Main_photo_episode_23.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 23

De Taranaki à Tongariro

Du 07/03/2019 au 12/03/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode marque notre passage par deux lieux emblématiques de la NZ que nous n'avions pas pu faire sur notre route vers l'île sud, il s'agit du Mont Taranaki et du Tongariro Alpine Crossing. Nous passons donc par la Taranaki en premier et finissons entre les coulées de lave et les lacs éclatants du Tongariro...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Jeudi 7 mars 2019 – De Wellington à Whanganui

Aujourd'hui, réveil matinal pour une petite séance de sport sur le terrain de criquet à côté du freecamp. Le vent souffle bien fort comme tous les jours à Wellington ! Nous passons ensuite à Evans Bay pour prendre une douche certes froide mais gratuite :) Nous mangeons à côté des douches sur une table de pique nique qui borde la baie.

Nous filons ensuite jusqu'à Whanganui où nous passons la nuit sur un joli freecamp au bord de la rivière.

 

Vendredi 8 mars 2019 – De Whanganui à Hawera

Aujourd'hui nous faisons la route jusqu'à Hawera, petite bourgade sur la route du mont Taranaki. Nous mangeons dans notre van sous la pluie et passons au i-Site prendre quelques infos sur les randonnées et les conditions météo. Nous passons ensuite la nuit sur un freecamp qui est un parking en centre ville.

 

Samedi 9 mars 2019 – De Hawera au Mont Taranaki

Aujourd'hui, nous faisons la route jusqu'au parking au pied du Mont Taranaki. Le temps n'est pas terrible. Nous préparons nos sandwich pour partir faire une randonnée de 2h que nous avons repérée. Au moment de partir, une grosse pluie démarre, nous mangeons donc nos sandwichs dans le van et partons ensuite, à une minute près, nous étions trempés (comme les 3 backpackers qui sont partis 5 minutes avant nous...). Nous filons donc faire la Veronica Loop, petite randonnée de 2h dans la forêt dense du Mont Taranaki. Le Taranaki est quand même impressionnant vu d'ici !

Nous dormons sur le parking au pied des randonnées car c'est un freecamp. Thibault prépare le sommet pour le lendemain car la météo est annoncée bonne.

 

Dimanche 10 mars 2019 – Du Mont Taranaki à Ohakune

Aujourd'hui au réveil, il fait beau et le somme fait envie mais...Thibault est crevé et donc abandonne l'idée du sommet qui demande quand même près de 1500 mètres de dénivelé positif à gravir, vaut mieux être en forme ! Ça n'empeche pas moins d'admirer le sommet depuis le parking :)

Nous vérifions la météo et voyons que demain il fait beau mais qu'après ça va se gâter pour le reste de la semaine...nous décidons donc de foncer vers National Park pour aller faire la grande randonnée du Tongariro Alpine Crossing demain ! Nous repassons par Whanganui pour prendre une douche le long de l'océan où il y a des douches froides gratuites pour les surfeurs. Nous filons ensuite dormir sur un freecamp à Ohakune, à côté d'une carotte géante :)

 

Lundi 11 mars 2019 – Tongariro Alpine Crossing

Aujourd'hui, nous avons réservé la navette pour faire la grande randonnée du Tongariro Alpine Crossing qui consiste en une traversée sur le flanc de volcans. Comme nous l'avons souvent évoqué, les randonnées en NZ sont très, voir trop aseptisées et on est souvent loin de la randonnée du type : « je prends mon sac le premier chemin venu qui part dans la montagne et on me revoit dans 3 jours ! ». Cette grande randonnée ne déroge donc pas à la règle...le parking au départ et à l'arrivée de la rando est limité à 4h pour une randonnée de 19km et environ 1000 mètres de dénivelé...de plus ce n'est pas une boucle (oui niveau logistique ils n'ont pas compris non plus l'intérêt des randonnées en boucle en NZ). Bref, tout est fait pour prendre une navette, ce qui énerve passablement Thibault ! Donc nous devons prendre une navette qui nous emmène au départ puis une autre viendra nous chercher à l'arrivée pour nous ramener à notre voiture...Nous partons donc avec la navette de 9h et comme annoncé le temps est pas mauvais, c'est pas le grand ciel bleu mais c'est plus qu'acceptable :) Nous voyons le volcan depuis l'arrêt de bus, l'objectif est en vue !

La navette compte une quinzaine de personnes. Elle nous dépose au départ et on trace pour être les premiers et avoir personne devant nous ! Le chemin commence doucement dans la plaine avec une superbe vue sur le volcan Ngauruhoe et franchement c'est beau !

Le chemin se rapproche du volcan puis monte doucement à travers les champs de lave. On distingue bien les coulées provenant des différentes éruptions. Nous ne tardons pas à rattraper rapidement les groupes nous précédents car il y a des navettes toutes les heures. Il n'y a quand même pas foule pour l'instant et on profite vraiment du paysage :)

Nous commençons ensuite la vraie montée,le sommet du volcan se couvre par intermittence alors nous en profitons pour apprécier la vue de la plaine au fur et à mesure que nous montons.

Nous arrivons ensuite à un premier plateau au pied du volcan et c'est superbe, on se sent vraiment petit ^^

Nous prenons ensuite encore de l'altitude pour passer sur la crête et contempler l'autre côté du volcan, la vue et les couleurs sont impressionnantes.

Nous arrivons ensuite au « sommet » d'où nous découvrons les trois petits lacs emblématiques de cette randonnée en bas de la descente de l'autre côté. Nous faisons une pause pour déjeuner car il faut bien l'avouer, c'est sublime !!

Nous descendons ensuite pour s'approcher des lacs, les couleurs sont incroyables et la montagne fume et pas qu'un peu !!

Nous continuons ensuite notre route vers un dernier lac situé un peu plus haut, la vue du cratère derrière nous est super impressionnante !

Le chemin passe ensuite par un col et nous passons sur l'autre versant pour descendre vers le parking d'arrivée, la plafond nuageux est bas mais ne nous empêche pas de contempler le lac Taupo au loin ainsi que les fumerolles sur le versant du volcan. On dirait vraiment que la terre respire, c'est fou !

Finalement, nous arrivons au parking tout juste pour la navette de 16h30, nous grimpons et elle nous ramène à notre van à National Park. Franchement, malgré les contraintes logistiques (navette payante, horaires forcées, foule sur le sentier, etc.), il faut avouer que c'est une randonnée superbe qui vaut vraiment le coup et qui propose vraiment des choses intéressantes à voir, nous sommes contents :)

Nous prenons ensuite la route vers le nord, nous faisons un petit détour pour prendre une douche froide en extérieur à Tokaanu puis prenons la route vers Taupo, et nous nous arrêtons au bord du lac avant la ville pour dormir sur un freecamp.

 

Mardi 12 mars – Retour à Rotorua

Aujourd'hui, nous nous levons tranquillement et prenons la route vers le nord. Nous ntentons d'aller à un endroit qu'Aurélie a repéré et qui semble être un bain chaud, chauffé par géothermie, gratuit et accessible à tous. Cela nous rappelle de bons souvenirs d'Islande et nous voulons voir ça de plus près ! Nous arrivons au bout d'une gravel road à un petit bassin en effet. L'eau est chaude et fume mais elle semble bien stagnante et le bassin est un peu plein de vase...de plus, il n'y a pas de douche aux alentours, seulement des toilettes envahies d'araignées...en plus il fait beau et bien chaud aujourd'hui, ce qui ne motive pas vraiment à un bain chaud ^^ Donc nous décidons de ne pas tenter la baignade, mais ce petit bassin, qui semble bien connu des locaux à la vue de toutes les bouteilles de bières vides, est quand même à retenir :)

Nous prenons ensuite la route vers Rotorua et nous arrêtons prendre une douche, chaude cette fois, près des parcours de VTT, c'est tout neuf et gratuit ! Nous parquons notre van sur un freecamp que nous connaissons bien puisque nous y avons déjà passé quelques jours il y a bientôt 7 mois :) Nous passons le reste de l'après-midi au i-Site de Rotorua pour profiter du wifi !

 

Ceci marque la fin de cet épisode 23 duquel nous retiendrons l'impressionnant Mont Taranaki et surtout les superbes paysages géothermiques du Tongariro Alpine Crossing, qui malgré les contraintes, vaut vraiment le détour ! Nous prenons demain la route vers le Nord pour rejoindre Tauranga et faire du woofing. Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...