Main_photo_episode_1.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 1

Arrivée à Auckland

Du 10/09/2018 au 17/09/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

C'est parti, le voyage commence !! Départ le 10 septembre de l'aéroport de Lyon, nous sommes arrivés le 12 septembre à Auckland. Nous nous accordons une semaine sur place avec pour objectif de trouver un van, de régler quelques démarches administratives et de prendre nos marques ! Nous en profitons pour visiter deux lieux incontournables d'Auckland : le mont Eden et le musée de la ville.

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Lundi 10 septembre 2018 - Départ de Lyon

Départ prévu à 21h55 de l'aéroport de Lyon, nous sommes chez la maman d'Aurélie à Mions en banlieue de Lyon. Il est 13h, nous attendons avec impatience le départ. Soudain, nous voyons aux informations qu'un "malade" a pris l'autoroute à contre sens près de Lyon et qu'il a fini sa course sur le tarmac de l'aéroport après avoir traverser (en voiture, si, si !) le terminal par lequel nous devons décoller...l'aéroport est bouclé jusqu'à 18h, tout les vols sont annulés ou détournés jusqu'à nouvel ordre ! Dans le même temps, nous recevons un SMS de la part de la compagnie aérienne nous indiquant que le vol est retardé à minuit. Cela nous semble court mais nous croisons les doigts...

Nous arrivons à l'aéroport à 21h. Il n'y a personne, nous n'avons jamais vu un aéroport aussi désert...mais notre vol est maintenu à minuit. Du fait du peu de monde, nous passons enregistrement et contrôle en 10 minutes montre en main ! Finalement, les problèmes de l'après-midi ne nous ont pas du tout posé problèmes. Nous décollons donc à minuit pour Auckand via Dubai.

 

Mardi 11 septembre 2018 - Transit via Dubai

Nous devons transiter par Dubai. Nous avions initialement 4h pour le transit ma suite au retard de l'avion au départ, nous n'avons plus que 1h30. A peine sorti de l'avion, une personne de la compagnie nous prend en charge et nous accompagne pour rejoindre l'avion suivant. Nous nous disons que c'est parfait mais c'est sans compter le nombre de contrôle qui nous attend...un contrôle juste à la sortie de l'avion où nous devons sortir tout notre matériel...un autre avant le hall d'embarquement de l'avion suivant...et un dernier au pied de l'avion dans le hall d'embarquement ! Donc trois fouilles complètes de nos bagages à main en moins d'une heure alors que nous n'avons pas mis un pied hors de l'aéroport et que nous sommes accompagnés d'un membre de la compagnie...en même temps ce n'est pas à Dubai que je m'attendais à être confronter à quelque chose de logique...Mais enfin, nous embarquons dans un A380 pour un vol de 16h pour Auckland au dernier appel !

 

Mercredi 12 septembre 2018 - Arrivée à Auckland

Après un vol certes long mais pas si désagréable que ça finalement, nous voilà arrivée à Auckland ! Nous passons sans problèmes les contrôles en tout genre dont le contrôle de biosécurité où les agents déballent complètement ma tente et me la rende en vrac :) Nous passons à la boutique de la marque "Spark" dans l'aéroport afin d'acheter une carte sim néozélandaise. Nous sautons enfin dans un skybus et nous voilà partie pour le centre ville.

Arrivée au centre ville, nous rejoignons notre auberge pour cinq jours : le City Lodge Backpackers. L'auberge ressemble plus à un htel avec cuisine commune. L'endroit est confortable et les gérants très sympas. Cela va nous offrir un bon QG pour faire ce que nous avons à faire à Auckland ! Nous passons le reste de la journée à nous promener dans le quartier du centre ville proche de l'auberge pour prendre nos repères et faisons quelques courses au supermarché du coin. Ensuite dodo pour récupérer du jetlag !

 

Jeudi 13 septembre 2018 - A la recherche de notre van (partie 1)

Nous partons aujourd'hui pour visiter un professionnel qui vend des campervans et que nous avions repéré sur internet : Ed's Campervan. La marché du camper van en NZ est conséquent et il n'est pas toujours facile de trouver des offres intéressantes sans se faire arnaquer...nous mettons donc pas mal d'espoir dans ce garage qui a très bonne réputation ! Nous prenons rapidement conscience qu'Auckland est une ville extrêmement étendue avec assez peu d'immeuble si ce n'est au centre ville. Nous repérons donc le garage qui est à l'autre bout de la ville, et nous appelons le responsable qui nous indique que le meilleur moyen de venir est de prendre le bateau pour qu'il vienne nous chercher à la marina près de chez lui. Donc notre premier déplacement au centre ville se fera en bateau !

Ed, le responsable du garage, vient nous chercher à la marina et nous emmène chez lui. Très sympa, il nous permet de prononcer nos premier mots en anglais :) Arrivé chez lui, nous tombons un peu de haut...il y a très peu de véhicules à vendre et très peu de véhicules tout court...les véhicules ne sont pas en très bon état et assez chers. Un seul attire notre attention, un Toyota Hiace qui est le modèle de référence en NZ. Nous l'essayons, bon moyen pour Thibault de tester la conduite à gauche, pas facile les rond-points :) Finalement, peu emballés, Ed nous ramène à la marina et nous lui disons que nous le tiendrons au courant dans les 24 heures pour le van. 

De retour au centre ville en bateau, nous décidons de nous rendre dans un second garage que nous avions également repéré : Elements Motors. Le dit garage se situe à l'autre bout de la ville (plein sud), nous prenons cette fois le train, équivalent de notre RER mais bien plus propre et équipé ! Anecdote intéressante, ici les gens badgent à l'entrée et à la sortie du train ou du bus, et tous semblent s'y tenir sans exception !

Nous arrivons dans le quartier de New Lynn au second garage. Un couple d'américain est déjà là et nous annonce qu'ils viennent chercher leur van qu'ils ont acheté il y a quelques jours. Nous assistons donc à la "livraison" et sommes contents de pouvoir voir un van terminé et prêt à partir ! Nous faisons le tour de la concession pour voir les modèles disponibles. L'environnement fait plus pro que le garage précédent : il y a beaucoup de modèles sur le parking et il y a surtout des personnes qui travaillent sur des vans à l'arrière de la concession ! Le discours du responsable est bien rôdé mais nous laisse comme une petite impression de "discours de commercial". Nous lui disons que nous reviendrons vers lui rapidement et décidons de rentrer à l'auberge pour repérer d'autres garages pour le lendemain.

 

Vendredi 14 septembre 2018 - A la recherche de notre van (partie 2)

Nous avons repérés trois garages pour les visites du jour. Deux sont assez proches et situés dans le même quartier que Elements Motors vu la veille. Nous reprenons le train et nous rendons au premier. Le responsable qui nous accueille est très sympa une fois de plus et nous fait visiter ce qui ressemble à un parking de campervan sur un terrain vague. Il y a un peu de tout mais principalement des Toyota Hiace. Un campervan attire notre attention. Le garage a l'air moins pro que les autres dans le sens où cela ressemble plus à une bande de potes de passionnés qui retapent des van plus qu'à un réel garage auto...surtout au niveau des garanties proposées : une semaine de garantie sur le moteur ce qui nous semble exagérément peu pour un "pro". Malgré tout, le van qui nous intéresse est celui qui nous semble dans le meilleur état parmi toutes nos visites jusque là. Nous partons ensuite pour le deuxième garage dans le même quartier.

Nous arrivons devant grille donnant sur un parking où sont garés quelques véhicules. Le tout est fermé et il n'y a personne. Devant la grille, nous rencontrons une fille allemande venue pour acheter un van, étonnée comme nous que tout soit fermé. Nous tentons ensemble d'appeler les différents numéros indiqués sur l'enseigne, aucun ne répond, l'un indiquant que le numéro n'est pas attribué...nous restons là une petite demi-heure à discuter avec la jeune fille allemande pour se donner les bonnes adresses et décidons de partir pour le dernier garage.

Le dernier garage est situé plein ouest d'Auckland dans le quartier d'Hobsonville. Comme à Paris lorsque l'on veut effectuer un trajet banlieue-banlieue, c'est une galère...ainsi, nous prenons deux bus pour rejoindre ce quartier en 1h30 environ alors qu'il n'y a que 20km...Nous arrivons donc au Auckland Budget Car. Shane, le responsable, nous accueille et nous laisse regarder les modèles disponibles pendant qu'il finit la visite avec trois allemands. Il y a une dizaine de campervans qui semblent tous dans des états plutôt satisfaisants en comparaison de tout ce que nous voyons depuis deux jours ! Le discours de Shane est pro et ne nous fait pas l'effet d'un embobinage commercial. Les prix sont identiques aux autres garages mais les garanties un peu supérieures : six mois de garantie et un buy-back de 50% minimum (ie si nous lui ramenons le van dans le même état, il nous le rachète 50% du prix). Nous hésitons, l'aménagement intérieur de certains vans ne nous convient pas, d'autres ont l'air un peu trop vieux, d'autres trop bas...

Au cours de la discussion, Shane nous annonce qu'il vient de racheter un van a une famille mais que le van n'est pas encore prêt. Nous lui demandons de le voir quand même. Il nous emmène plus loin et nous découvrons un van complètement vide, dans nos prix et qui donc n'a jamais servi à des backpackers. Nous demandons à Shane si, du fait qu'il n'est pas encore aménagé, il pourrait nous l'aménager comme on le souhaite. Il nous dit que c'est faisable au même prix. Nous partons tester le van avec Shane et prenons un peu de temps pour réfléchir. Pendant ce temps, un couple arrive pour récupérer leur van qu'ils viennent d'acheter à Shane. L'état du van qu'ils récupèrent, finit par nous décider, nous achetons donc le van à Shane. Il nous faudra par contre attendre une semaine pour qu'il soit complètement prêt. Nous nous disons que nous en profiterons pour visiter Auckland et passer voir Hasna, une amie qui vie à 1h30 au nord d'Auckland !

L'acompte payé, nous rentrons donc à l'auberge en bateau (et oui encore) pour préparer les visites du lendemain. Nous rencontrons deux françaises à l'auberge, Céline et Charlène. Elles finissent leur voyage en NZ après un an où elles ont pas mal travaillé dans les exploitations de kiwi. Elles nous donnent quelques bonnes adresses et partagent leur blog qui contient pas mal de bons conseils : http://www.cherjournal-leblog.com/

 

Samedi 15 septembre - Le Mont Eden

Heureux de notre trouvaille de la veille, nous décidons d'attaquer la journée par une séance de sport (le fond de caisse, le fond de caisse !). Notre auberge a en effet un partenariat avec l'auberge d'à côté, le YMCA, qui elle a une salle de sport. 

La journée commence bien et nous sortons revigorés de cette séance de sport lorsque soudain le téléphone d'Aurélie décide de faire un face à face avec le bitume...écran fissuré sur le coup, heureusement le téléphone marche encore ! Comme c'est un outil bien utile pour le voyage, nous décidons d'inclure dans la ballade de la journée un passage dans une boutique de réparation.

Nous voilà donc partis vers le quartier de Parnell. Arrivés à la boutique, le responsable nous assène d'explications en anglais avec un tel accent que nous ne comprenons pas un mot...nous finissons par comprendre qu'il  n'a pas la pièce de rechange et qu'il faut la commander et revenir dans une semaine ! Nous nous en passerons donc...

Nous prenons donc la route vers le mont Eden, sommet culminant de la ville d'Auckland. Avec ses 196 mètres d'altitude, le mont Eden ou Maungawhau en Maori est un volcan endormi situé près du centre ville d'Auckland. Il donne son nom au quartier situé à ses pieds ainsi qu'au stade d'Auckland, l'Eden Park, que les rugbymans reconnaitront ! Le trou au centre du cratère est immense et la vue sur Auckland depuis le sommet est impressionnante et permet de réaliser l'étendue de la ville.

