Main_photo_episode_21.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 21

Mont Cook & Lac Tekapo

Du 24/02/2019 au 28/02/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Attention attention, cette semaine nous passons dans l'endroit qui sera à nos yeux l'un des plus beaux, voir le plus beau de NZ ! Il s'agit du parc national du Mont Cook et du lac Tekapo. Nous y recroisons Claire & Jean-Yves mais également Yolaine & Jules contre toutes attentes ^^ Nous y faisons quelques randonnées et terminons en apothéose par une journée canoë sur le lac Tekapo non sans quelques péripéties...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Dimanche 24 février 2019 – Tasman Glacier

Aujourd'hui, nous nous réveillons sur le freecamp d'Omarama et filons à Mont Cook village puis au départ des randonnées. Comme c'était prévu, le temps est super couvert et on ne voit pas le haut des montagnes, pour voir le Mont Cook, on repassera...nous espérons qu'il neige au sommet pour que les montagnes soient enneigées quand le temps se dégagera demain ! Et puis, nous voyons quand même le glacier descendre sous les nuages et c'est déjà beau :) Il faut avouer que c'est une particularité que l'on a pas en France. Ici en NZ, les vallées sont extrêmement larges et permettent de se rendre aux pieds de montagnes très hautes en toute tranquillité, c'est assez fou (nous avions déjà noté ça dans la vallée du Mont Aspiring vers Wanaka).

Nous savons que Claire & Jean-Yves (voir épisode 19) sont sur le camping du bout de la route. Nous ne tardons pas à les trouver, juste avant qu'ils ne quittent le camp, c'était moins une ^^ C'est super sympa de se retrouver et nous partons ensemble voir le Tasman Glacier situé dans la vallée d'à côté. C'est couvert et le glacier à bien fondu, c'est flippant une fois de plus...mais ça reste beau !

Nous mangeons ensemble au shelter du camping puis les laissons filer pour le lac Tekapo car ils quittent l'île Sud dans deux jours déjà. C'était vraiment top de se recroiser avant leur départ, cette fois c'est sur, nous ne nous reverrons pas avant la France, bon vent les amis :)

De notre côté, nous partons prendre une douche à Mon Cook Village puis allons dormir à la sortie du parc national sur un accotement (c'est interdit dans le parc).



Lundi 25 février 2019 – Mueler Hut & Hooker Valley Track

Aujourd'hui, réveil et départ matinal car le temps annoncé est au beau fixe et Thibault voudrait monter à la Mueler Hut en trail avant les touristes ^^ C'est donc parti pour 1200 mètres de dénivelé, la plupart en escalier creusé dans la montagne, ça fait les cuisses ! Thibault tirera même jusqu'au mont Oliver situé un peu au dessus du refuge et la récompense est vraiment là, avec la neige tombée la veille, le spectacle est sublime ! Pendant ce temps, Aurélie se rend à Kea Point dans la vallée puis monte les escalier jusqu'au point de vue de la Mueller Hut (le reste est un pierrier enneigé un peu engagé).

Nous nous rejoignons ensuite au van pour manger. Nous passons l'après-midi à nous reposer et nous avons la visite de Yolaine & Jules qui ont également passé la nuit sur le camp et on fait le mont Olivier ce matin aussi ! C'est un réel plaisir de les revoir, et une bonne occasion de prendre l'apéro ensemble :) Ils repartent ensuite pour Wanaka et nous préparons les sacs car nous souhaitons camper sur la Hooker Valley Track. Il s'agit de la randonnée la plus populaire de la région et dans la journée c'est vraiment DisneyLand avec les cars de touristes qui arrivent en masse...donc nous espérons qu'au crépuscule, elle sera moins fréquentée ! Et nous n'avions pas tord, il ne reste pas grand monde sur la track et la plupart prennent le chemin du retour. Le chemin est tout plat et mène au plus près du mont Cook et il faut bien se l'avouer c'est splendide, les lumières du crépuscule ajoute un charme particulier magnifique !

Nous arrivons au lac le long duquel nous comptions dormir. Il n'est pas possible de dormir sur le chemin qui mène au lac mais seulement après ce chemin, il y a normalement un autre sentier qui monte à un col. Malheureusement, nous tombons de haut lorsque nous trouvons le chemin en question qui n'en est pas vraiment un en fait...nous nous disons que personne ne doit jamais l'emprunter car il n'y a vite plus de chemin et nous devons nous frayer un chemin à travers le maquis néo zélandais, ce qui devient vite ardu...la nuit commence à tomber et le premier terrain plat pour camper semble encore bien loin derrière un passage d'éboulis à franchir donc nous préférons rebrousser chemin et retourner dormir dans notre van sur l'accotement où nous avions dormi hier. Nous sommes récompensé par des superbes étoiles !



Mardi 26 février 2019 – Mont Cook Valley & Twizel

Ce matin au réveil, c'est trop beau !

Nous faisons route vers le Peter's lookout, un point de vue impressionnant sur le super lac bleu Pukaki et le mont Cook, c'est sublime !

Nous prenons ensuite la route de Twizel où nous faisons quelques courses et prenons une douche. Nous allons enfin dormir sur un freecamp sur les abords du lac Pukaki, le coucher de soleil est superbe.



Mercredi 27 février 2019 – Du Mont Cook au Lac Tekapo

Aujourd'hui, le temps annoncé était couvert et pluvieux mais finalement c'est plutôt nuageux avec beaucoup de vent. Le soleil entre les nuages donne des couleurs surprenantes sur le lac Pukaki.

Nous prenons donc la route pour le lac Tekapo. Nous montons à l'observatoire du mont John pour avoir une vue d'ensemble sur le lac.

Le temps se gâte avec quelques gouttes, ce qui accélère notre redescente...nous allons ensuite manger le long au bord du lac près du centre ville, le vent est si fort qu'il nous oblige à manger dans le van mais d'un autre côté il dégage les nuages et nous pouvons finalement admirer le bleu si intense du lac. Les couleurs résument à elles seules l'ensemble des paysages de NZ : le jaunes des plaines, le bleu des lacs, le vert des forêts, le gris des roches et le blanc des sommets ! C'est sublime et l'un des plus beaux panoramas de NZ que nous ayons eu la chance de contempler !!

Nous nous rendons ensuite à pied à la petite église située sur les abords du lac et très prisée des touristiques et des kiwis pour leur mariage parait-il car il est vrai qu'elle est idéalement située.

Nous avions prévu de filer à Timaru sur la côte est aujourd'hui pour entamer notre remonter vers le nord. Mais c'est tellement beau que nous décidons de rester une nuit pour tenter de faire du canoë sur le lac demain car le temps est annoncé plus clément. Nous nous baladons donc autour du lac pour tenter de trouver un accotement pour dormir car nous avons le droit avec notre van. Les abords sont superbes !

Finalement, nous ne trouverons rien de probant car nous ne pouvons pas rester à l'entrée d'allée privée et tout est privé :( Nous filons donc dormir un peu plus loin du lac le long d'une rivière sur le freecamp de Pattersons Ponds et nous ne sommes pas déçus, c'est tout aussi beau :)



Jeudi 28 février 2019 – Du Lac Tekapo à Timaru

Aujourd'hui au réveil nous sommes contents car le temps annoncé est au rendez-vous : grand beau et pas un souffle de vent, parfait pour notre canoë ! Il y a une île vers le milieu du lac (Motuariki Island) et nous nous fixons comme objectif de l'atteindre. La rampe de mise à l'eau est assez loin donc nous espérons que le canoë va tenir le coup ^^ C'est donc parti pour certainement la plus belle sortie en canoë que nous ferons en NZ, les images parlent d'elles même !

Le tout pour se rendre sur une île déserte où nous goûtons depuis la première fois en NZ, le silence absolu !!

Bon par contre, nous avons un petit soucis...nous nous rendons compte arrivés sur l'île que le canoë s'est quelque peu dégonflé. Nous lui redonnons donc un bon coup de gonflage avant de repartir et espérons que cela suffira pour atteindre la berge...il se trouve qu'il se dégonfle à vu d’œil mais heureusement il est constitué de deux chambres à airs séparées ce qui nous permet d'atteindre le rivage. Nous le sortons de l'eau pour voir d'où vient la fuite et constatons qu'il y a en effet un bon trou à une « couture », c'est le prix à payer qu'en on a un canoë pour lequel on a pas mis le prix justement ^^ Rappel le canoë nous à coûter 160 dollars soit environ 90 euros...De plus, nous n'avons pas vraiment fait l'entretien comme il se doit, lavage et séchage après chaque sortie, il faut dire qu'en van c'est un peu compliqué...bref nous sommes au moins arrivés sur le rivage et il reste bien 5 kilomètres à faire jusqu'à la rampe de mise à l'eau où nous avons laissé le van. Nous décidons donc de ne pas tenter l'impossible, nous dégonflons le canoë et ramenons toutes les affaires le long de la route qui longe le lac. Thibault part ensuite en courant (rapidement pris en stop) pour récupérer le van et venir chercher Aurélie ! Même si le canoë a rendu l'âme aujourd'hui, nous l'avons bien rentabilisé à la vue des prix de location en NZ et d'autant plus avec cette dernière sortie !

Arrivés à la rampe, le temps se couvre, c'était la journée parfaite, nous ne regrettons pas d'être restés un jour de plus :)

Nous prenons ensuite la route vers Timaru sur la côte Est où nous dormons sur un freecamp près du port.

 

Ceci marque la fin de cet épisode 21 qui marque notre passage dans l'une des plus belle région de NZ à nos yeux. Nous retiendrons la superbe vallée du Mont Cook avec ses superbes glaciers, ainsi que ce sublime lac Tekapo avec ses couleurs incroyables !! Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...