Main_photo_episode_16.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 16

Bénévolat à Popotunoa

Du 21/01/2019 au 28/01/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est le résumé de notre semaine de travail bénévole dans une ferme produisant du lait de vache ! Une semaine très enrichissante avec une superbe équipe et au contact des quelques 500 vaches, des cochons, des veaux mais aussi de la poule et des trois agneaux faisant office d'animaux de compagnie, si si...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Lundi 21 janvier 2019 – Arrivée à la dairy farm

Ce matin, nous nous réveillons à Roxburgh au freecamp de Pinders Pond. Nous passons au centre ville pour rendre les clés de la piscine et faire quelques courses car nous ne savons pas exactement où se trouve la ferme où nous devons nous rendre.

Nous prenons ensuite pour la dite ferme et arrivons sur les coups de midi. Henry le propriétaire est un jeune de 34 ans qui vient de se lancer. Ne trouvant pas de travail sur Auckland et ayant son frère et son père, tout deux fermiers dans la région, il est revenu dans le coin pour lancer son activité. Il a donc loué la ferme, incluant la maison, les bâtiments pour traire les vaches et les quelques 900 hectares de terrains pour faire paître tout ça ^^ Son frère et son père l'ont aidé pour l'achat des quelques 500 vaches. A la maison, nous faisons la connaissance de Jayde, une woofeuse brésilienne et Judith une woofeuse allemande. Un couple d'amis kiwis, Silka et Matt, travaille également avec Henry et habite dans une autre maison à quelques mètres de la maison principale. Le coin est super isolé au bout d'une gravel road que l'on met 20 minutes à parcourir, le plus proche village est Clinton à 30 minutes. Comme les deux chambres disponibles sont déjà prise par les deux woofeuses, nous dormirons dans notre van et aurons accès aux parties communes : cuisine, salon, douche et machine à laver.

Nous croisons rapidement Henry qui part ensuite traire les vaches. Jayde nous propose un petit tour de la ferme. Nous allons donc voir les trois petits veaux dans le jardin jouxtant la maison, puis les trois agneaux de Silka et Matt, ainsi que la poule et leur husky magnifique. Un point sur les agneaux et la poule. Ce sont des vrais animaux de compagnie, les agneaux s'appellent Phoebe, Rachel et Sophie et la poule Eve. Ils répondent et viennent lorsqu'on les appelle et se laisse caresser. Phoebe et Sophie n'ont pas connu leur mère à l'inverse de Rachel qui a passé un mois avec elle et qui du coup ne se laisse pas facilement approchée. C'est assez incroyable !! Si vous doutiez encore que les moutons néo-zélandais étaient mignons, là franchement je crois que ça met tout le monde d'accord :)

En l'absence de brief de la part d'Henry, Thibault passe le reste de la journée à couper du bois entasser devant l'abri à bois.

Nous dînons ensuite avec toute l'équipe et dormons dans notre van.

 

Mardi 22 janvier 2019 – Premier « milking »

Aujourd'hui, nous nous réveillons pour être prêt à 9h comme discuté la veille. Nous constatons vite que nous nous sommes mis la pression un peu vite, Henry ne rentrera qu'en fin de matinée pour nous donner des trucs à faire. Aurélie s'occupe avec Judith de commencer la mise en place d'un potager pendant que Thibault tond la pelouse, coupe des arbres, enlève des mauvaises herbes.

Nous partons ensuite pour notre première traite. Les vaches sont dans un cycle de trois traites tout les deux jours. En gros c'est 5h et 17h puis 12h le lendemain. Le lait est acheté par Danone (encore des français après les vignobles de LVMH) et sert essentiellement à faire du lait en poudre pour les bébés.

Nous partons donc pour la traite de 17h avec Henry et Judith pour qu'ils nous montrent comment ça se passe. C'est vraiment super de voir comment ça, on est loin de la brique de lait aseptisée du rayon de Leclerc...ça fait du bruit, ça chie et ça pisse partout, ça défile à un sacré rythme. On a quand même l'impression que même si elles sont bien traitées, elles n'ont pas toutes l'air d'apprécier le procédé...

La traite complète dure environ 2h30-3h, ensuite nous faisons le ménage des machines puis rentrons ensuite manger avec toute l'équipe et dormir dans notre van.

 

Mercredi 23 janvier 2019 - Balclutha

Aujourd'hui, au matin, Thibault part avec Henry nettoyer la rivière de merde (appelons un chat un chat) où les vaches patientent avant d'entrer à la traite. C'est fait une fois par jour après la traite du matin. Superbes images à la clé ^^

Nous installons ensuite un revêtement au sol pour assouplir le contact de nos pas sur le béton :)

Nous nous rejoignons pour manger tous ensemble à midi. Nous partons ensuite avec Judith et Jayde pour Balclutha, une des « grandes » villes les plus proches à environ 45 minutes de la ferme. Nous avons rendez-vous chez le garagiste car nous avons depuis dix jours une énorme fissure qui est apparue sur le pare-brise un beau matin sans que l'on sache vraiment d'où ça vient...

Pendant que le van est au garage, nous espérions profiter de la journée à Balclutha pour se promener en ville mais il se met à pleuvoir à torrent...nous passons donc le reste de la journée au Warehouse (la foire fouille locale) avec Judith et Jayde. Nous retournons ensuite récupérer le van fraîchement réparé, c'est top ! Le tout sera pris en charge à 100% par notre assurance car nous avions pris l'option bris de glace et on s'en félicite ^^ Nous rentrons ensuite à la ferme sur les coups de 18h. Jayde et Aurélie partent aider Henry pour la traite pendant que Thibault fait à manger et un gâteau pour le dîner.

