Main_photo_episode_18.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 18

Catlins

Du 05/02/2019 au 11/02/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode marque notre passage par la région des Catlins située sur la côte sud est de l'île sud ! Paysage de magnifique plage de sable fin et de colline verdoyante. L'occasion pour nous de visiter une grotte creusée par la mer, de nous initier au surf au milieu des dauphins, et surtout de voir de très près un superbe pingouin yellow-eyed, l'espèce de pingouin la plus rare du monde...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Mardi 05 février 2019 – Retour à Invercargill

Ce matin, nous nous réveillons à Fortrose. Nous avions prévu de continuer notre route sur la côte Est mais il fait franchement pas beau et il y a un vent qui frise la tempête...De plus, nous avons convenu d'une date pour faire la Kepler track avec Claire et Jean-Yves dans les Fjordlands de l'ouest et il faut que nous réservions les camping sur la rando, nous souhaiterions aussi avoir plus d'infos sur la rando. Nous décidons donc de retourner à Invercargill pour faire tout ça.

Arrivés à Invercargill, nous passons au i-site pour avoir les infos que l'on cherche sur la rando. Comme d'habitude, nous sommes franchement hallucinés par la nullité de la réponse...en gros, la dame se contente de nous lire ce qui est déjà marqué sur internet et complète par « le mieux c'est d'aller voir au bureau de Te Anau » qui est le bureau à l'entrée de la rando...sachant que les camping sont complets environ une semaine à l'avance pour la rando...bref on passe notre route un peu énervés, il semblerait que passer un coup de fil dans un autre bureau pour prendre de renseignements ne fasse pas parti de leurs compétences...

Nous passons manger au même endroit où nous avions mangé il y a quelques jours au bord de l'océan. La mer est super agitée et le vent est toujours bien présent, le contraste avec la dernière fois est assez fou !

Nous filons ensuite à la bibliothèque pendant que le vent redouble dehors. Nous enchaînons avec la piscine pour quelques longueurs et une bonne douche. Nous retournons ensuite dormir à Fortrose où le temps s'est dégagé, ce qui est bon signe pour demain, la plage est jonchée de bois flotté !

 

Mercredi 06 février 2019 – Curio Bay

Aujourd'hui, réveil à Fortrose et départ pour Curio Bay, le temps est un peu plus dégagé même si c'est pas le grand soleil. Nous arrivons donc à Curio Bay, sublime baie avec sa plage de sable ultra fin !

Un peu plus loin sur le bord de l'océan, se trouve une forêt pétrifiée visible uniquement à marée basse. Il s'agit d'une ancienne forêt datant de 170 millions d'années (hé ouais quand même) qui a été fossilisé par les cendres d'une éruption volcanique suivie d'une inondation. Il semble que c'est une des plus rares forêts pétrifiées du monde. Et nous avouons que c'est impressionnant, les arbres sont devenus des rochers, mais on les reconnaît très bien !

Un peu plus en retrait de l'océan se trouve un (tout petit) morceau de la forêt en question qui elle n'a pas été pétrifiée. C'est le seul endroit au monde où l'on peut voir une forêt pétrifiée à côté d'un bout de forêt qui ne l'a pas été !

Nous allons ensuite au point de vue situé un peu plus haut et la vue est vraiment belle.

C'est là que nous tombons sur Yolaine et Jules, nos deux collègues québécois cueilleurs de cerises ^^ C'est trop cool, nous décidons de nous retrouver le soir dans sur un camping gratuit pas loin de la baie pour l'apéro !

Nous passons ensuite nous renseigner pour prendre des cours de surf. Aurélie a repéré une école de surf dans la baie. Les séances sont soumises aux aléas climatiques mais aussi aux heures de la marée, donc nous nous inscrivons pour le cours de demain à 15h.

Nous restons dans le coin pour tenter d'apercevoir un pingouin en fin de journée car il paraît qu'on peut en voir si on est chanceux. Nous faisons donc une petite sieste en attendant. Nous nous réveillons sur les coups de 17h30 et à peine Thibault sort du van qu'il aperçoit au loin un pingouin !! Nous fonçons avec l'appareil photo. Des panneaux indiquent partout qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 50 mètres et malgré les deux « rangers » bénévoles qui font la chasse aux touristes trop curieux, il y a quand même des gros abrutis, oui c'est vraiment le mot, qui tentent de s'approcher...sachant que les pingouins étaient avant 4000 pour n'être plus que 300 aujourd'hui, principalement à cause de l'homme, ça donne quand même envie de mettre des baffes...bref, il s'agit d'un pingouin yellow-eyed, le plus rare du monde. Nous sommes à la période de l'année où il change de pelage. Il est donc très vulnérable, car sa peau n'est plus assez étanche pour vivre en continue dans l'eau. Il passe donc un jour sur deux à chercher à manger, à quelques 15km de la côte et jusqu'à 80 mètres de profondeur, pour revenir le soir nicher entre les rochers de la baie. D'où l'importance de ne pas l'effrayer car si il se sent menacer, il retourne à l'eau et meurt de froid...d'où les baffes !! Quoi qu'il en soit, c'est un spectacle incroyable auquel nous sommes vraiment chanceux d'assister, c'est incroyablement mignon !

Nous sommes vraiment émerveillés !! Nous filons ensuite au freecamp de Weir Beach pour retrouver Yolaine et Jules avec qui nous passons une super soirée, comme d'hab' :)

 

Jeudi 7 février 2019 – Slope point

Nous petit déjeunons avec Yolaine et Jules qui prennent ensuite la route pour Te Anau. Nous avons un peu de temps à tuer avant le cours de surf de 15h et nous en profitons pour nous rendre à Slope point. Rien d'exceptionnel à y voir, si ce n'est que c'est le point le plus au sud de l'île sud de la NZ !

Nous nous rendons ensuite à Curio Bay pour notre cours de surf. Malheureusement, le prof nous dit que le cours est annulé car il y a un vent vraiment violent et qui vient du sud...nous sommes déçus mais mieux vaut ça que de ne pas s'amuser pour une première fois ^^ Nous prenons ensuite la route pour le freecamp de Waikawa Recreaction Reserve un peu plus loin sur la côté.

 

Vendredi 8 février 2019 – Balclutha & Nugget Point

Aujourd'hui, nous voulions retourner à Curio Bay pour faire du surf mais cela fait quelques jours que nous avons constaté que nous avons un pneu méchamment abîmé. Il n'y a pas de grande ville le long de la côte et nous ne voulons pas prendre le risque d'attendre de retourner à Invercargill. Nous décidons donc de tracer notre route jusqu'à Balclutha, la « grande » ville la plus proche pour nous occuper de ça.

Nous nous arrêtons en chemin à Florence lookout, un point de vue offrant une vue superbe sur une plage.

Nous continuons jusqu'à Balclutha. Nous étions déjà venus à Balclutha avec Jayde et Judith, les deux woofeuses de la ferme (cf épisode 16).

Nous passons dans un garage et sommes superbement pris en charge par un monsieur extrêmement sympa, qui change le pneu sous nos yeux en moins de 10 minutes montre en main pour 120$ (environ 70 euros). Quand on dit le pneu, ce n'est pas changer la roue mais bien le pneu, impressionnant ! Et c'est vrai qu'il y en avait besoin, ça commençait à devenir critique...

Il nous dit que l'usure anormale vient d'un mauvais parallélisme des roues, il nous emmène dans un autre garage pour vérifier ça. Une heure plus tard, c'est fait pour 75$. Nous reprenons la route vers les Catlins serein :)

Nous passons par Nuggets Point, une pointe surplombée par un phare et connue pour ses rochers sortant de l'océan, telles des pépites ^^ Aux pieds de falaises du chemin, nous apercevons des phoques.

Nugget point est normalement également une occasion de voir des pingouins, il y a même un abri érigé près de la plage pour se cacher et les apercevoir. Nous y passons mais ne sommes pas en veine et repartons sans avoir rien vu, mais ce n'est pas grave car celui d'hier nous a suffit !

Il n'y a pas de camping gratuit près de Nugget point, nous allons donc parquer notre van dans une camping payant pour 12$ par tête à Pounawea.



Samedi 9 février 2019 – Purakanui Falls, Cathedral Caves & Surf

Aujourd'hui petite séance de sport dès le réveil au bord de la baie jouxtant le camping, c'est superbe !

Nous prenons ensuite la route pour les Purakanui Falls, jolie chute d'eau au cœur de la forêt. Forêt dont certains immenses arbres sont creux ^^

Nous prenons ensuite la route pour Cathedral Cave. Une grotte sculptée par l'océan à même la falaise, une des plus grande du monde avec ses 150 mètres de profondeur et ses deux entrées. La grotte n'est accessible qu'à marée basse car l'eau continue de creuser la roche. C'est magnifique !

Nous filons ensuite pour Curio Bay où nous nous sommes réinscrit pour le cours de surf de 15h et cette fois c'est la bonne !!

Après avoir pris les conseils du coach très sympa, nous passons deux heures dans nos premières vagues. C'est pas facile mais super agréable, et bien physique, tout ce que Thibault aime ^^ Sans compter que dans la baie, les dauphins sont partout et surfent les mêmes vagues que nous (si si ils surfent et font même des figures), c'est un souvenir que nous ne sommes pas près d'oublier ! Nous avons tellement aimé que Thibault décide de revenir demain matin à la marée de 8h pour louer une planche et pratiquer un peu ce qu'on a appris, Aurélie elle viendra nager avec les dauphins.

Nous retournons donc dormir au freecamp le plus près à Waikawa. Aurélie fait des crêpes pour se récompenser du surf, b oui ça creuse et Thibault trouve tout naturellement un moyen d'optimiser le porte gobelet de la chaise de camping !



Dimanche 10 février 2019 – Surf & Waipapa point

Aujourd'hui réveil tôt le matin mais quand c'est pour aller nager avec les dauphins c'est moins dur ! C'est donc parti pour 2h30 au milieu de cette magnifique Curio Bay !

Nous reprenons ensuite la route vers l'ouest et nous arretons à Waipapa Point, un autre phare très joli de la région.

Nous passons ensuite manger à Fortrose où nous avions déjà dormi puis nous filons à Invercargill. Thibault trouvant que le surf n'était pas suffisant, se fait une séance de sport avant de rejoindre Aurélie qui est à la piscine en train de faire des longueurs. Deux séances de sauna et une bonne douche plus tard, nous prenons la route pour les Fjordlands et nous arrêtons dormir à Thornbury où nous avons aussi déjà dormi.

 

Lundi 11 février 2019 – Riverton

Nous partons aujourd'hui vers les Fjordlands. Notre premier arrêt se fait à Riverton où nous passons la matinée à la bibliothèque. Nous allons ensuite manger près du pont de Riverton qui offre une vue sur le bras de mer qui s'enfonce dans les terres. Et là, pendant que l'on mange, Aurélie aperçoit des dauphins qui s'engagent depuis l'océan vers le bras de mer. Nous nous approchons et ce n'est pas un ou deux mais de l'ordre d'une vingtaine de dauphins qui s'avancent depuis l'océan !! Nous avons à peine le temps les voir passer...mais comme ils sont dans le bras de mer, nous décidons d'attendre qu'ils ressortent, ce qui sera chose faite une heure plus tard environ. Et là nous assistons à un superbe spectacle depuis le pont. Les dauphins sont en nombres et certains font des cabrioles ^^ C'est un spectacle incroyable !

Ébahis par ce moment, nous reprenons la route vers les Fjordlands, nous nous arrêtons à Orepuki pour une séance de sport, une douche et une bière dans une taverne bien locale comme on les aime puis nous filons jusqu'à Clifden pour dormir.

 

 

Ceci marque la fin de cet épisode qui aura vraiment été riche en émotions ! La région des Catlins est vraiment une région magnifique qui mérite d'être visitée. Nous mesurons la chance que nous avons eu d'apercevoir ce fameux pingouin yellow-eyed, ainsi que les dauphins de Riverton, sans oublié le surf parmi les dauphins !! Nous prenons la route vers Te Anau pour rejoindre Claire et Jean-Yves avec qui nous prévoyons de randonner, nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...