Main_photo_episode_3.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 3

Péninsule de Coromandel

Du 25/09/2018 au 06/10/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Après un retour à Auckland pour récupérer notre van, nous prenons la route pour la péninsule de Coromandel. Nous profitons de ces dix jours pour customiser notre van et faire quelques randonnées dans les forêts de Kauris. Nous visitons également les sites touristiques certes mais atypiques de Hot Water Beach et Cathédral Cove.

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Mardi 25 septembre 2018 - Retour à Auckland

Réveil à 5h45 pour partir avec Adam qui travaille à 9h à Auckland, à 1h30 de route, 2h avec les bouchons...Nous arrivons donc à 9h, laissons nos affaires dans la voiture d’Adam et prenons la route de la Kiwibank pour y ouvrir un compte !

Sur la route, nous tombons sur un défilé qui barre les rues du centre ville. Nous nous approchons et demandons à deux dames de quoi il s’agit. C’est la cérémonie de remise des diplômes de l’université. Les deux dames, d’au moins 40 ans, sont également habillées comme des diplômées (avec ce chapeau plat sur la tête ^^), et elles nous le confirment, elles sont bien diplômées cette année après avoir repris des études : l’une en musique, et l’autre dans les services bancaires. Nous sympathisons et elles nous proposent de les recontacter lorsque nous reviendrons sur Auckland, elles sont maories et nous proposent de nous inviter à une fête maorie à notre retour !

Nous prenons ensuite le chemin de la Kiwibank, où nous connaissons une fois de plus un échec, le guichetier nous proposant un rendez-vous pour le vendredi suivant…

Nous retournons chercher nos affaires dans la voiture d’Adam et en profitons pour lui dire au revoir et le remercier chaleureusement de son excellent accueil ! Nous filons ensuite sur Queenstreet où nous devons retrouver la mère du concessionnaire qui vient nous chercher pour nous emmener au garage récupérer notre van. Elle nous emmène d’abord à la poste en banlieue pour y faire le changement de propriétaire. Il se trouve que la poste et la Kiwibank partage souvent le même guichet, la Kiwibank étant l’équivalent de notre banque postale ! Nous demandons donc si il est possible d’ouvrir un compte et on nous donne rendez-vous pour l’après-midi à 15h, parfait !

Nous filons au garage et inspectons le van, celui-ci parait correct malgré une déco intérieure assez horrible mais nous y reviendrons...en tout cas les réparations demandées la semaine précédente ont été faites ! Nous partons donc avec le van !

Nous nous arrêtons chez AA qui est la référence de l’assurance en NZ. Nous souscrivons une assurance tout risque pour environ 350 euros pour un an, plutôt abordable comme tarif ! Nous passons ensuite à la Kiwibank et réussissons enfin à ouvrir un compte et à faire la démarche pour obtenir un numéro IRD, équivalent de notre numéro fiscal, qui nous permettra de travailler !

Nous ne voulons pas passer la nuit à Auckland au risque de se taper les bouchons du matin pour quitter la ville, nous prenons donc la route et dormons au boat club de Kaiaua.

 

Mercredi 26 septembre 2018 - O mon beau van

Nous nous réveillons pour la première fois dans notre nouveau van et prenons rapidement conscience qu’il va falloir pas mal de travail pour mettre l’intérieur à notre goût ! En effet, le design intérieur est bien celui que l’on a demandé mais les finitions sont vraiment dégueulasses et je pèse mes mots...ça sent le travail bâclé à plein nez et on ne se voit pas vivre là dedans pendant des mois...

Nous décidons donc de continuer sur notre route vers la péninsule de Coromandel jusqu’à la ville la plus proche où nous pourrons trouver quelques magasins de bricolage ! Nous arrivons donc à Thamès, où nous passons le reste de la journée à nettoyer le van et à repérer ce qui existe dans les magasins alentours pour s’équiper ! Petite dédicace aux collègues de Thibault du studio TeamTo car ici les produits dérivés de la série Pyjamasque ne manquent pas :)

Nous dormons à Thamès et prévoyons d’y rester le lendemain pour bosser sur le van avant de repartir.

 

Jeudi 27 septembre 2018 - Van un jour…

Aujourd’hui, journée sur un parking à bricoler le van : installation d’un coffre fort (60 euros) pour mettre à l’abri notre matos, et atelier découpe de notre matelas en mousse pour que celui-ci corresponde à nos banquettes la journée. Nous achetons une housse de couette en super promo (3$ soit environ 1.70 euros, imbattable) pour recouvrir les morceaux de matelas ainsi coupés ! Nous utilisons des agrafes et une agrafeuse de bureau pour “coudre” la housse de couette...nous avons une petite pensée pour Myriam, la tante de Thibault qui est couturière et prions pour qu’elle nous pardonne un jour ce faux pas :)

Petite parenthè pour dire que nous achetons du fromage local, fromage vendu dans un format “bloc d’un kilo” qui permet de construire des murs, déjà la marque "Valumetric" annonce la couleur ^^

Nous dormons une nuit de plus à Thamès !

 

Vendredi 28 septembre 2018 - Van toujours…

Aujourd’hui, nous commençons la journée par un passage à la piscine municipale pour prendre une douche à 3$, nous en avons grand besoin ! Et nous avons bien fait car la piscine ferme le lendemain pour une semaine pour maintenance !

Nous passons le reste de la journée sur le parking du centre commercial encore une fois pour enlever le revêtement immonde de sol du van pour le remplacer par du linoléum autocollant immitation bois de toute beauté !!

Cela plus quelques petits détails nous prend la journée et nous dormons une fois de plus sur un parking près du centre commercial. A savoir que nous ne pouvons en général dormir que 2 nuits sur un même parking réservé aux véhicules autonomes donc nous avons dû changer de parking mais la vue du nouveau est plutôt sympa :)

 

Samedi 29 septembre 2018 - On se tire !

Nous en avons vraiment marre de dormir sur le parking du centre commercial et la petite ville de Thamès, bien que charmante avec ses batiment rappelant l’âge des exploitations des mines d’or, ne nous séduit plus vraiment…Nous décidons donc de finir quelques menues bricoles et de partir dans la matinée !

C’est là qu’un type s’arrête à côté de nous et nous dit qu’il nous voit bricoler dans le van depuis deux jours sur le parking et que si on veut il habite à côté et il a plein d’outils à nous prêter ! Trop sympa !! Sa copine sort de la voiture et nous faisons connaissance. Ils s’appellent Mickaël et Amandine, sont français et habitent à Thamès depuis quatre ans, depuis que Mickaël a eu une opportunité pour bosser ici en tant qu’ingénieur mécanique, tiens donc !

Ils nous parlent surtout des “opportunity shop” qui sont des magasins de seconde main très courant en NZ. Nous nous rendrons compte par la suite qu’il y en a en effet partout et qu’ils sont très pratique !

Souhaitant installer une deuxième batterie dans notre van, Mickael qui est en train de retaper un van chez lui, nous propose de passer chez eux pour qu’il nous montre comment faire ! Nous les quittons donc pour aller visiter les opportunity shop (ou opp’shop) pour les retrouver plus tard dans la journée.

Nous trouvons donc rapidement du tissu pas cher dans un opp’shop pour confectionner nos futurs rideaux et changer les immondices qui font office de rideaux à l’heure actuelle !

Nous retournons voir Mickael et Amandine. Mickael est parti sur un chantier pour aider un ami qui est en train de construire sa maison, nous passons donc lui dire au revoir et le remercier pour ses conseils.

Nous prenons finalement la route vers Coromandel et nous arrêtons à Taupo sur une aire pour véhicule autonome offrant une vue splendide sur la baie ! Nous passons la soirée avec nos voisins de parking qui nous offrent les bières quand nous offrons chips et cacahuètes pour les accompagner ! Ils s’appellent Charline et Erwan, ce sont deux français en PVT comme nous avec qui nous passons une bonne soirée à débattre, entre autres choses, de l’indépendance de la Bretagne :) Aurélie nous fait un démonstration de bolas (Anya si tu nous lis) et nous nous essayons au light painting !

 

Dimanche 30 septembre 2018 - Coromandel

Le petit déjeuner au bord de mer est au top et nous ne regrettons pas d’avoir fui la ville !

Nous continuons notre route vers Coromandel. Nous arrivons sur le parking de la piscine municipale où nous espérons pouvoir prendre une douche ! Gros échec lorsque l’on s’aperçoit que les vacances  scolaires ont commencé la veille et que la piscine est fermée pour quinze jours...on nous dit à l’office de tourisme que du fait que c’est les vacances, il risque d’y avoir plus de monde un peu partout et que certains services seront fermés.

Nous décidons donc de partir pour une petite rando sur les hauteurs de Coromandel. Entre passage boisé et champ verdoyant, la rando offre une vue superbe sur la baie et ses parcs à huîtres ! Le parcours dans la forêt est jonché de piège à rats et à opossum pour la protection des kiwis !

Nous passons la nuit à Coromandel près de la piscine.

 

Lundi 1 octobre 2018 - Dans les terres de la péninsule

Nous passons à la dump station se recharger en eau et partons pour traverser la péninsule par les terres. Nous choisissons de passer par les terres et non pas la côte car nous avons repéré une forêt de Kauris (arbres énormes et typiques) mais aussi car nous savons que la route suit une rivière dans laquelle nous espérons pouvoir nous laver (et oui la dernière piscine remonte à vendredi ^^).

Nous prenons la route et nous nous arrêtons aux chutes d’eau de Waiau. Un petit sentier descend la rivière et nous arrivons à un super trou d’eau où nous nous lavons vitesse éclair du fait de la température de l’eau…

Nous reprenons la route et nous arrêtons un peu plus loin à la Waiau Kauri Grove, la fameuse forêt de Kauris où nous marchons jusqu’à d'impressionnant arbres de plus de 600 ans ayant des troncs de 6 mètres de circonférence !!

Nous reprenons la route jusqu’à un camping gratuit situé au milieu de la forêt. Nous l’avons repéré car il se situe à côté de la rivière ce qui nous permettrait de nous laver deux jours de suite (perspective réjouissante, n’est ce pas ^^). Nous arrivons en effet au camping mais il semble que des gens squattent le site dans un vieux bus tout pourri...il n’y a personne mais franchement le bus et les carcasses de voiture alentour au beau milieu de la forêt nous fait tout de suite penser à un vieux film d’horreur...nous ne nous voyons pas trop passer la nuit ici sans savoir qui sont les gens qui vivent dans ce bus et nous ne voulons pas attendre la nuit pour le savoir..

Nous décidons donc de continuer notre route et d’aller dormi à Whitianga sur la côte est de la péninsule. Whitianga est une bourgade plutôt mignonne aux allures de petit village touristique de bord de mer. Nous passons au centre ville de Whitianga pour faire un tour à la bibliothèque et profiter du wifi gratuit ! Ce fut un excellent choix, car nous dormons au pied de la plage avec une superbe vue sur l’océan !

 

Mardi 2 octobre 2018 - Repos pour faire le point

Nous nous accordons une journée de “repos”, entendons par là, sans déplacement ni visites. Nous passons la journée à avancer la confection des rideaux et repassons à la bibliothèque pour avancer le blog.

Nous rencontrons rapidement nos voisins de parking, qui sont deux anglaises d’un côté et deux français de l’autre !

Thibault profite de la soirée pour aller faire un petit trail le long de la plage (le fond de caisse, le fond de caisse !!)

Nous dormons une fois de plus le long de la plage.

 

Mercredi 3 septembre 2018 - Hot Water Beach & Cathedral Cove

Aujourd’hui, nous partons à 7h30 pour aller voir Hot Water Beach, une plage où lorsque l’on creuse un trou dans le sable, celui-ci se remplit naturellement d’eau chaude chauffée par géothermie. Nous y allons tôt car il faut y être à la marée basse (+/- 2h) et la marée basse est aujourd’hui à 7h43 (pas chouette la marée…).

Nous arrivons donc sur la plage où il y a déjà pas mal de monde en train de creuser des trous, certains sont déjà dans des trous énormes à 8h du matin, ils ont dû commencer à creuser à 6h vu la taille du trou :) On tente de creuser notre trou à la main (on a pas prévu de pelle comme les voisins…) et on tombe rapidement sur de l’eau...froide ! Alors que nos voisins barbotent à moins d’un mètre de nous dans l’eau fumante...la blague ! On observe et on se rend compte qu’à certains endroits le sable est plus chaud en surface :) On recreuse donc un trou et là on tombe sur de l’eau chaude...trop chaude !! Au point que l’on peut à peine y laisser le pied...on voit que les habitués semblent creuser deux trous, un d’eau chaude et un d’eau froide et ensuite font des canaux pour rejoindre les deux :)

Nous partons ensuite pour Cathédrale Cove un peu plus au nord sur la côte. Le site est accessible en une petite rando d’une heure offrant une vue magnifique. Les rochers détachés de la côte par l’érosion sont vraiment impressionnants et je pense que quelques photos valent mieux qu’un long discours !

Nous reprenons ensuite la route vers le sud et nous arrêtons à Waihi Beach pour la nuit.

 

Jeudi 4 octobre 2018 - Recharger les batteries !

Nous passons la matinée à Waihi Beach où nous faisons un peu de sport pour garder la forme et faisons le point sur les futures améliorations à apporter au van.

Nous partons ensuite pour Tauranga notre future ville étape pour l’amélioration du van. Nous nous arrêtons chez Super Cheap Auto où nous achetons une seconde batterie pour le van et les câbles et convertisseurs qui vont avec. Thibault installe, non sans mal, la deuxième batterie sur le parking du magasin. Petite parenthèse pour une question aux techniciens qui liront ces lignes. Au premier allumage, la batterie a légèrement coulé par les bouchons latéraux puis plus rien depuis. Thibault met ça sur le compte d’une surcharge vu que la batterie était pleine. Il s’agit d’une batterie Deep Cycle donc si quelqu'un sait pourquoi et si c’est normal, on est preneur de l’info !

Nous nous arrêtons ensuite à Kmart faire quelques courses et mangeons dans un des nombreux restaurant asiatique du coin.

Nous tournons ensuite pour trouver un parking où l’on peut dormir mais il est déjà plus de 21h. Il se trouve que les places pour les véhicules autonomes sont assez restreintes. Certain parking ne comporte que deux ou trois places (1 seule parfois) alors que le reste du parking est désert...on ne comprend pas bien et cela nous énerve un peu...nous passons donc plusieurs parkings complets pour finalement trouver une place au bord d’un stade de rugby vers 22h sur un parking comportant quatre places.

Au beau milieu de la nuit, vers 2h du matin, nous sommes réveillés par un bruit court mais puissant comme si quelqu’un venait de jeter une bassine d’eau sur notre van ! Aurélie pense à un épisode de grêle mais Thibault maintient qu’un épisode de grêle de type giboulé ultra violent de cinq secondes, ça n’existe pas...il pense plus à quelqu’un qui aurait jeté un truc sur le van ! On regarde par le fenêtre et on ne comprend pas bien sur le coup...environ une minute plus tard, rebelote...Thibault ouvre donc la fenêtre et sort la tête et le mystère se lève ! Il s’agit de l’arrosage automatique du terrain de rugby qui s’est mit en marche et qui arrose pile les quatre places réservées au véhicules autonomes alors que le reste du parking est vide...grosse blague ! On a vraiment l’impression d’être parqué comme du bétail et qu’en plus on nous lave au Karcher dans notre coin comme en prison...bref, ça dure 15 minutes soit 15 arrosages et ça s’arrête, on peut donc se rendormir :)

 

Vendredi 5 octobre 2018 - Tauranga

Nous partons aujourd’hui faire le tour des magasins de Tauranga pour acheter tout ce qu’il faut pour finir l’aménagement du van. Nous faisons les courses de ravitaillement également et toutes les enseignes y passent : Mitre10, Bunnings, Warehouse, Pack’n’save. Si vous cherchez quelque chose en NZ, posez vos questions, on sait où ça se trouve !

Nous filons ensuite nous garer sur un parking pour véhicules autonomes pour pas connaître la même déconvenue que la veille, nous trouvons un parking près du port qui offre une super vue sur la baie et le port justement.

Nous faisons la connaissance de nos voisins de parking, un couple de canadiens extrêmement sympa avec qui nous sympathisons : Chase et Ashley. Ils commencent à travailler lundi dans les kiwis vers Waihi Beach d’où nous venons. Ils vont travailler un mois et nous échangeons nos contacts pour essayer de se recroiser plus tard sur la route.

 

Samedi 6 octobre 2018 - Van (presque) final stage

Aujourd'hui nous nous occupons du van avec tout le matos que nous avons acheté. Thibault redesign la “cuisine” pour la rendre plus chaleureuse et surtout pour y ajouter pas mal de rangements. Aurélie, de son côté, continue sur les rideaux mais cette fois avec du fil et une aiguille :) Nous mettrons des photos du van bientôt quand celui-ci sera terminé complètement !

Nous profitons de la journée pour faire un peu de sport. Nous faisons la rencontre de nouveaux voisins de parking, Valentin et Louise, deux français venus de Bordeaux qui nous empruntent des outils pour customiser un peu leur van également ! Ils nous remercient avec des bières, monnaie d’échange courante entre backpackers :)

Nous passons une seconde nuit sur ce parking avec pour projet de décoller demain vers notre prochaine escale, les zones géothermiques de Rotorua.

Cela marque donc la fin de l’épisode 3 et de notre périple à travers la péninsule de Coromandel dont la côte est nous a beaucoup plus transcendée que la côte ouest. Cela étant surtout dû à de trop nombreux jours passés sur des parkings pour customiser le van :) Mais aussi du fait de la sensation d’être un peu parqué comme du bétail sur les différents parkings n’offrant que très peu de places pour les véhicules autonomes. Ces règles de camping sont différentes d’un district à l’autre, nous espérons donc que cela ira en s’améliorant vers le sud ! Rendez-vous donc au prochaine épisode :)