 

Jeudi 24 janvier 2019 - Friends

Aujourd'hui, nous rejoignons Silka qui nous emmène voir les agneaux et la poule domestique. Nous allons surtout donner le biberon aux agneaux et c'est trop maaaagnonnnnnn !!!

Nous allons ensuite donner à manger aux cochons et on comprend toute suite l'expression « manger comme un cochon » ^^ Ils se bousculent, mettent les pieds dans le plat, en foutent partout, sont comme des fous, ça fait un bruit dingue mais ça reste marrant et mignon :)

Nous allons ensuite pelleter un peu de foin pour dégager la grange extérieur pour que les cochons puissent sortir au grand air ! Pas facile de manœuvrer le quad avec la remorque...

Nous rentrons ensuite à la maison pour un dîner de curry Thaï concocté par Matt, c'est super bon !

 

Vendredi 25 janvier 2019 – Désherbage

Aujourd'hui nous passons un bon moment de la journée à attendre les directives. On nous a dit hier qu'on aurait besoin de nous pour préparer la soirée car Henry a inviter des amis et son frères et neveux. Personnes à la maison et pas de nouvelles donc on attend...vers 17h, Henry vient nous chercher pour aller faire du désherbage dans une des parcelles. C'est parti pour 2h30 de désherbage ! Nous rentrons ensuite à la maison et lorsque les premiers invités arrivent, nous sommes tout seul...heureusement Henry rentre rapidement suivi de Silka qui a en fait tout préparer toute seule chez elle pour faire des burgers maison pour tout le monde ! Nous passons donc la soirée avec quelques amis d'Henry.

 

Samedi 26 janvier 2019 – Nouvelle traite & désherbage

Aujourd'hui, tout le monde est un peu en mode récup après la soirée d'hier. Nous partons filer un coup de main à Silka et Matt pour la traite du jour prévu vers midi. Nous nettoyons ensuite ensemble la rivière de merde ^^ Nous rentrons manger le midi puis repartons avec Judith finir de désherber la parcelle d'hier. Nous finissons la journée par un repas suivi d'un film tous ensemble.

 

Dimanche 27 janvier 2019 – Dernière traite

Aujourd'hui il fait grand beau. Nous partons le matin avec Judith et Jayde nous baigner dans la Clutha river à vingt minutes de route. Nous rentrons pour manger.

Une traite est prévue à 17h et Thibault demande à Henry si il est possible de filmer avec le drone le rapatriement des vaches. Et oui parce qu'avant de les traire, il faut bien aller les chercher dans leur parcelle ces vaches :) Donc c'est parti pour l'aventure et 500 vaches, ça en fait !!

Thibault enchaîne ensuite en filant un coup demain à Henry pour la dernière traite du séjour.

Nous rentrons ensuite pour un bon repas et une bonne nuit bien méritée :)

 

Lundi 28 janvier 2019 - Gore

Aujourd'hui c'est le jour du départ. C'est aussi donc un peu l'heure du bilan sur ce premier woofing. Malgré les petits problèmes d'organisation il faut bien se l'avouer et le fait que l'on aurait aimé être peut-être plus productif, nous avons vraiment passé un agréable séjour chez Henry. Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes. L'accueil de Silka et Matt était vraiment au top et la vie en communauté avec Judith et Jayde très sympa. Il est temps de faire nos adieux à toute l'équipe pour prendre la direction de notre deuxième woofing du voyage !

Nous prenons donc la route pour Gore (si si c'est le vrai nom on vous assure). Nous devons rejoindre un autre woofing pour travailler cette fois dans une ferme de potager bio. Nous avons hâte de voir ça. Nous arrivons donc à Gore et nous mettons environ 10 minutes à comprendre que nous ne resterons pas dans ce woofing qui ressemble vraiment de manière abusive à du salariat camouflé...L'accueil du proprio est glaciale et se résume à une poignée de main puis la visite de la salle de bain commune et des toilettes pour une dure de moins de 4 minutes...il nous remet ensuite un livret où soit disant toutes les règles sont expliqués et nous laisse avec les autres woofers. Nous discutons avec un woofeur français ici depuis quelques semaines et apprenons qu'il y a quinze woofeurs qui travaillent dans les champs quatre heures par jour, que c'est un peu la guerre pour obtenir de la bouffe et qu'à quinze, c'est bien le bordel au niveau de l'organisation de la vie commune...Ils vivent chacun dans des vieux camions aménagés en maison, ce qui pourrait être sympa si tout n'était pas sale comme jamais...on demande pas de pouvoir manger par terre mais au moins sur la table ^^

La salle commune est minuscule, et la table permet tout juste de manger à 6 alors que nous sommes 15...Le mec revient et nous dit qu'il faut qu'on travaille deux heures aujourd'hui, il est déjà 14h30, on est là depuis environ 10 minutes et il fait un bon 30°C au soleil, de plus il ne nous a posé aucunes questions si ce n'est nos deux prénoms...Bref, on se tâte environ 5 minutes, lui rendons sa brochure avec les « règles » puis quittons sans traîner cette ferme qui à nos yeux exploite odieusement les jeunes backpackeurs gratuitement...Cela remet encore plus en perspective à quel point nous étions bien tombés chez Henry ^^ Finalement, nous passons le reste de la journée à faire les courses puis allons dormir dans un freecamp pas loin de Gore.



Ceci met fin à cet épisode 16. Nous retiendrons le super woofing que nous avons fait chez Henry. Nous y avons beaucoup appris et y avons connus beaucoup d'échanges enrichissants avec toute l'équipe sur place. Nous avons été déçus que le second woofing n'ait pas été à la hauteur mais c'est un peu le jeu du woofing d'après plusieurs témoignages de backpackeurs que nous avons croisés durant notre voyage. Nous réfléchissons donc à la manière de combler la semaine qui arrive...Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode !