Nouvelle Zélande - Episode 19

Du 12/02/2019 au 19/02/2019

LE PARCOURS

LE RESUME

Cet épisode marque notre passage dans les Fjordlands, région emblématique de l'île du Sud. Nous retrouvons Claire & Jean-Yves à Te Anau, un couple d'amis de Valence qui terminent leur tour du monde, petit clin d’œil au club Densité ;-). L'occasion, ensemble, de nous rendre au mythique Milford Sound et de faire une des grandes randonnées de NZ : la Kepler Track...

LE RESUME VIDEO

DANS LE DETAIL

Mardi 12 février 2019 – Lake Hauroko

Aujourd'hui, nous nous réveillons sur le freecamp de Clifden. Le freecamp est habité, oui oui habité, par deux coqs, qui font l'aller retour le long du parking pour réveiller les campeurs de leur doux chants dès 7h du matin...c'est tôt mais malgré tout authentique donc on ne dit rien ^^

Le freecamp jouxte le Clifden Historic Bridge, un vieux pont de l'époque de la ruée vers l'or. Le pont ne manque pas d'un certain charme !

Nous avons décidé de nous reposer aujourd'hui en prévisions de la randonnée que nous allons faire dans quelques jours. Nous prenons la route pour le lac Hauroko sur une gravel road de 20 kilomètres. Le lac est beau et offre une vue sur les premières montagnes, annonçant une suite alléchante :) Malheureusement, mais comme prévu, une armée de sandfly nous attaque dès la sortie de la voiture...il est impossible (vraiment impossible) de rester sur place,il faut bouger en permanence, ce qui gâche pas mal la contemplation du lieu...on se ballade 30 minutes sur les bords du lac puis on remonte en van et on se tire vite fait d'ici !!

Nous rentrons au freecamp de Clifden ou nous passons le reste de la journée à nous reposer entre sieste et film, nous dormons une nuit de plus ici !

Mercredi 13 février 2019 – Te Anau & Birds Sanctuary

Aujourd'hui, nous prenons la route tôt le matin pour la centaine de kilomètres qui nous sépare de Te Anau. En effet, Thibault veut arriver tôt pour appeler son père dont c'est l'anniversaire le 12 février (bon anniversaire Papa ^^).

Nous rejoignons ensuite Claire & Jean-Yves, un couple d'amis de Valence qui finissent leur voyage d'un an autour du monde. Après l'Amérique du sud et l'Asie, ils finissent leur périple par la NZ, nous nous sommes donc tous organisés pour faire un bout de chemin ensemble ^^ C'est un réel plaisir de les voir, surtout dans un tel contexte, c'est vraiment sympa !! Nous nous rejoignons au bureau des randonnées pour récupérer nos pass pour les campings de la Kepler Track que nous attaquons demain. Nous mangeons ensemble puis nous nous séparons pour vaquer à nos occupations. Nous en profitons pour aller nous tremper dans le lac de Te Anau, histoire d'en vérifier la température, et bien elle n'est pas si froide :)

Nous rejoignons ensuite à nouveau Claire & Jean-Yves pour aller visiter un petit sanctuaire d'oiseaux gratuit non loin du centre ville. C'est petit mais les oiseaux y sont beaux, il y a même des canards flamboyants ^^

Nous passons faire quelques courses puis allons dormir dans le jardin d'une maison de Te Anau gracieusement mis à disposition. En effet, il s'agit de Jayde, une kiwie incroyable et incroyablement sympathique avions laquelle nous avions travaillé dans les vignobles de Cromwell. Incroyable car à l'époque elle cumulait travail dans les vignobles le jour, barmaid la nuit, aide aux personnes trisomiques le weekend, et tout ça en préparant son mariage du haut de ses 22 ans...elle nous a scotché :) Elle nous avait donc dit qu'un ami de son père possédait une maison à Te Anau et que nous pourrions éventuellement y séjourner, elle nous a donc donner l'adresse et nous y voilà ! Donc un ENORME MERCI à elle si elle lit ces lignes !! Sachant qu'il n'y a pas de freecamp à Te Anau et que le moindre camping coûte 25$ par nuit et par personne, ça nous rend vraiment bien service.

Jeudi 14 février 2019 – Kepler Track J1

Aujourd'hui, nous sommes donc censés partir pour la Kepler Track mais il pleut à torrent...la météo annonce une nette amélioration à partir du début d'après-midi. Nous décidons donc de temporiser et de partir un peu plus tard. Nous avons revu le topo et Jean-Yves a pertinemment proposé de gérer avec nos deux voitures pour ne pas avoir à faire les 10 derniers kilomètres qui ne présentent que peu d'intérêt car uniquement dans la forêt. Donc pour notre première étape nous n'aurons que 5,5 km à faire, ce qui est largement jouable même en partant à 14h. Nous déjeunons donc d'énormes hamburgers au bleu pour faire des réserves en prévision des jours qui arrivent^^

Bon vers 17h, il est quand même temps de partir, donc c'est parti pour le Kepler Track !

Comme prévu, les 5km dans la forêt se déroulent sans encombre. Nous plantons la tente à Brod Bay avec une super lumière de fin de journée. En plus ça tombe bien, Jean-Yves a planqué la bouteille de rouge dans le sac pour l'apéro ^^

Vendredi 15 février 2019 – Kepler Track J2

Aujourd'hui, au réveil, petit déjeuner face à un lever de soleil superbe ! Il faut bien ça pour nous motiver car nous avons 21km de prévus, 1500 mètres de dénivelé et pour couronner le tout, la météo annoncée n'est pas vraiment clémente...

Et c'est donc parti pour le gros morceau ! La première parti consiste en une montée tranquille dans la forêt. Le chemin est tellement bien aménagé et la pente si douce que l'on ne sent pas vraiment le dénivelé. Jean-Yves se voyait déjà prendre un raccourci mais on arrive à rapidement le ramener à la raison ^^

Nous sortons ensuite de la forêt pour une belle vue dégagée et un magnifique arc-en-ciel. Nous continuons jusqu'à la Luxmore Hut pour un petit goûter.

Nous entamons ensuite la partie la plus jolie de la randonnée. Nous montons jusqu'à une crête que nous longeons jusqu'à un abri d'urgence où nous nous arrêtons pour manger. Il faut avouer qu'il ne fait pas très beau mais c'est beau ^^

Nous repartons de plus belle pour la fin de la crête mais cette fois sous un vent assez violent, la pluie tombe à l'horizontal, c'est pour dire...

Du coup on ne traîne pas et on rejoint rapidement la forêt ! Celle-ci est magnifique, pleine de mousse et de lichens !

Nous arrivons finalement au camp d'Iris Burn et nous plantons la tente. Thibault se motive à une petite trempette dans la rivière bien froide ! Nous passerons ensuite la soirée autour du feu pour fuir les sandly en nombre considérable sur le camping...nous aurons la visite de Robin, un petit oiseau tout mignon. Nous ne saurons pas si il vient pour chercher à manger ou s'il vient pour nous engueuler car on enfume son nid avec notre feu :)

Samedi 16 février 2019 – Kepler Track J3

Aujourd'hui au réveil, les sandly sont de retour, nous rallumons donc le feu pour le petit déjeuner et Robin revient nous dire au revoir avant de partir ^^ Nous filons ensuite pour une journée d'endurance avec 22 kilomètres mais pas de dénivelé, le tout dans la forêt, va falloir être fort dans la tête ^^ La forêt est toujours très jolie et ponctuée de petit oiseau !

Nous arrivons finalement à Rainbow Reach. Nous avons vraiment aimé la crête du deuxième jour qui offre vraiment une superbe vue. Il est néanmoins vrai que le dernier jour est plutôt long mi la forêt est vraiment belle donc ça compense bien ! Globalement, ça reste une belle randonnée et accessible à tous, dommage que les refuges et les campings soient si chères...Nous rentrons à Te Anau pour une bonne douche, un bon repas (encore des burgers ^^) et un repos bien mérité.

Dimanche 17 février 2019 – Milford Sound

Aujourd'hui, nous devons partir tôt car nous avons réserver un tour en bateau sur le Milford Sound, le fjord emblématique de la région et il y a quand même 1h30 de route ! La route est belle mais compte un tunnel à une seule voie ou nous devons attendre à l'entrée...Nous en profitons pour faire quelques photos.

Arrivés au bout de la route tout juste dans les temps, nous avons la mauvaise surprise de constater qu'il faut se garer super loin du terminal des bateaux et prendre une navette...c'est donc raté, nous loupons notre bateau et sommes obligés de prendre le prochain...Thibault est un peu colère mais finit par se calmer en profitant de la vue depuis le terminal ^^

Finalement nous montons sur notre bateau et c'est parti pour la traversée de ce fameux Milford Sound et il faut bien l'avouer c'est vraiment beau !!

De retour sur la terre ferme après environ deux heures de bateau, nous reprenons la route pour Te Anau. Nous nous arrêtons manger sur la route au départ de la Routeburn Track, une autre grande randonnée de NZ et comme on pouvait s'y attendre, c'est blindé...Nous avions prévu de faire un bout de la Routeburn Track mais nous sommes pas mal fatigués et le monde sur le parking n'aide pas vraiment à nous motiver...Ce sera donc retour à Te Anau pour apéro puis repas avant un coucher tôt ^^

Lundi 18 février 2019 – Te Anau

Aujourd'hui, pas grand chose au programme si ce n'est repos ! Nous passons la matinée à faire notre lessive et à la bibliothèque puis allons manger tous ensemble dans un parc. L'heure est ensuite venue pour Claire et Jean-Yves de nous quitter pour continuer leur route vers Queenstown. Ce fut un réel plaisir de partager ces quelques jours avec eux, c'était un peu court mais les bonnes choses ont toujours une fin ! Ils rentrent à Valence courant mars donc nous nous disons simplement « à bientôt » puisque nous nous reverrons sous peu dès notre retour à Valence ^^

Nous les laissons filer et allons prendre notre douche puis passons le reste de la journée à flâner et à faire la sieste :)

Mardi 19 février 2019 – Te Anau à Mandeville

Aujourd'hui, il pleut à grosse goutte. Après un passage à la dump station puis à la station service nous quittons Te Anau. Nous prenons la route pour Dunedin et nous arrêtons en chemin dormir sur un freecamp près de Mandeville ou nous avions déjà dormi avant d'aller à Gore.

Ceci marque la fin de cet épisode et de notre passage dans les Fjordlands par la même occasion. Nous avons vraiment apprécié cette région avec ces montagnes entourées de lacs et de fjords. S'il est certain que nous ne regretterons pas les sandlfy, nous retiendrons la belle Kepler Track et l'impressionnant Milford Sound. Toutefois, même s'il est vrai que c'est superbe, c'est tellement sur-vendu et cher que cela enlève un peu d'authenticité...nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode !