Main_photo_episode_12.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 12

Travail pour Grape Vision à Cromwell

Du 06/12/2018 au 14/12/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est un résumé de notre semaine et demie de travail pour Grape Vision. Il ne s'agit pas d'un vignoble directement mais d'un « contractor » qui a pour mission la gestion de plusieurs vignobles pour le compte de leur propriétaire. Nous apprenons donc à faire du « bud rubbing », du « wire lifting » ou encore du « leaf plaucking » ! Le travail est fatigant surtout le réveil à 5h mais l'équipe est vraiment sympa ! Cet épisode est également marqué par l'anniversaire de Thibault que nous fêtons dignement avec les travailleurs du freecamp :)

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Jeudi 6 décembre au Vendredi 14 décembre 2018 – Grape Vision

Cette épisode est un résumé de notre semaine et demie de travail pour Grape Vision. Il ne s'agit pas d'un vignoble directement mais d'un « contractor » qui a pour mission la gestion de plusieurs vignobles pour le compte de leur propriétaire. Nous allons donc de vignoble en vignoble pour réaliser les tâches suivantes : le « bud rubbing », le « wire lifting » ou le « leaf plaucking ».

Le « bud rubbing » (ébourgeonage ou épanprage en français) qui consiste à retirer les jeunes pousses et bourgeons ayant poussés sur le bas du pied de vigne.

Le « wire lifting » qui represente 80% de notre travail et qui consiste à relever les câbles en métal qui tiennent la vigne car celle-ci a poussé.

Le « leaf plaucking » qui consiste à retirer quelques feuilles au niveau des grappes afin que celle-ci reçoivent mieux les produits chimiques qu'on leur balance, si si véridique !

En gros voilà nos missions. Le travail est éprouvant, le « bud rubbing » pète le dos, le « wire lifting » pète les mains et le « leaf plaucking » pète le moral :) Non, plus honnêtement, le travail est éprouvant mais l'équipe est extrêmement sympathique donc c'est une super expérience, mais on est quand même content que ça ne dure que 10 jours ^^

Le rythme participe à la fatigue car nous avons rendez-vous chaque matin à 6h donc réveil à 5h...nous terminons ensuite à 15h45. A 6h nous laissons notre van sur le « fruit carpark » le parking avec les gros fruits pour monter dans le van de l'entreprise qui nous trimballe de vignoble en vignoble, on s'économise ainsi l'essence ! La récompense est souvent les couleurs incroyables du lever de soleil ^^

Nous avons 30 minutes pour manger à 13h et une pause dite « smoko » de 15 minutes le matin à 10h (oui « smoko » car c'est la pose clope ^^). A l’unanimité dans le groupe du fait du tout petit nombre de fumeur (un seul en fait), nous négocions pour ne pas faire le « smoko » l'après-midi et terminer à 15h45 au lieu de 16h !

Nous faisons la connaissance de plein de monde dont :

- Deux français : Mélodie et Simon

- Trois canadiens : Marjorie, Danny et Harry

- Quatre argentins : Francisco et Mylène, Rodrigo et Piha

- Une kiwie : Jade

- Notre manager en or du Vanuatu : Sam

Il y avait aussi deux autres kiwies qui sont venues le premier jour et qui à la pause déjeuner on dit qu'elles rentraient à la maison. Nous ne les reverrons que la semaine d'après pour un jour pour l'une et deux jours pour l'autre, donc nous n'avons jamais vraiment su comment elle s’appelaient...Et oui parce qu'ici c'est à la carte, on peut ne pas venir si l'on a mal au dos, qu'on est fatigué (gueule de bois incluse) ou tout simplement qu'on a trouvé un meilleur travail mieux payé ! Et on ne prévient pas, on fait comme on veut mais bien sur on n'est pas payé, faut pas rêver non plus :) Ainsi, les canadiens et un couple d'argentins partiront avant la fin du contrat pour aller travailler dans le ramassage des cerises beaucoup plus lucratif !

Également, nous ne travaillons pas lorsqu'il pleut. Nous avons eu une journée durant laquelle il s'est mis à pleuvoir vers 10h du matin. Dans ce cas, nous arrêtons le travail et patientons une demie-heure dans le van. Si au bout d'une demie-heure la pluie s'est arrêtée, nous reprenons le travail, sinon nous rentrons à la maison. Ils peuvent ensuite nous rappeler pour y retourner si la pluie se calme. C'est arrivé une fois, ils nous ont rappelé à 13h30, nous venions juste de manger et de nous mettre sous la couette pour une sieste, et il est vrai que c'était assez agréable que le système nous permette de ne pas y retourner ce jour là pour deux heures de boulot :)

Quelques anecdotes et photos en vrac que nous n'oublierons pas : le jeu à la pause des poules posées sur les poteaux pour savoir laquelle en descendra en premier, les petits nids trouvés dans les vignobles avec des œufs et même des tout petits oisillons, le tracteur qui nous gaze dans le rang d'à côté...les bébés canards qui nous disent bonjour au réveil dès qu'on ouvre le van, les rangées de wire lifting interminables, etc.

Ces 10 jours seront également marqués par l'anniversaire de Thibault pour ses 32 ans que nous fêtons avec les autres travailleurs du freecamp qui sont tous extrêmement sympathiques ! Nous faisons la rencontre de beaucoup d'entre eux et il va être difficile de tous les citer mais nous pouvons citer : Anouck, Sucha, Seb, Maeva, Simon, etc. Un grand merci à eux pour ce moment de partage !

La semaine se termine en grande pompe par une grosse soirée au freecamp le vendredi 14 décembre au soir. Il se trouve que c'est notre dernier jour mais aussi celui de pasmal de monde dans les vignobles alentours. Tony, un kiwi qui habite sur le freecamp (au meilleur spot ^^) « héberge » la soirée devant sa caravane ! Plein de gens sympa dans une grosse ambiance, rien de tel pour finir en beauté ces 10 jours de travail à Cromwell !!

 

Ceci marque la fin de l'épisode 12 marqué par notre première session de travail en NZ ! Nous repartons demain vers Wanaka pour se reposer quelques jours et réfléchir à la suite de notre aventure, on vous dis donc au prochain épisode...