Main_photo_episode_13.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 13

Wanaka again

Du 15/12/2018 au 24/12/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est marqué par la fin de notre travail dans les vignes et notre retour à Wanaka, notre ville coup de cœur. Après quelques randonnées, Aurélie trouve rapidement un autre travail à la boulangerie du supermarché local mais cela ne sera que de courte durée...de son côté Thibault en profite pour arpenter les superbes randonnées de la région ! De plus, nous revoyons régulièrement les personnes croisées lors de notre travail dans les vignes, à croire que tous les chemins mènent à Wanaka :)

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Samedi 15 décembre 2018 – Retour à Wanaka

Aujourd'hui, nous nous réveillons au freecamp de Cromwell et partageons le petit déjeuner avec Anouck, Susha et Simon. Chacun à des projets pour la suite du voyage donc nous disons « à bientôt » à chacun puis quittons Cromwell dans l'après-midi pour retourner à Wanaka !

Nous passons manger un burritos dans un food truck trop bon où Aurelie avait déjà tester le burritos :) Pour fêter l'anniversaire de Thibault, nous retournons ensuite au Paradisio, ce cinéma où l'on est dans des canapés comme à la maison avec des cookies fait maison trop bon à l'entracte ^^ Nous allons voir le film « Free Solo », un film d'escalade sur ce fou d'Alex Honnold qui grimpe El Capitan, une falaise de 900 mètres, sans aucun équipement hormis ses mains !

Nous allons dormir au freecamp de Luggate près de Wanaka.

 

Dimanche 16 décembre 2018 – Rob Roy Glacier

Aujourd'hui départ pour la vallée de Matukituki pour aller voir le Rob Roy Glacier. La route pour aller jusqu'au parking au départ de la randonnée est constitué de 50 kilomètres dont au moins 35 de gravel road...de plus il y a quelques guets à passer mais nous nous disons que vu qu'il fait beau depuis un moment, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. A mi chemin environ, Aurélie prend le volant car la gravel road n'est pas très fréquentée. La vue dans la vallée est superbe !

Nous passons les premiers guets sans problèmes jusqu'à ce fameux guet un peu plus profond que les autres...le van passe et dans la petite montée de sortie, le moteur s'arrête net, le voyant moteur s'allume instantanément accompagné d'une petite fumée blanche...

Le van est donc coincé au milieu de la route, les deux roues arrières dans l'eau du ruisseau. Nous comprenons rapidement que l'eau à éclabousser le moteur qui sur notre van se trouve très près du sol, le moteur est sous le siège conducteur. Thibault fait quelques tentatives mais impossible de redémarrer...nous décidons d'attendre un peu que l'eau s'écoule et que ça sèche un peu, par chance il fait beau et chaud aujourd'hui !

Après un bon quart d'heure de sueurs froides en pensant à la suite de notre périple, le van finit par redémarrer, oufffffff...Nous arrivons finalement au parking au départ des randonnées et constatons qu'un dernier guet reste à franchir, encore plus profond que tous les autres. Nous décidons de ne pas le franchir, de parquer le van juste avant et de finir à pied, pas fou quand même :) L'endroit est superbe et comme nous n'avons pas été jusqu'au parking, situé à 50 mètres, nous sommes tout seul !

Nous faisons le paquetage et partons pour nous rendre au pied du Rob Roy Glacier. La randonnée est plutôt facile, nous traversons la rivière par un pont puis montons dans la forêt jusqu'au glacier. Il fait très chaud au soleil donc cette montée à l'ombre est bienvenue ^^ Il y a un peu de monde mais c'est supportable. Sous le glacier coule un bon nombre de cascades très belle dont la plus grande doit bien faire ses 30 mètres ! C'est beau, nous faisons une longue pause déjeuner.

Nous redescendons au van. La vallée est magnifique et peuplé de moutons trop mignons un peu partout :)

C'est une vallée vraiment impressionnante car les montagnes alentours sont très hautes (le Mont Aspiring est à 3033 mètres mais ce n'est pas celui de la photo ci-dessous) et le lit de la rivière est extrêmement large ce qui offre un recul super pour admirer les montagnes !

