Main_photo_episode_25.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 25

De Hobbitton à Cap Reinga

Du 08/04/2019 au 15/04/2019

LE PARCOURS


LE RESUME

Après trois semaines à redevenir presque sédentaires près de Te Puke, nous voici repartis sur la route pour notre dernière escapade en van du voyage ! Nous passons par Hobbitton, village des hobbits dans le « Seigneur des anneaux », puis passons par Auckland où nous vendons notre van plus vite que prévu non sans quelques rebondissements. Nous filons ensuite dans les Northland pour rejoindre le point le plus au nord de NZ : Cap Reinga. Nous finissons par les incroyables dunes de sable de Te Paki qui viennent compléter la diversité des paysages incroyables de NZ...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Lundi 8 avril 2019 – Hobbitton

Ce matin,nous quittons la famille Gillum non sans émotions car nous avons vraiment passé un bon moment avec eux !

Nous prenons la route pour Hobbiton, pour ceux qui ne savent pas, il s'agit du lieu qui a servit au tournage des trilogies des films « Le seigneur des anneaux » et le « Hobbit ». Nous avons rendez-vous à 9h car les visites se font uniquement accompagné d'un guide et il faut réserver car tout est vite complet ! Le GPS annonce 45 minutes, donc on part une heure avant pour se donner une marge. Sur la route de Tauranga, on se retrouve coincé dans des bouchons interminables...Thibault est obligé de finir la route comme un pilote de rallye (oui mais avec un van) ! Nous arrivons finalement la minute où notre bus est prêt à partir, ouf c'était moins une...Donc nous montons dans le bus avec le guide, nous sommes une petite quinzaine de personnes. Nous avons pris une visite du matin ce qui nous permettra d'avoir moins de monde dans le parc, enfin on espère :) Dans l'ensemble c'est plutôt réussit, il n'y a pas foule quand on arrive mais comme il y a un groupe qui arrive toutes les 20 minutes, on est vite rattrapé par un groupe de chinois sans gêne (comme on les connaît bien) qui n'hésite pas à nous passer devant pour prendre des photos et à nous presser d'avancer...Également, nous avons une guide qui nous compte des anecdotes sur le tournage des films mais au rythme où elle avance, on se rend vite compte qu'il faut faire un choix, ce sera soit les anecdotes soit les photos, nous choisissons de traîner un peu et de prendre des photos ! Il faut l'avouer, le lieu est vraiment mignon et atypique. Tout est à taille réduite (taille de hobbit ^^) et nous passons donc un agréable moment bucolique entre petites maisons, potager et arbres miniatures.

La visite se termine par la traversée d'un pont au-dessus de la rivière et une bonne bière dans la taverne des hobbits :)

La navette nous ramène ensuite à l'accueil où nous avons laissé notre van. Finalement, cette visite nous a vraiment séduite, il est vrai que c'est un peu la course et qu'on aimerait prendre plus notre temps mais malgré tout le parc est très joli et atypique !

Nous prenons ensuite la route pour Papamoa Beach où nous faisons une petite sieste dans le van avant de rejoindre Yolaine et Jules, nos amis québécois, à Maketu Beach pour l'apéro et pour manger ensemble. Ils travaillent encore dans les kiwis et quittent la NZ le 24 avril, donc c'est certainement la dernière fois que nous les voyons :( Nous passons une superbe soirée avec un magnifique couché de soleil ^^ Nous allons ensuite dormir au domaine avec eux.

 

Mardi 9 avril – Auckland nous (re)voilà !

Aujourd'hui départ en fin de matinée pour rejoindre Jayde à Tauranga. Mais si rappelez-vous, Jayde c'est la kiwie incroyable que nous avions rencontrée dans les vignobles et qui nous avait aussi permis de dormir dans le jardin d'un de ses amis à Te Anau avec Claire et Jean-Yves ! Elle est depuis mariée et installée à Tauranga avec son mari. C'est certainement la dernière fois que nous pouvons la voir et donc nous ne voulons pas rater cette occasion. Elle travaille aujourd'hui mais nous la rejoignons pour sa pause déjeuner et ça nous fait toujours aussi plaisir de la voir, nous espérons qu'elle aura l'occasion de venir en France un de ces quatre pour que l'on puisse lui faire visiter le pays :)

Nous prenons ensuite la route pour Auckland car nous avons rendez-vous à 17h sur le parking du zoo pour montrer notre van à un couple. Et là, sur la route vers Auckland, accompagné par notre chance quotidienne, un camion avec une remorque qui arrive en face de nous et qui roule à la limite de la ligne centrale dans un virage, nous projette une pluie de gravillons sur le pare brise...si si le jour où on vend le van...il y a en effet deux petits impacts au niveau des essuie-glaces côté passager, rien de critique pour l'instant mais vous verrez plus loin que cela va avoir un impact que nous ne mesurions pas encore à set instant...

