Main_photo_episode_24.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 24

Travail dans les kiwis & wwoofing vers Te Puke

Du 13/03/2019 au 07/04/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode est le résumé de trois semaines que nous avons passé dans la famille Gillum, une famille kiwie super sympa dans la région de Tauranga ! Pendant les deux premières semaines, Thibault travaille dans les kiwis pendant qu'Aurélie aide la famille Gillum. Nous nous retrouvons pour la troisième semaine dans la famille Gillum, entre jardinage et cuisine française, on se régale...


DANS LE DETAIL

Mercredi 13 mars 2019 – Route vers Tauranga

Aujourd'hui, nous nous réveillons à Rotorua, passons prendre une douche chaude au terrain de VTT et prenons la route pour Tauranga. Nous nous arrêtons au freecamp du Paengaroa Domain à l'entrée de Te Puke, capitale du Kiwi en Nouvelle Zélande. Nous passons la nuit ici !

 

Jeudi 14 mars 2019 – Qui veux du travail ?

L'objectif du jour est de trouver du travail pour Thibault dans les kiwis ! En effet, nous avons été mis en contact par Claire et Jean-Yves, nos amis de Valence, avec une famille kiwie chez qui ils ont fait du woofing pendant une semaine. Ils nous attendent demain pour faire du woofing pendant quelques semaines. L'idée serait qu'Aurélie puisse rester seule en immersion dans la famille pour améliorer son anglais pendant que Thibault travaille quelques temps dans les kiwis pour gagner un peu de sous :)

Comme Te Puke est la ville du kiwi et que nous sommes justement tout juste à l'ouverture de la saison de la cueillette, il devrait y avoir pas mal de travail dans la région ! On commence donc pas une petite tournée des packhouses (usines de conditionnement de kiwis). Dès la première que Thibault a repéré, on lui explique que s'il remplit le formulaire devant lui, il peut commencer demain ! Bon ba voilà c'est fait on a trouvé du travail en 15 minutes montre en main :) On passe quand même par une autre packhouse pour la forme mais finalement la première semble plus grande.

Nous prenons ensuite la route pour Tauranga où nous passons le reste de la journée à chercher des petits cadeaux pour la famille kiwie qui nous attend demain. Nous dormons au freecamp près du port où nous avions déjà dormis il y a quelques mois :)

 

Du vendredi 15 au dimanche 31 mars 2019 – Entre woofing et kiwifruit

Durant ces deux semaines, Thibault part travailler dans les kiwis pendant qu'Aurélie reste dans la famille Gillum pour les aider à diverses taches.

Thibault passe par tous les postes de l'usine de conditionnement : tray preparing (préparation des boites), packing (emballage des kiwis), stacking (empilage de boites, le plus fun mais le plus physique). Le travail dans les kiwis est très dépendant de la météo car quand il pleut, il n'y a pas de cueillette et donc le jour suivant il n'y a pas de kiwis à emballer...donc pour rentabiliser au mieux ces deux semaines de travail, durant les jours off, Thibault va faire la cueillette des kiwis sous contrat avec une autre entreprise. Et oui ici on trouve vraiment du travail facilement :) De plus, Yolaine et Jules, les amis Québécois rencontrés dans les cerises rejoignent Thibault dès la deuxième semaine, aussi bien à l'usine qu'à la cueillette. Cela fait une bonne équipe car Thibault fait aussi la connaissance d'autres français à l'usine : Corentin, Léa et Simon. Le rythme des douches repas au bord de l'océan puis des nuits au domaine est prit ! Thibault prend quand même deux jours off pour rentrer voir Aurélie et la famille Gillum :)

Le travail à l'usine est éprouvant surtout certains jours où Thibault fait des horaires à la limite de la légalité (8h-minuit) et les taches sont très répétitives donc très dures pour le corps (et l'esprit). L'usine tourne principalement grâce à des maoris mais surtout des indiens et des malaisiens qui ont deux pays qui ont des accords avec la NZ pour des obtentions de visas de travail saisonnier. Ça fait quand même un peu de peine, certains indiens ont plus de 60 ans et viennent travailler à la chaîne...Dans la cueillette c'est essentiellement des maoris et des backpackers. Thibault a finalement trouvé les maoris que l'on cherchait depuis tout ce temps ^^ Ceux qu'il rencontre sont très sympas mais viennent vraiment des quartiers pauvres et drogue dure et alcool semble faire partie de leur quotidien. D'ailleurs que ce soit à l'usine ou dans les vergers, on cherche kiwis ?! A la cueillette le travail est plus sympa car on est dehors mais cela reste des gestes quand même extrêmement répétitifs et donc éprouvants pour le corps. Au bout de deux semaines la tendinite guette et Thibault fait le choix d'arrêter !

Durant cette période, Aurélie aide la famille Gillum. La famille se compose d'Amy et Shane, les parents, et de Makayla, Indie et Portia, leurs trois filles respectivement de 13, 6 et 4 ans ! Sans oublier Harry, le chien faignant mais trop mignon, et Charlie, la chatte chasseuse de souris ^^. Et franchement, on ne remerciera jamais assez Claire et Jean-Yves de cette rencontre car ce sont vraiment de gens adorables !! Durant donc ces deux semaines Aurélie jardine, cuisine, nourrit les poules et ramasse les œufs, ramasse les fruits et les légumes ! Elle aura aussi l'occasion d'aider Amy qui régulièrement cuisine pour les associations qui viennent en aide aux personnes démunies. Elle passera aussi un dimanche à la Farm Day (jour des fermes) où elle ira avec les enfants visiter les fermes alentours.

 

Du lundi 1 au dimanche 7 avril 2019 – Best woofing ever !

Thibault finit par rejoindre Aurélie pour passer une dernière semaine dans la famille Gillum. Nous aidons au jardin et à cuisiner. Nous logeons dans une petite dépendance face au potager bio où nous avons une chambre avec bureau ainsi qu'une petite salle de bain privée, c'est le grand luxe :)

Nous passons vraiment une semaine exceptionnelle dans cette incroyable famille dont le rythme de vie nous impressionne. Ils ont en effet une maison avec un très grand jardin dans lequel ils font pousser fruits et légumes bios. Ils ont également un poulailler avec une dizaine de poules, et deux agneaux. La plupart de ce que l'on mange vient du jardin, les déchets sont réduits au minimum, les sacs plastiques n'existent pas, et tous les restes sont donnés aux poules qui elles, fournissent les œufs :) Les fruits et légumes du jardin sont délicieux et la diversité est incroyable : les classiques pommes, poires, figues, citrons, coings, tomates côtoient les plus atypiques bananes, noix de macadamia, poivrons, oranges, etc. Nous allons régulièrement chercher des avocats chez le voisin qui a une exploitation et l'autre voisin produit des bœufs bio ! Et pourtant, Amy travaille à mi-temps en télétravail pour une compagnie d'assurance d'Auckland pendant que Shane, ancien préparateur physique de la Navy néo-zélandaise, est coordinateur d'événements sportifs à Tauranga, et tout ça en gérant les 3 enfants ! Franchement, nous, on est bluffé ^^ Ils sont un vrai bel exemple que la combinaison de tout ça est possible ! En plus ils aiment mangé comme nous alors on passe notre temps à se faire découvrir les spécialités de nos deux pays, du bœuf bourguignon aux pavlova !

Durant la semaine, nous passons une soirée avec Yolaine, Jules, Corentin, Léa et Simon pour l'anniversaire de Corentin.

Nous profitons également de la semaine pour mettre notre van en vente sur Facebook et passons un temps non négligeable à le nettoyer pour le rendre présentable et le préparer à la vente ! Voici l'annonce et les photos de l'annonce, il n'a jamais été aussi beau ^^

 

Toyota Hiace 2004 – 9000 $ / 5400 euros ou meilleure offre (or near offer)

FRENCH (ENGLISH BELOW)

Nous vendons notre fidèle compagnon de voyage après quelques sept mois de voyage. Van provenant d'une famille kiwie, nous sommes la première génération de backpackers. Le Toyota Hiace est un classique et une valeur sure en NZ, extrêmement fiable, nous le vendons avec pas mal d'accessoires et d'outils.

Spécifications :

- Toyota Hiace Année 2004 (donc WOF une fois par an et non tout les 6 mois)

- 1er génération de backpackers

- 235 000 km – Essence - Boite manuelle – Fermeture centralisée

- Entraînement à chaîne donc pas de courroie de distribution

- 5 portes, très utile pour l'accès au bidon d'eau

- 3 places à l'avant avec ceintures

- WOF jusqu'au 09/2019

- Rego jusqu'au 14/07/2019

- Self-contained jusqu'au 20/09/2022 (2 bidons de 25L + toilettes chimiques neuves, jamais utilisées)

- Service impeccable, dernier service en janvier 2019 (vidange et filtres)

- Toutes factures à l'appui (ancien propriétaire et nous-même)

Équipements :

- Deuxième batterie 12v Deep Cycle (possibilité de brancher chauffage, frigo, etc.) avec switch automatique (VSR system) pour ne pas vider la première par inadvertance

- Coffre fort suffisamment grand pour pc portable, drone (+ télécommande), reflex (+ trois objectifs), GoPro, stabilisateur

- Banquette en U avec table centrale se transformant en lit

- Beaucoup de rangements avec fond moquetté réalisé par nos soins ^^

- Gas cooker

- Ustensiles de cuisine : poele, casserole, assiettes, couverts, bols, tasses, etc.

Accessoires :

- Canoë gonflable 2 personnes K2 Challenger + 2 pagaies + pompe à main + sac de rangement

- 2 gilets de sauvetage (obligatoire en NZ) taille S et L

- 2 combinaisons néoprènes taille S (combinaison complète) et L (body)

- 2 chaises

- 1 guitare ¾ nylon

- 1 trépied photo

- 1 douche solaire

- 2 tapis de sol

- Matériel pour chercher de l'or en rivière (2 goldpans + 1 pelle), et on peut vous montrer la technique et vous donner les adresses où en trouver à coup sur !

- 1 paire de bottes en caoutchouc (taille 36-37)

- 1 grand parapluie

- 1 frisbee

Outils de bricolage comme neufs :

- Perceuse/visseuse sans fil + boite de forets tout matériau

- Bidon d'essence 5L (en cas de panne sèche dans la pampa ^^)

- Tuyau avec embout rapide (le top pour la dump station)

- Tournevis toutes tailles et emprises

- Marteau, mètre, clés Allen, pinces, scie, agrafeuse + agrafes

- Multimètre

- Bouteille de gaz de camping

- Pistolet et cartouche de silicone

- Bonbonne d'huile

- 3 paires de gants de protection, lunettes et masque de protection

- Vis et clous, cordes (fixe et élastique)

Disponible à partir du 9 avril 2019 sur Auckland ou aux alentours.

Le prix est de 9000$ ou 5400 euros ou meilleure offre.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'infos !

 

ENGLISH

We sell our faithful travel companion after a seven month trip. Van from a kiwie family, we are the first generation of backpackers. The Toyota Hiace is a classic and a sure value in NZ, extremely reliable, we sell it with a lot of accessories and tools.

Specifications :

- Toyota Hiace Year 2004 (so WOF once a year and not every 6 months)

- 1st generation of backpackers

- 235 000 km – Petrol – Manual

- Chain drive so no timing belt

- 5 doors, very useful to access to the water tanks

- 3 seats in the front with seatbelts

- WOF until 09/2019

- Rego until 14/07/2019

- Self-contained until 20/09/2022 (2 watertanks 25L each + brand new chemical toilet, never used)

- Service done carefully, last service in january 2019 (oil and filters)

- All maintenance bills can be provided (previous owner and ourselves)

Equipment :

- Additionnal 12v Deep Cycle battery (possibility to plug heater, fridge, etc.) with automatic switch (VSR system) to prevent emptying the main battery

- Safety box with enough space for laptop, drone (+ remote), DSLR camera (+ 3 lens), GoPro, stabilizer

- U-shape bench seat with table in the middle convertible in bed

- Plenty of storage with carpet inside done by ourselves ^^

- Gas cooker

- Kitchen utensils : pan, saucepan, plates, cutlery, bowl, cups, etc.

Accessories :

- Inflatable kayak 2 persons K2 Challenger + 2 paddles + air pump + storage bag

- 2 lifejackets (mandatory in NZ) size S et L

- 2 swimsuits size S (full body) et L (half body)

- 2 chairs

- 1 guitar ¾ nylon

- 1 photo tripod

- 1 solar shower

- 2 ground sheets

- Equipment for gold panning in river (2 goldpans + 1 shovel), and we show you the process and tell you where to go to be sure to find some gold !

- 1 pair of rubber boots (size UE 36-37)

- 1 big umbrella

- 1 frisbee

Brand new tools :

- Driller/screw-gun + box of drill bit every material

- 5L petrol container (in case of running out of gas in the middle of nowhere ^^)

- Hose with quick tip (must have for the dump station !)

- Screwdrivers all size

- Hammer, measuring tape, Allen wrench, wrenches, saw, stapler + staples

- Multimeter

- Camping gascraft butan

- Silicone gun and cartridge

- Oil cartridge

- 3 pairs of gloves, safety glasses et safety mask

- Screw and nails, ropes

Available from April, 9th 2019 in Auckland or in the area.

The price is 9000$ or 5400 euros or near offer.

Don't hesitate to contact me by PM if you need more information !

 

Ceci marque la fin de cet épisode 24 qui aura été court sur le papier mais plein de beaux souvenirs ! Nous retiendrons le dur travail dans l'univers des kiwis mais surtout cette superbe rencontre avec la famille Gillum ! Nous partons demain pour Hobbiton et vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...