Main_photo_episode_14.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 14

Wanaka forever

Du 25/12/2018 au 01/01/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est l'occasion pour nous de passer une dernière semaine à Wanaka. Pendant qu'Aurélie termine sa semaine de travail à la boulangerie, Thibault en profite pour partir trois jours en bivouac sur la Mototapu Track. Nous profitons ensuite des derniers instants à Wanaka avant de terminer en apothéose au réveillon du nouvel an par un bivouac à Roys Peak, sommet surplombant la ville. L'occasion pour nous de quitter 2018 sur un coucher de soleil magnifique et d’entamer 2019 sur un lever de soleil tout aussi majestueux...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Mardi 25 décembre 2018 – Mototapu Track J1

Aujourd'hui c'est le jour de repos d'Aurélie. Nous en profitons pour faire la grasse matinée parce que les réveil à 5h30 ça suffit :) Nous profitons tranquillement de cette journée de repos. Le temps est au beau fixe et cela semble être le cas pour les trois jours qui suivent. Thibault décide donc de partir en fin d'après-midi pour la Mototapu Track. Mais si rappelez-vous, cette randonnée que nous avons tentée il y a quelques semaines et où nous avons fait demi-tour à cause de la neige ^^ La fenêtre météo est là donc il faut saisir sa chance !

Après le réglage des derniers préparatifs, Aurélie dépose Thibault au bout de la route de Glendhu Bay au départ de la randonnée à 16h30 puis repart pour Wanaka où elle a réservé une place pour le van dans un camping au centre ville pour trois jours, le temps que Thibault revienne. Ainsi, elle pourra aller travailler tous les matins à pied en laissant le van au camping !

Sur la Mototapu Track, il fait très beau et donc très chaud, heureusement que le chemin passe rapidement dans la forêt. Le haut de la vallée (et d'ailleurs bien d'autres endroits de la randonnée) rappelle vraiment une petite île bien connue de méditerranée, les Ascolais qui me lieront me donneront leur avis sur les photos ci-dessous ^^ Thibault dépasse le premier refuge de Fern Burn Hut (celui donc où nous avions dormi il y a quelques semaines) pour aller jusqu'au col de Jack Hall pour y planter la tente pour la nuit : 10 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé, une bonne mise en jambes ^^ La vue sur le coucher de soleil est superbe !

 

Mercredi 26 décembre 2018 – Mototapu Track J2

Aujourd'hui Aurélie enchaîne une bonne séance de sport après sa journée de travail pendant que Thibault continue sa route sur la Mototapu Track allant du col de Jack Hall au refuge de Rose Saddle sans s'arrêter au refuge de Highland Creek : 15 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé, une autre belle journée pour les jambes :) La randonnée est en fait constitué d'une grosse montée à un col puis d'une grosse descente dans la vallée puis d'une grosse montée à un autre col puis une grosse descente...etc. Les genoux apprécient ^^ Heureusement la vue est toujours splendide ! Une petite baignade glaciale dans la rivière près de Rose Saddle Hut pour se décrasser permettra de reprendre du poil de la bête pour le dernier jour :)

 

Jeudi 27 décembre 2018 – Mototapu Track J3

Aujourd'hui, dernier jour pour Thibault sur la Mototapu Track pour rejoindre Arrowtown depuis le refuge de Rose Saddle : 25 kilomètres pour environ 850 de dénivelé, de quoi finir en beauté ^^ La vue est toujours très sympa même si il est vrai le décor ne change pas trop durant trois jours, heureusement que ça ne dure pas 10 jours...la randonnée se termine par 15 kilomètres (interminables) le long de la Arrow River dont les abords sont jonchés de lupins, ces fleurs colorées dont on vous a déjà souvent parlé ! Pour ceux qui suivent, la randonnée finit par un morceau le long de la Arrow River que nous avons déjà fait pour aller chercher de l'or, la rivière était alors en crue et la différence est notable ^^

Arrivé à Arrowtown vers 15h, c'est parti pour faire du stop et tenter de rentrer à Wanaka. Le stop est réputé pour plutôt bien marcher en NZ et Thibault le constate rapidement. Dix minutes de stop pour que quelqu'un le prenne jusqu'à la jonction d'Arrowtown (endroit où nous avons dormi de nombreuse fois pour ceux qui suivent ^^) puis dix minutes de plus pour trouver quelqu'un qui l'emmène jusqu'à Wanaka, 50 minutes de voitures quand même ! Au final, arrivé à 17h30 à Wanaka, une affaire rondement menée :) Nous nous retrouvons donc au camping pour la dernière nuit qu'Aurélie avait réservé et c'est un plaisir pour Thibault de profiter de la douche chaude après trois jours de rando !

 

Vendredi 28 décembre 2018 – Travail & Bibliothèque

Aujourd'hui pendant qu'Aurélie va travailler, Thibault passe la journée à la bibliothèque pour travailler sur le blog et envoyer des messages sur Workaway, une plate-forme de travail bénévole. Nous aimerions trouvé un travail bénévole dans la région sud pour le mois de janvier et ainsi éviter d'être sur les route pendant les grandes vacances, qui terminent fin janvier.

Nous prenons ensuite l'apéro près du lac avec Anouck et Massimo, des amis rencontrés à Cromwell, qui eux aussi rentrent de la Mototapu Track ^^ Nous finissons la soirée sur le freecamp de Luggate où nous mangeons ensemble dans notre van !

 

Samedi 29 décembre 2018 – Dernier jour de travail

Aujourd'hui c'est le dernier jour de travail pour Aurélie.

Thibault en profite pour s'occuper de l'intendance : lessive, dump station, etc. Il passe le reste de la journée à la bibliothèque comme hier entre travail sur le blog et recherche de bénévolat ! Aurélie sort du travail à 16h et nous sommes tous les deux crevés, nous avions prévu d'aller au cinéma mais finalement nous rentrons au freecamp de Luggate et regardons un film avant de nous coucher tôt !

 

Dimanche 30 décembre 2018 – Sport & Cinéma

Aujourd'hui, nous commençons la journée par un petit footing pour aller à Eely Point où nous avions dîné au réveillon de Noël, suivi d'une petite séance de sport !

Nous allons ensuite faire des courses puis cuisinons un gros plat (riz et légumes curry-coco, miam ^^) pour faire des réserves pour demain et ne pas avoir à cuisiner au nouvel an !

Dans l'après-midi, nous allons au cinéma le Paradisio une dernière fois pour profiter des canapé et des délicieux cookies !!! Nous allons voir Aquaman, qui est à nos yeux une bouse que nous déconseillons...Nous rentrons ensuite au freecamp de Luggate pour une dernière nuit là bas !

 

Lundi 31 décembre 2018 – Roys Peak

Aujourd'hui, nous avons décidé de partir pour Roys Peak pour y bivouaquer pour le réveillon. Roys Peak est surement le sommet le plus parcouru de la région et offre une vue imprenable sur Wanaka et son lac. Nous avions déjà tenté d'y aller mais chaque fois le nombre de voitures sur le parking de départ nous avait refroidi...Malgré tout, nous ne voulons pas quitter Wanaka sans avoir été voir la vue et nous nous disons que pour le nouvel an il y aura peut-être moins de monde.

Nous passons prendre une douche au hub, faisons les sacs et nous arrêtons mangé près du lac. C'est Disneyland, le lac et ses abords sont envahis par les jetski et les bateaux à moteur, la plage est remplie de 4x4 énormes qui mettent les bateaux à l'eau...c'est hyper bruyant et une bonne odeur de gasoil emplie l'air, nous pensons à l'eau du lac qui doit en prendre un coup...ah y a pas à dire, ces kiwis sont vraiment des grands écolos !

Nous allons ensuite nous parquer au départ de la randonnée et c'est parti pour 8 kilomètres de montée et 1200 mètres de dénivelé ! Nous partons à 16h et le calcul est bon car nous ne croisons que des gens qui redescendent. Et il est vrai que la vue tout au long de la montée ainsi qu'au sommet est assez incroyable !

Nous plantons donc la tente au sommet et il n'y a que deux tentes qui viennent nous rejoindre par la suite ! Nous assistons à un magnifique coucher de soleil et attendons jusqu'à minuit pour voir le feu d'artifice tiré au-dessus du lac. Bon il est vrai qu'en pleine nuit et à 1600 mètres d'altitude, le feu d'artifice paraît un peu tout petit mais on s'en contentera bien, nous n'en demandons pas plus pour passer en 2019 heureux !!

 

Mardi 1 janvier 2019 – De Roys Peak à Cromwell

Nous mettons le réveil à 5h30 pour assister au lever de soleil. Au réveil, il y a déjà une quinzaine de personnes au sommet, des courageux au lendemain du nouvel an ! Nous ne sommes pas déçus du lever de soleil encore plus incroyable que le coucher d'hier ^^ Nous ne connaissons pas de meilleures façon de démarrer l'année !

Après le coucher de soleil, nous nous rendormons jusqu'à 9h30. Nous remballons ensuite la tente car le temps se gâte et de la pluie est annoncée vers 13h. Nous redescendons tranquillement et nous croisons plein de gens qui montent déjà. Notre calcul a vraiment été le bon pour éviter la foule ! De plus nous avons eu le point de vue sous le soleil et c'est pas mal car sous les nuages c'est quand même moins beau :)

Arrivé au van, nous passons au hub prendre une douche. Le centre de Wanaka est blindé, nous n'avons jamais vu ça...nous nous disons qu'il est temps pour nous de quitter cette jolie ville ! Nous prenons la route et nous arrêtons dormir au freecamp de Lowburn près de Cromwell, endroit que nous connaissons bien car c'est là que nous avions dormi durant notre travail dans les vignobles !

 

Ceci marque la fin de cette épisode 14 et de l'année 2018 ! Nous retiendrons de cet épisode nos derniers instants à Wanaka, notre ville coup de cœur. Nous retiendrons également le travail à la boulangerie d'Aurélie ainsi que la Mototapu Track. Enfin, nous n'oublierons pas ce réveillon magique et ce lever de soleil incroyable !! Nous vous donnons donc rendez vous au prochain épisode...