C'est tellement beau que nous décidons de dormir ici, les lumières au coucher du soleil sont splendides :)

 

Lundi 17 décembre 2018 – Aspiring Hut

Aujourd'hui Thibault met le réveil bien tôt pour aller en trail jusqu'à la Aspiring Hut située au fond de la vallée. C'est donc parti pour 18km aller-retour de bon matin :) La vue est superbe ! Thibault se fera même courser par des moutons sur le chemin du retour, ces derniers étant en train de se faire rabattre par leur berger ^^

De retour au van, nous rentrons à Wanaka en restant vigilant au passage des guets :) Nous rejoignons ensuite Anouck et Simon rencontrés à Cromwell car ils ont eux aussi fini de bosser dans les vignobles et sont sur Wanaka ! Nous passons la soirée avec eux à boire des coups et manger une pizza dans un restaurant au bord du lac puis allons jouer au billard au Woodys. Nous rentrons dormir au freecamp de Luggate une fois de plus.

 

Mardi 18 décembre 2018 – Recherche d'emploi

Aujourd'hui rien de très palpitant, nous passons la journée à chercher du travail. Aurélie postule au supermarché du coin, le New World, pendant que Thibault postule à une offre de 3D Visualizer dans un studio de Wanaka. Nous buvons l'apéro sur la plage avec Anouck où nous dégustons le vin offert par Sucha à Thibault pour son anniversaire. Nous repassons une nuit à Luggate.

 

Mercredi 19 décembre 2018 – Entretien d'embauche

Suite à la candidature d'Aurélie au New World, on lui propose un entretien à 16h, et oui ici ça traîne pas ! Elle se voit donc proposer un contrat à la boulangerie du supermarché, c'est cool elle va pouvoir parler anglais avec les collègues ! Le rendez-vous est donc fixé demain à 10h pour signer le contrat pour un démarrage le vendredi jusqu'à fin janvier, il semble qu'ils aient besoin de renforts pour les fêtes de fin d'année, et c'est tant mieux ^^

De son côté Thibault passe directement au studio où il a postulé hier afin de montrer sa motivation ! Un mec l'accueil qui a l'air plutôt sympa et lui explique qu'en effet ils cherchent du monde mais que malheureusement la patronne est partie en vacances et la boîte ferme de vendredi 21 décembre au 7 janvier pour les fêtes...donc il me dit qu'ils ne donneront suite à la candidature que mi-janvier...C'est pas grave Thibault se dit qu'il profitera de ces quinze jours pour aller faire le tour des randonnées du coin :)

Nous allons ensuite boire une bière et faire un billard au Woodys pour fêter le contrat d'Aurélie. Nous enchaînons avec une super pizza au restaurant The Cow juste à côté, nous recommandons, ce sont les meilleures pizzas qu'on a mangé à Wanaka pour l'instant. Anouck nous rejoins pour boire un verre avec nous. Nous dormons une fois de plus à Luggate.

 

Jeudi 20 décembre 2018 – Wanaka / Cromwell / Wanaka

Aujourd'hui Aurélie signe son nouveau contrat à 10h du matin puis nous partons pour Cromwell car nous voulons aller voir Jayde, une kiwie super sympa qui a travaillé avec nous dans les vignes. Elle est assez incroyable, du haut de ses 22 ans, elle travaille désormais au ramassage des blueberrys le matin, est serveuse dans un bar tous les soirs et s'occupe le weekend de personnes souffrant de problèmes mentaux, tout ça bien sur en préparant son mariage qui a lieu dans moins de deux mois...Elle est vraiment super sympa et nous passons un agréable moment avec elle autour d'un verre dans un café à Cromwell. Nous passons ensuite par le freecamp où nous squattions pendant notre job dans les vignes pour aller voir Sucha qui travaille encore pour une semaine dans une boite qui fait des meubles. Nous buvons un coup avec lui avant de rentrer à Wanaka. Et oui Aurélie commence demain à 6h45 donc il vaut mieux que l'on soit sur place, ce sera une nuit de plus à Luggate !

 

Vendredi 21 décembre 2018 – Premier jour & Breast Hill

Aujourd'hui premier jour pour Aurélie. Thibault la dépose à 6h45 puis file pour faire un sommet pas loin : Breast Hill. Il s'agit d'une montée assez sèche jusqu'à une crête puis un petit sommet avec une super vue sur le lac Hawea. Enfin une vraie rando comme Thibault les aime, avec un chemin exigeant qui ne ressemble pas à une autoroute. De plus, l'ambiance est brumeuse et les nuages passent et s'en vont, ambiance garantie !

Au retour, Thibault passe à New World faire quelques courses et sur qui il tombe au hasard d'un rayon :)

De retour au van, il pleut et un petit oiseau se protège de la pluie en se cachant sur le pare choc, c'est trop mignon ^^

Aurélie finit à 16h et en sortant se rend bien compte que le travail n'a rien de passionnant. Au lieu de participer à la fabrication du pain et d'apprendre des choses, le travail consiste simplement à trancher et emballer le pain qui sort du four toute la journée...de plus les échanges avec les collègues sont rares car chacun prend sa pause en décalé donc les occasions de parler anglais sont rares...Aurélie décide donc de déposer sa démission dès le lendemain, comme il y a une semaine de préavis, cela mènera la fin du contrat à samedi prochain ! Et oui ça marche comme ça ici :)

 

Samedi 22 décembre 2018 – Travail & repos

Aujourd'hui pendant qu'Aurélie va bosser Thibault passe la journée à la bibliothèque pour chercher des Workaway, travail volontaire en échange du logement et de la nourriture. Nous souhaitons trouver un travail volontaire dans une ferme avec des animaux pour apprendre un peu comment ça se passe. Les offres sont assez nombreuses mais il faut essayer de lire entre les lignes pour repérer ce qui est de l'ordre du bénévolat et ce qui est de l'ordre du salariat camouflé !

En fin d'après-midi, nous rejoingnons Anouck et Simon au Cork Bar pour boire un coup puis allons au bar Irlandais le Fitz Patrick pour un billard et un petit live de musique.

 

Dimanche 23 décembre 2018 – Diamond Lake

Aujourd'hui c'est le jour de repos d'Aurélie et il fait beau. Nous décidons donc d'aller faire un petite marche pour s'aérer un peu. Nous partons pour le Diamond Lake, petite ballade d'une heure aller-retour à une dizaine de kilomètres de Wanaka. Nous prenons un couple de randonneurs canadien en stop. La ballade est sympa, le point de vue sur Wanaka est superbe !

Nous rentrons ensuite à Wanaka et rejoignons toute l'équipe : Anouck, Massimo, Simon, Maeva, Seb, Sucha. Nous partageons un bon repas tous ensemble au camping d'Albert Town.

Nous allons ensuite dormir sur un petit sentier que nous avons repéré proche de Wanaka et que nous avons pris le soin de désherber un peu plus tôt dans la journée :)

 

Lundi 24 décembre 2018 – Noël

Aujourd'hui Aurélie travaille. Thibault en profite pour décorer le van en allant acheter des guirlandes de Noël, des boules et une guirlande lumineuse. Il en profite aussi pour retirer les lattes de linoléum qui se décollent sans cesse du plafond et les remplacer par une simple planche de contreplaqué ! Thibault passe ensuite faire quelques courses pour se faire un bon repas de Noël.

Aurélie sort du boulot à 16h. Nous passons boire une bière avec les potes sur la plage de Wanaka puis filons à Eely point où nous savourons notre festin de Noël au soleil mais avec le bonnet de Noël quand même !

Nous rentrons ensuite dormir à Luggate une fois encore.

 

Ceci marque la fin de l'épisode 13, qui sera marqué par les belles randonnées réalisées dans la région ainsi que par notre petit stress suite au passage du guet et à l'arrêt du moteur...nous retiendrons aussi les premiers jours de travail d'Aurélie, les coups avec les copains ainsi que notre Noël au soleil :) Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode !