Main_photo_episode_17.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 17

Stewart Island

Du 29/01/2019 au 04/02/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est l'occasion pour nous de nous rendre au bout du bout de la Nouvelle Zélande et par la même occasion au bout du monde, sur l'île de Stewart Island pour arpenter la grande randonnée de Rakiura Track ! Nous avons l'impression d'être de vrais aventuriers sur cette île tropicale aux airs de Jurassic Park. La récompense tant attendue est au rendez-vous car nous aurons la chance d'y apercevoir un kiwi sauvage, emblème de la Nouvelle Zélande...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Mardi 29 janvier 2019 – De Gore à Endendale

Nous démarrons la journée par une petite séance de sport suivie d'un passage à la piscine de Gore pour quelques longueurs et une douche chaude :)

Nous partons ensuite rejoindre une collègue d'Aurélie qui travaille dans la même entreprise. Clelia, habite en fait en Australie depuis octobre (si on ne se trompe pas) avec son mari et ses deux enfants. Elle travaille toujours à mi-temps pour l'entreprise d'Aurélie. Ils ont échangé leur maison avec des australiens pour un an !! Ils sont donc venus en vacances en NZ pour trois semaines. C'est l'occasion pour nous de discuter de ce qu'ils pensent de la NZ et des différences qu'ils constatent avec l'Australie. Nous passons une super après-midi en leur compagnie dans un parc de Gore.

Ils prennent ensuite la route pour Dunedin pour les deux derniers jours de leur périple alors que nous prenons la route vers le sud pour passer la nuit sur un freecamp à Edendale au pied d'une usine de transformation de lait, on reste dans la continuité du dernier épisode ^^



Mercredi 30 janvier 2019 – De Endendale à Bluff

Ce matin, au réveil, Thibault fait une petite séance de sport sur le terrain de rugby jouxtant le freecamp pendant qu'Aurélie passe quelques coups de fils à la famille. Nous prenons ensuite la route pour invercargill, nous nous rapprochons du bout du bout :) La ville, à l'image de toutes les autres, n'a pas de charme particulier malgré ses quelques bâtiments d'époque.

Nous passons prendre une douche au pôle bus où nous retrouvons les douches chronométrées, 3$ les 5 minutes. Malgré l'avis de la dame de l'accueil qui nous dit que c'est trop court, nous prenons un seul jeton pour prendre notre douche ensemble, on est des dingues ^^ Finalement on aura bien suffisamment le temps car l'eau est tellement brûlante (et pas réglable) que l'on peut difficilement rester dessous...nous sommes également intrigué par une caméra de surveillance à l'entrée de la douche...?!

Bref, ceci fait, nous passons à la bibliothèque avant d'aller manger au bord de la mer !

Nous passons ensuite au i-site pour réserver notre ferry et nos campings. En effet, comme nous ne sommes pas restés au dernier woofing que nous avions visité (cf épisode 16), nous avons une semaine à tuer qui n'était pas prévue ^^ Nous avons donc décider de mettre à profit ce temps pour nous rendre sur Stewart Island, une petite île à une heure de ferry au sud de la NZ, pour y faire la Rakiura Track, l'une des great walk de NZ ! Il paraît que l'on peut y apercevoir des kiwis sauvages si l'on a de la chance et on se sent en veine :) Donc nous prenons nos billet pour le lendemain et réservons les deux campings pour cette rando de 3 jours.

Nous passons le reste de la journée à la bibliothèque et finissons par une petite bière. Nous dormons dans un camping payant cette fois à Bluff (le bout du bout) au pied du ferry.



Jeudi 31 janvier 2019 – Stewart Island J1

Ce matin, lever et départ pour Stewart Island avec le ferry de 9h30. La mer est tranquille donc tout va bien. Nous arrivons à Oban une heure plus tard.

Nous prenons de suite la route pour rejoindre le départ de la rando située à 2km de là, les panneaux indiquent que l'on est sur la bonne route !

Nous rejoignons donc le départ de la Rakiura Track. L'île est vraiment sauvage et c'est la première fois que nous nous retrouvons loin de tout pour une randonnée et que nous avons vraiment l'impression d'être des aventuriers ! L'ambiance est tropicale, il fait très chaud et extrêmement humide. La flore est superbe avec des fougères immenses et les cris des oiseaux, tous plus beaux et atypiques les uns que les autres, nous accompagnent tout au long du trajet. Nous croisons sur notre route deux français qui font la rando en sens inverse et reviennent du premier camping, ils ont vu un kiwis hier soir...ça sent bon, ça sent bon ^^

Nous arrivons au premier camping de North Arm après 4h30 de marche. Il y un refuge au bord de la mer dans une crique ainsi qu'un camping dans les hauteurs. C'est marée basse et nous arpentons la plage jonchée de moules. Nous plantons ensuite la tente en attendant de ressortir, les kiwis sortent à la tombée de la nuit parait-il !

Nous ressortons donc sur les coups de 21h30, lampes frontales sur la tête. Et là, et là, aux alentours de 22h, sur le chemin non loin du camping, un bruit dans un buisson et déboule sous nos yeux le fameux kiwi :) Mais il est énorme en fait, nous nous attendions à un tout petit animal fragile mais il fait plutôt la taille d'un bon poulet ^^ Il fait presque nuit et Thibault tente de prendre quelques photos mais cela ne donne vraiment rien de bien probant...nous vous partageons les deux meilleures (c'est pour dire les autres ^^).

Bon en vrai ça ressemble plutôt à ça (merci google image) !

Il n'est pas peureux, et n'est pas effrayé même lorsque l'on est à quelques mètres. Il est tout mignon. Nous le suivons un peu dans la forêt mais le suivi est difficile, on ne se faufile pas sous les fougères comme lui ! Nous finissons par le laisser filer, nous sommes HEUREUX !! Nous continuons encore un peu à fureter dans la nuit mais malgré les cris des kiwis que l'on entend très distinctement (le cri est vraiment reconnaissable et ressemble à l'alerte d'un tsunami d'après la ranger du refuge...) nous ne trouverons que des opossums, quand même bien moins mignons...surtout quand ils rodent autour du camping et fouillent les sacs des campeurs oubliés autour des tentes...

Nous finissons par aller nous coucher. Thibault sera réveillé en sursaut dans la nuit par des cris d'opossums, bien reconnaissables aussi, genre bébé qu'on égorge digne d'un parfait film d'horreur, provenant de devant la tente...



Vendredi 01 février 2019 – Stewart Island J2

Aujourd'hui, nous nous réveillons dans une ambiance humide...il a plu une bonne partie de la nuit et le temps est très couvert. Et oui, il ne faudrait pas qu'on parte en rando plus d'une journée sans avoir de mauvais temps quand même ^^

Nous avons croisé plusieurs randonneurs qui nous ont dit que le chemin du deuxième jour était vraiment très très boueux, on n'en doute pas quand on voit les gens arriver du deuxième camp...de plus, on sait que nous sommes au seul camping où l'on peut avoir une chance de voir des kiwis, nous en avons eu le preuve hier ! Nous décidons donc de ne pas continuer sur la rando, de laisser la tente ici et de partir à la journée sur un autre sentier pour revenir dormir ici ce soir et tenter de voir d'autres kiwis. Tant pis pour le reste de la great walk, après tout nous sommes là pour voir du kiwi :)

Nous prenons donc le chemin de Freshwater Hut qui est une autre rando faisant le tour complet de l'île en suivant la côté. Le chemin est beaucoup moins large que sur la great walk et très clairement moins empruntée ce qui nous donne encore plus l'impression d'être des aventuriers en herbe dans cette forêt incroyable. Par contre, le chemin est très boueux par endroit et les petites averses n'arrangent rien...

Nous mettons 4h pour faire...5km tant la progression est difficile :( Nous rentrons ensuite au camping pour une petite sieste et régler les appareils photos pour tenter une meilleure photo des kiwis que la veille :)

Vers 21h, nous ressortons et commençons à arpenter les chemins aux alentours du camping. Malheureusement, le vent, qui a soufflé toute la journée, souffle très fort et cela rend très difficile le repérage des kiwis dans les fougères car on ne distingue ni bruits, ni mouvements de branches...les quelques averses n'arrangeant toujours rien à la situation ^^ Nous resterons jusqu'à 23h mais sans aucun succès, nous ne verrons rien et n'entendront qu'un seul cris de kiwi bien lointain, ce qui laisse présager qu'ils ne sont pas aux alentours du campement ce soir :( Nous verrons par contre encore quelques opossum bien présents eux !



Samedi 02 février 2019 – Stewart Island J3

Aujourd'hui, nous reprenons le chemin en sens inverse pour rentrer à Oban et reprendre le ferry. Nous expédions ça en 3h15 contre 4h30 à l'aller ! Nous arrivons à Oban vers 13h et patientons en attendant le ferry de 16h.

Finalement,nous quittons Stewart Island satisfait de cette escapade ! La mer est quelque peu agitée et Aurélie n'est pas au mieux au milieu des vagues...

Nous arrivons à Bluff où nous récupérons notre van (home sweet home ^^) ! Deux nuits en tentes sous la pluie redonne à notre van des airs d’hôtel de luxe :) Nous passons prendre une douche au camping où nous avions dormi avant de partir à Stewart Island pour 5$ puis allons dormir sur un freecamp sur la route vers Invercargill.



Dimanche 03 février 2019 – De Bluff à Thornbury

Aujourd'hui, nous commençons la journée par une petite séance de sport suivie d'une douche à la piscine d'Invercargill. Nous passons ensuite faire une lessive en ville et mangeons bien gras pour nous récompenser de la diète pendant la rando, ce sera donc fish & chips pour Aurélie et pizzas (oui avec un « s ») pour Thibault !

Nous passons ensuite à la bibliothèque puis faire des courses. Nous prenons enfin la route pour Thornbury pour y dormir sur un freecamp car nous avons dans l'idée de doucement nous rendre vers Te Anau et les fjords de l'ouest. Le ciel est bien dégagé et les étoiles superbes.

 

Lundi 04 février 2019 – De Thornbury à Riverton

Aujourd'hui, nous prenons la route de Riverton pour nous rendre à la bibliothèque pour publier des épisodes sur le blog et rattraper le retard qui s'accumule ^^ Nous allons manger à l'entré d'un petit estuaire, c'est beau :)

Nous avons discuté avec Jean-Yves et Claire des amis de Valence en train de finir leur tour du monde par la NZ. Ils arrivent dans quelques jours dans l'île sud et nous souhaitons passer un moment avec eux. Ils seront vers Te Anau, endroit pas mal pour se retrouver et randonner ensemble, autour du 15 février. Nous avions prévu de nous rendre à Te Anau dans les tout prochains jours mais cela va faire long si l'on doit les attendre là bas. Nous décidons donc que nous allons faire les Catlins d'abord sur la côte est puis nous reviendrons vers Te Anau par la suite. Nous reprenons donc la route vers l'est et dépassons Invercargill pour finir par dormir à Fortrose.

 

 

Ceci marque la fin de cet épisode 17 marqué par notre superbe aventure sur la pittoresque Stewart Island. Nous y retiendrons le bush tropical, la boue mais surtout le magnifique kiwi, emblème de la Nouvelle Zélande !! Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...