nous savions déjà...Nous nous détendons en faisant le tour des op-shop où on trouve parfois des pièces uniques ^^

Nous partons ensuite pour Queenstown car nous avons rendez-vous demain à 9h dans un garage pour faire checker le van qui émet un sifflement inquiétant au démarrage accompagné d'une odeur bizarre :(

Sur la route à 11h40 précisément, nous recevons un mail d'un site de recrutement dans les vignobles sur lequel nous nous sommes inscrits. La fille, Laura, qui nous contacte nous propose deux jobs en indiquant, premier répondus, premier servis ! Sans nouvelles de Dereck de Cloudy Bay, nous répondons à 12h15 et elle nous répond que tous les postes sont déjà pourvus, désolé...Déçus encore, nous nous rendons au free hub pour prendre une douche et poster l'épisode 10 sur le blog. Le passage au hub et aux freecamps en général est toujours l'occasion de voir des vans atypiques. Cette fois-ci, nous sommes intrigué par un van dont le graphisme ressemble à ce que, Lisandra, la sœur de Thibault fait, en moins bien quand même :) Le tout a été fait au marqueur par un français à Auckland ! Le nom du type est sur la photo pour plus d'infos ^^

Il fait beau donc nous décidons de partir vers Arrowtown, où nous sommes déjà allés plusieurs fois pour chercher de l'or dans une autre rivière que nous n'avons pas encore exploré. C'est ainsi que nous remontons le sentier de Bush Creek pour creuser un peu :)

Nous repartons malheureusement bredouilles, décidément c'est la journée de la loose...ou alors nous avons perdu la technique :(

Nous prenons ensuite la route pour la station de ski Cardrona, le long de laquelle il y a un beau point de vue. Nous nous y arrêtons pour manger et c'est vrai que c'est beau ^^

Finalement, nous redescendons pour aller dormir à la jonction entre Queenstown et Arrowtown, endroit où nous avons déjà passé pas mal de nuits :)

 

Mardi 4 décembre 2018 – Retour à Cromwell

Aujourd'hui nous avons rendez-vous à 9h au garage pour le van. Nous décidons d'arriver beaucoup plus tôt car le bruit étrange ne se produit que lorsque le moteur est froid et nous voulons le faire entendre au garagiste. Nous lui laissons le van en croisant les doigts et partons faire quelques courses dans la zone industrielle autour du garage. Thibault achète un chapeau pour le travail dans les vignobles et hésite même à acheter un marteau mais le format ne rentre pas dans le van !

Nous nous installons dans un café et recevons un mail de Laura qui nous indique que deux personnes se sont désistés et que nous pouvons prendre leur place. Nous répondons du tac au tac et paf nous commencerons donc à bosser demain à Cromwell dans un vignoble ! Une demi-heure plus tard, nous récupérons le van qui n'avait finalement pas grand chose, comme l'avait suggéré le père d'Aurélie ce n'est que la courroie du ventilateur qui est à retendre, et cela nous a coûté 80$ (environ 45 euros) ! Nous nous revoyons hier en train d’enchaîner les ratés et nous nous disons que c'est cool quand le vent tourne dans le bon sens. Nous passons donc d'un van qui fait du bruit et d'un entretien raté à un van tout neuf et un travail dans les vignobles :)

Pour fêter ça, nous passons au hub de Queenstown, peut-être pour la dernière fois pour prendre une bonne douche chaude ! Mais là surprise, la saison touristique commençant vraiment, il y a pas mal de monde sur le hub et la douche est...froide, très froide !! C'est pas grave, il en faut plus pour entacher les bonnes nouvelles du jour :)

Nous recroisons sur le hub Erwan et Charline, décidément puis repartons pour Cromwell pour dormir une fois de plus au freecamp et se préparer pour demain !

 

Mercredi 5 décembre 2018 – Premier jour de travail...ou pas !

Ce matin au réveil, il pleut et bien !! Nous avons rendez-vous à 7h pour notre premier jour de boulot mais ici on ne travaille pas quand il pleut. Le premier jour va donc se résumer à une rencontre de cinq minutes avec notre cheffe. Elles nous donnent quelques papiers à remplir dont notre « contrat », je mets des guillemets car les clauses sont assez flexibles : ils peuvent nous virer s'ils estiment que nous sommes en dessous du rendement « normal », mais d'un autre côté nous n'avons qu'un seul jour de préavis si nous voulons démissionner ^^ Nous faisons également connaissance avec deux autres travailleurs français qui sont là pour commencer comme nous, Simon et Mélodie. Nous allons donc boire un café tout les quatre pour faire connaissance. Nous passons le reste de la journée à nous reposer au freecamp en faisant une sieste pour récupérer du réveil de 6h de ce matin. Le rendez-vous est donné demain à 6h cette fois pour notre vrai premier jour :)

 

Ceci marque la fin de ce cour épisode 11 qui restera marqué par la signature de notre premier « contrat » en NZ. Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode où nous espérons vous raconter le travail dans les vignobles !