Main_photo_episode_22.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 22

De Timaru à Wellington

Du 01/03/2019 au 06/03/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est marqué par notre retour dans l'île nord. Nous passons par Christchurch, la plus grande ville de l’île Sud de Nouvelle-Zélande où l'on peut encore voir les stigmates du tremblement de terre de 2011. Nous quittons ensuite la magnifique île du Sud en ferry via Picton, non sans verser une petite larme :) Nous nous consolons en visitant le superbe musée Te Papa à Wellington...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Vendredi 1 mars 2019 – Timaru

Ce matin on se réveille au free camp de Caroline Bay à Timaru, le free camp se trouve juste à côté du port industriel ce qui n'est pas très sexy. En revanche de l'autre coté se trouvent des immenses terrains d'herbe et on se dit que c'est parfait pour un petit footing matinal et une session sport ! On prend ensuite une douche froide extérieure, par chance il fait beau et la douche est un minimum abritée alors on a connu pire ! Le programme de l'après-midi se résume par des courses, une lessive à la laverie automatique et un tour à la bibliothèque. Le soir venu nous retournons sur le même free camp dans l'idée aussi d’apercevoir un des pingouin bleus qui nichent à une centaine de mètre de là. Et ce soir la chance est avec nous :) !



Samedi 2 mars 2019 – Christchurch

Nous prenons rapidement une douche froide au free camp de Caroline Bay puis nous partons pour Christchurch. Nous trouvons une place de parking pour le van à côté des terrains de criquet où on aura la chance de voir des personnes jouer. Thibault a beau observer les joueurs, les règles restent pour lui un mystère total !

Nous reprenons notre chemin et passons par le très joli parc botanique, sur l'Avon river qui le traverse on peut y voir des gondoles comme à Venise et des personnes faire du canoë.

Il se déroule aussi une pièce de théâtre plein air sur le thème du roi Arthur ! On est amusé car cela nous rappelle la série Kamelott et aussi la série Game of Thrones qui prend place au moyen age et dans laquelle on peut y voir des pièces théâtre de rue surjouée comme celle-ci :) !

Enfin, on arrive au Canterbury museum où il y a différentes expositions très intéressantes sur le mode de vie des Maoris avant l'arrivée des colons, la reproduction d'une rue commerçante de Christchurch au 19ème siècle, les greenstone (pierre de jade) utilisées par les maoris, ou encore la reproduction d'un salon d'un couple qui en avait décoré les murs avec plus de 1000 coquillages trouvés sur les plages de NZ... On trouve la déco kitch à souhait mais apparemment la maison de ce couple était devenue une sorte d'attraction touristique !

Le musée propose aussi une exposition sur les expéditions de découverte de l'Antarctique et sur les chiens qui ont accompagnés les hommes dans ces expéditions.

Le musée propose aussi d'autres salles avec des expositions sur les momies, les dinosaures, etc...à noter que le musée est gratuit comme bon nombre de musée de NZ. Il y a également une partie histoire naturelle avec plein d'animaux de NZ empaillés, l'occasion pour nous de revoir bon nombre d'animaux que nous avons croisés sur les sentiers durant notre séjour !

A la sortie du musée on a encore un peu d'énergie pour faire un petit tour dans Christchurch, on parcourt donc quelques rues, on peut voir que la ville présente encore les stigmates du tremblement de terre de 2011, certains bâtiments sont encore soutenus par des échafaudages et des grues parsèment le paysage. On sent cependant que la ville est jeune et dynamique, avec une vraie personnalité, certains murs mis à nu par le tremblement de terre on été décorés par des street artistes.

On reprend la route vers le nord et on passe la nuit au free camp de Scargill.



Dimanche 3 mars 2019 – De Christchurch à Picton

On part tôt ce matin et on continu notre route en direction du nord. On a un impératif puisque nous avons booké le ferry pour demain matin 8h et qu'il reste encore plus de 260km à parcourir. Aurélie prend le volant pour les premiers kilomètres mais les camions lancés à 100km et qui roulent dans notre coffre qui plus est sur des routes sinueuses ne sont pas pour la rassurer. Thibault reprend donc le volant pour le reste de la route ;).

On s'arrête à Kaikoura pour la pause déjeuner, on se dit qu'un arrêt avec vue mer sera le bienvenu :). Thibault fait une prise de vue avec le drone au dessus de l'eau mais une vague se casse sur les rochers envoyant quelques gouttes en direction du drone... Les voyants du drone clignotent rouge signalant qu'un des moteurs à un problème. On avait déjà le moral dans les chaussettes de quitter l'île du Sud alors avoir endommagé le drone n’embellit pas notre journée... Allez, on positive et on se dit qu'on trouvera bien une solution pour le faire réparer à Auckland !

En fin d'après-midi nous arrivons à Blenheim où on a le temps d'aller faire un petit tour à la piscine pour se détendre et prendre une douche.

On passe la nuit au free camp « Wairau camp » le même free camp où l'on avait passé notre première nuit en arrivant sur l'île du sud, ça nous rappelle de bons moments et on profite d'un magnifique coucher de soleil.

 

Lundi 4 mars 2019 – Retour sur l'île du nord

Ce matin, c'est réveil à 6 heure du mat ! Il fait encore complètement nuit il y a de la brume alors on ne voit pas grand chose dehors. Picton se trouve encore à 30 minutes de route alors on enfile juste nos vêtements, on démarre et on part en réveillant certainement nos voisins qui se sont collés à nous alors que le site est immense, bien fait pour eux ^^ !

Nous revoilà à Picton. Après avoir passé le contrôle pour l'embarquement, on parque notre van dans l'une des files d'attente et on prend notre petit-déjeuner rapido à l'arrière du van. Tout juste le temps de le terminer que les voitures devant nous commencent à démarrer, ça y est c'est à notre tour de monter dans le ferry ! Au revoir île du Sud, merci pour tous ces beaux moments et ces magnifiques paysages !

Pour repartir le ferry longe les fjords des Malborough Sounds, on monte donc sur le pont le plus haut pour profiter de la superbe vue ! Quand soudain on aperçoit le jet d'une baleine ! On essaye de la prendre en photo mais ça ne rend pas grand chose avec notre appareil ;)

Le monde est vraiment petit en Nouvelle-Zélande, dans le salon du ferry on recroise un couple de Belges qu'on avait déjà vu par 2 fois, la première fois nous les avions rencontré lorsque nous avions pris un cours du surf dans les Catlins puis nous les avions ensuite recroisé sur la randonnée Kepler Track ! Jamais 2 sans 3 comme dit le dicton:) ! On passe un peu de temps à discuter avec eux, ils nous donnent les coordonnées d'un contracteur dans le secteur des kiwis pour qui ils ont travaillé.

On arrive vers 11h30 à Wellington, on trace au free camp d'Evans Bay pour être certain d'y trouver une place. A 14h00 le parking est complet, on se dit qu'on a bien fait de se dépêcher !

Le reste de la journée on se sent exténués, on a grandement besoin de repos alors l'après-midi, on décide de rester au van et dormir.

 

Mardi 5 mars 2019 – Wellington

Ce matin on a décidé de faire un peu de sport, il y a un terrain de criquet et une piscine qui s'y prête bien à 100 mètres du parking où l'on a dormi ! On effectue donc une séance de workout suivie de quelques longueurs à la piscine et on termine notre entraînement dans le jacuzzi et dans le sauna ^^. On s'est fait cette réflexion plusieurs fois que les piscines sont super bien équipées en Nouvelle-Zélande, on a bénéficié d'un coin spa avec jacuzzi et sauna dans la plupart des centre aquatique et comme les néo-zélandais ne sont pas nombreux comparés aux français nous nous retrouvons souvent seuls à nager dans une ligne, un pur bonheur quand en France on est parfois 4 ou 5 dans une même ligne !

L'après-midi on prend le bus pour le centre ville afin d'aller voir une école d'anglais qui nous a été conseillée par Justine, une copine qui avait fait son PVT comme nous et qui avait pris 1 mois de cours dans cette école pour asseoir ses acquis. On visite l'école et on prend les infos utiles, ça a l'air vraiment bien en effet mais c'est pas donné, c'est 360$ (220 euros) par semaine par personne...nous allons réfléchir :) Par contre on est agréablement surpris de l'encouragement à l'économie d'énergie dans l’ascenseur ^^

On va ensuite à la bibliothèque afin de travailler sur le blog et on termine la journée par un bon fish and chips.

Retour en bus au free camp où on a laissé le van.



Mercredi 6 mars 2019 – Te Papa à Wellington

Aujourd'hui nous avons décidé de faire la visite du musée, gratuit encore une fois, Te Papa à Wellington qui propose notamment une expo sur la première guerre mondiale. L'exposition « Gallipoli : The scale of our war » nous captive dès l'instant ou l'on rentre dans la salle. Des sculptures géantes d'un réalisme bluffant réalisées par le studio WETA (studio d'effets spéciaux que nous avions visité lors de notre premier passage à Wellington il y a quelques mois) retracent et illustrent l'intervention des forces Néo-zélandaises et Australiennes au large de la Turquie afin de combattre l'empire Ottoman allié de l'Allemagne. Nous ne le savions pas avant de venir en Nouvelle-Zélande mais lorsque les britanniques sont entrés en guerre ils ont été rejoins par des milliers d'Australiens et de Kiwis.

En Australie et en Nouvelle-Zélande la date du débarquement du 25 Avril 1915 sur les côtes turques est commémorée sous le nom de journée de l'ANZAC.

On passe le reste de la journée à la bibliothèque de Wellington. Le soir c'est craquage, après le fish and chips de la veille, on termine dans un délicieux restaurant asiatique le « Asian Kitchen » sur Victoria Street. puis retour en bus au free camp d'Evans bay pour retrouver notre van !

 

Ceci marque la fin de cet épisode 22, bien que moins palpitant que les précédents, il restera marqué par notre retour sur l'île du nord très urbanisée et donc notre départ de l'île du sud où nous avons vraiment passé de bons moments ! Nous prenons demain la route pour les lieux que nous n'avons pas encore visités sur l'île du nord ! Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...