Nous redescendons et rentrons à l'auberge pour nous reposer, mine de rien nous avons parcouru plus de 10 kilomètres à travers la ville, plujs la séance de sport et la montée au mont Eden, nous sommes bien fatigués :) De plus la ville d'Auckland est construite sur différents volcans donc les rues ne sont pas du tout planes, on mange donc pas mal de dénivelé, juste en se balladant dans la rue...et il s'agit parfois de vraies pentes raides !

 

Dimanche 16 septembre 2018 - Le french marcket et le musée

Aujourd'hui, nous décidons d'aller faire un tour sur un marché français situé dans le quartier de Parnell (encore lui). Non pas que la France nous manque déjà mais c'est toujours amusant de voir comment sont vus les spécialités française à l'étranger :) Le marché est petit mais sympa, on peut y acheter des croissants, des croques monsieurs, du fromage bien de chez nous, du savon de marseille, etc...tout est assez cher, notamment le fromage, nous continuerons donc à manger du bloc de cheddar, on en reparlera !

Nous continuons notre route vers le musée d'Auckland. Ce musée situé dans un park très joli au coeur de la ville nous a conquis, nous sommes arrivés à 12h30 pour en sortir à 17h !

Le premier étage du musée est dédié à l'histoire Maori et les peuples des îles du pacifique. Les collections d'objets présentés sont fournies et certaines pièces sont présentées à taille réelle.

Le second étage du musée regroupe un espace d'histoire naturelle avec des squelettes de dinosaures et des animaux empaillés ainsi que deux expositions temporaires, l'une sur les volcans (sujet de circonstance en NZ), l'autre sur les papillons.

Enfin, le dernier étage est entièrement dédié aux deux guerres mondiales et à l'implication de la Nouvelle Zélande dans celles-ci. Idem, ici, les pièces présentées sont innombrables, on peut citer une reconstitution bliffante de tranchée, deux avions taille réelle et l'on peut même revetir un uniforme d'officier de l'armée, on s'est donc rapidement pris au jeu !

Après la visite nous décidons de nous rendre au marché aux poissons situé sur la marina pour y diner. Une fois de plus, nous nous faisons surprendre par la distance qui nous sépare du marché...les montées/descentes rallongent considérablement les trajets à pied dans Auckland ! 

Bien fatigués, nous arrivons finalement devant l'entrée du marché pour découvrir que celui-ci est fermé pour travaux jusqu'au mois de novembre...déçus, nous nous rabattons sur un bar restaurant situé à côté, sur la marina, le 16 Tun ! Très bon choix, il s'agit d'un bar à bières proposant plusde 50 bières à la carte, une bonne excuse pour gouter les bières locales :) Nous mangeons et faisons connaissance avec le serveur, Charles, qui est un français en PVT et qui bosse en NZ depuis plus de six mois, et dans ce bar depuis une semaine. Il mange avec nous durant sa pose et nous donne plein de bons conseils et adresses !

A 22h, nous sommes épuisés, nous décidonc donc de rentrer à l'auberge. Avec plus de 11 kilomètres parcourus à tavers la ville et la visite du musée, il ne nous reste plus que la force d'aller nous coucher !

 

Lundi 17 septembre 2018 - D'Auckland à Mangawhai Heads

Aujourd'hui, Adam, le mari d'Hasna, doit venir nous chercher pour nous emmener chez lui. En effet, il travaille chez IBM près de la marina et vient une fois par semaine sur place, sinon télé-travaille depuis chez lui. Comme nous rendons notre chambre à 10h et qu'il vient nous chercher qu'à 18h30, nous décidons de laisser nos sacs à l'accueil de notre auberge et d'aller faire une séance de sport à l'auberge d'à côté. Nous passons le reste de la journée dans la salle commune de l'auberge pour organiser la suite de notre voyage pour Aurélie et avancer le site internet pour Thibault !

Adam passe nous chercher à 18h30 et c'est un vrai plaisir de le revoir ! Nous montons dans sa voiture et nous voilà partis pour Mangawhai Heads, à 1h30 au nord d'Auckland ! Nous reviendrons donc pour chercher notre van dans une semaine !