Bref, on arrive à Auckland à l'heure dite et montrons le van. Le couple franco-belge semble très intéressé et veulent faire un test mécanique le lendemain matin, si celui ci est concluant ils sont acheteurs ! On en revient pas, après avoir vu comme les gens ont du mal à vendre leur van en ce moment car c'est le début de l'hiver et donc plus d'offres que de demandes, on va peut être vendre notre van après une seule visite :)

Nous allons ensuite dormir à la marina d'Auckland, seul endroit de la ville abordable pour les campervans (20$ pour 2).



Mercredi 10 avril 2019 – Back in Manghawhai

Ce matin, nous avons rendez-vous à 9h au garage pour le check mécanique qui durera 3 heures. Pendant ce temps, nous passons à la boutique officielle DJI pour faire réparer le drone, nous l'abandonnons donc à la boutique jusqu'à nouvel ordre...

De retour au garage, le test est...concluant ! Nous validons donc l'achat et annulons les autres visites que nous avions prévues l'après-midi ! Thibault qui est un piètre négociateur, fait des rabais sans qu'on lui demande quoi que ce soit et se fait engueuler par Aurélie mais finalement nous obtenons quand même un bon prix de 5000 euros (pour un achat à environ 6200 euros).

Cette vente si rapide finalement ne nous arrange que moyennement car nous avions prévu de monter jusqu'à Cap Reinga, la pointe nord de NZ, que nous n'avons pas encore fait, avant d'abandonner notre van...Les acheteurs sont en wwoofing près d'Auckland et donc nous arrivons à un accord : ils nous payent un acompte de 10% et nous pouvons garder le van une semaine de plus pendant qu'ils terminent leur wwoofing !

Nous ne traînons pas et filons vers le nord. Nous nous arrêtons à Manghawhai chez Hasna, Sophia et Adam pour leur passer (peut-être) un dernier coucou. Ils partent le lendemain à l'aube (5h) pour aller garder la maison d'une amie. Nous ne voulons pas déranger donc après la soirée ensemble, nous dormons dans notre van dans leur allée de manière à pouvoir partir après eux le lendemain sans gêner :)



Jeudi 11 avril 2010 – Route vers Cap Reinga

Aujourd'hui rien de bien passionnant, nous faisons la route vers Cap Reinga et nous arretons sur la route sur un freecamp pour passer le nuit.



Vendredi 12 avril 2019 – Cap Reinga

Aujourd'hui nous faisons le reste de la route qui nous sépare de Cap Reinga et arrivons au coucher du soleil, c'est sublime !

Nous passons la nuit au camping payant situé jusque à côté du cap.



Samedi 13 avril 2019 – Cap Reinga & dunes de sable de Te Paki

Ce matin au réveil, mauvaise nouvelle, les impacts de gravier dans notre pare brise se sont transformés en fissure de 20cm...

De toute façon, on ne peut rien y faire de là où on est, on a même pas de réseau, donc on s’inquiétera plus tard :) Thibault part donc en trail au matin du camping jusqu'au phare du cap, c'est superbe !

Il rejoint ensuite Aurélie au camping qui elle aussi a fait sa petite séance de sport pour se mettre en jambe pour la journée ! Ensuite, nous repassons à Cap Reinga, ça y est on est au bout du bout ! Après Slope Point le point le plus au sud de NZ, nous voilà au point le plus au nord ! Il y a plus de monde qu'hier soir, mais ça reste beau et la vue est un peu plus dégagée :)

Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons aux dunes de sable de Te Paki. Cette endroit est incroyable, la piste de gravier est entourée de native bush (forêt sauvage) jusqu'à un parking où la forêt s'arrête net pour laisser place à des dunes d'un sable incroyablement fin qui se jette dans l'océan ! Nous on est bluffé franchement, si il manquait une chose aux paysages de NZ, c'étaitle désert, et bien voilà, il ne manque plus rien :) On peut louer des bodyboard pour descendre les dunes en « surf », ni une ni deux, on en loue une et c'est parti pour la glisse !

Nous sommes conquis par cet endroit si atypique !! Nous repartons ensuite vers le sud et nous nous arrêtons à la première ville où nous avons du réseau pour envoyer un mail à l'assurance, photos à l'appui, pour voir si l'on peut faire réparer le pare brise rapidement ! Nous en profitons pour informer aussi les acheteurs, en essayant de les rassurer au mieux :) Nous finissons par dormir sur le même freecamp qu'il y a deux jours.



Dimanche 14 avril 2019 – Port Albert

Aujourd'hui rien de spectaculaire, nous continuons notre route vers le sud. Nous avons le retour de l'assurance qui nous dit que le pare brise peut être changé dans un des garage de leur réseau sur Auckland. Comme nous sommes dimanche tout est fermé, donc nous décidons de partir très tôt demain pour être au garage à l'ouverture. Nous arrêtons dormir sur un joli freecamp à port Albert à environ 100km d'Auckland.



Lundi 15 avril 2019 – La chance est avec nous, ou pas :(

Au réveil ce matin, il fait froid, très froid, le freecamp est au bord d'une baie et il y a un pont perdu dans la brume, c'est superbe !

Nous prenons donc la route pour Auckland et nous avons la bonne idée de mettre la chauffage parce qu'il fait bien froid ! Et là, sous nos yeux la petite fissure de 20cm sur le pare-brise se transforme en fissure de la largeur du pare-brise...

C'est plus que critique...Arrivés au garage, comme nous nous en doutions, il n'y a aucune dispo avant la semaine prochaine car c'est le tout début des vacances de pâques et il y a plein de jours fériés...c'est la m****...Nous appelons les acheteurs pour leur dire et finissons par tomber d'accord. Ils récupéreront le van demain et nous conclurons la vente, par contre ils iront la semaine prochaine à notre place faire changer le pare-brise grâce à notre assurance...pfiouu, finalement tout s'arrange, ou presque, vous verrez au prochain épisode que l'histoire du van n'est pas terminée...

Nous passons le reste de la journée à visiter des "appartements". Et oui car si nous vendons le va, demain, nous avons déjà pris nos billets d'avions pour l'Australie pour le 9 mai car nous pensions mettre plus de temps que ça pour vendre notre van...résultat, il nous reste trois bonnes semaines à passer en NZ ! Nous pensons donc trouver une chambre et un petit boulot pour 3 semaines.

Nous filons donc visiter des trucs mais on déchante rapidement car c'est hors de prix et ça ne donne pas trop envie...les moins chers sont à 300$ (environ 170 euros) par semaine pour une chambre de 6m² avec uniquement un lit (sans meubles, sans draps) dans un appartement que nous partageons avec d'autres personnes, donc certaines que nous croisons dans les couloirs ont l'air un peu, comme dire...bizarres...De plus, nous nous disons que les seuls boulots que l'on va pouvoir trouver pour si peu de temps seront des boulots qu'on a pas trop envie de faire...

On finit rapidement par tomber d'accord sur le fait que l'on a pas trop envie de finir notre voyage en NZ comme ça, donc nous décidons de recontacter la famille Gillum où nous avions fait du wwoofing vers Tauranga pour voir si ils ne voudraient pas que l'on reviennent ^^ Nous appelons Amy et comme à son habitude, elle se montre extrêmement compréhensive et nous dit qu'elle se fera une joie de nous accueillir à nouveau pour 3 semaines à partir de samedi prochain, nous sommes aux anges :) Nous passons donc réserver une chambre pour la semaine à partir de demain au city lodge backpacker, c'est là que nous étions rester une semaine à notre arrivée en NZ, il y a 8 mois !

Rassurés de savoir que notre fin de séjour en NZ va bien se passer dans la chaleureuse Gillum Family, nous passons notre dernière nuit dans notre maison roulant à la marina d'Auckland !

 

Ceci marque la fin de cet épisode 25 plein de rebondissements où nous aurons réalisé notre dernière virée en van ! Nous retiendrons le tout mignon village de Hobbitton, la pointe nord de NZ à Cap Reinga, mais surtout les incroyables dunes de sable de Te Paki !! Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode...