Main_photo_episode_4.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 4

De Rotorua aux Huka Falls

Du 07/10/2018 au 11/10/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Nous voilà sur les terres géothermiques de Rotorua. Nous allons découvrir plus en profondeur la culture Maori à travers la visite du village Tamaki. Nous découvrons ensuite la superbe Redwoods Forest et la zone géothermique impressionnante de Wai-o-Tapu et ses couleurs si particulières !

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Dimanche 7 octobre 2018 – Rotorua nous voilà !

Nous décidons de nous lever tôt pour rejoindre rapidement Rotorua car nous savons que c'est un site très prisé des touristes e nous voulons être sûr de trouver une place sur un parking gratuit pour véhicule autonome. Nous disons au revoir à Chase et Ashley, nos voisins canadiens, ainsi qu'aux deux français, Valentin et Louise.

Nous faisons donc la route jusqu'à Rotorua et arrivons vers 10h30 et trouvons une place sur un parking gratuit où il reste quelques places qui seront toutes prises avant midi...notre voisin, Kevin, un breton (encore un) nous dit qu'après 14h il ne faut plus quitter sa place car le parking est plein tout les soirs...

Nous décidons donc de ne pas bouger pour dormir ici le soir. Nous partons à pieds faire le tour de la ville. La premier chose qui nous interpelle vraiment est l'odeur d'oeuf pourri qui règne dans toute la ville :) Nous passons au i-site, équivalent de l'office de tourisme, pour prendre des infos sur les choses à voir dans la région.

Rotorua et une ville où la culture Maorie est bien marquée. Nous décidons donc de nous inscrire pour une visite de la reproduction d'un village typique Maori pour le soir même. Notre voisin de parking, Kevin, l'a déjà fait et nous en a dit que du bien ! Il s'agit d'une expérience que deux frères Maoris ont créés en 1989 pour faire découvrir la culture Maorie et que celle-ci ne disparaissent pas ! Partis de rien et sans que personne n'y croit, ils font aujourd'hui travailler près de 150 personnes à travers le pays !

A 18h45, nous partons donc en bus pour le village Maori Tamaki. Dans le bus, nous sommes environ trente personnes et le conducteur, un Maori d'une soixantaine d'année, fait le show pendant le trajet et nous invite à choisir un chef pour représenter la tribu que nous sommes. La soirée se déroulant comme si nous étions invité par une tribu Maorie à venir visiter leur village.

Nous arrivons sur place et assistons au Te Wero (défi de paix), cérémonie impressionnante durant laquelle nous entendons le Karanga (appel de bienvenue), puis assistons au Powhiri (danse de bienvenue) jusqu'à ce qu'un guerrier appose une feuille de fougère devant notre chef, signe qu'il peut entrer dans leur village ! Le chauffeur nous a bien prévenu que durant la cérémonie il faut rester droit et ni sourire, ni rire et ne pas imiter les guerriers, ce qui serait vu comme un affront.

Notre chef ramasse sa feuille et est invité à un Hongi (salut de bienvenue) avec le chef Maori. Il se serre la main droite et se prennent par l'épaule de la mai gauche puis s'inclinent nez contre nez à deux reprises. Nous entrons enfin dans le village.

La visite du village se fait en différents ateliers à travers lesquels nous découvrons les us et coutumes des Maoris : leurs jeux, leurs danses (avec les poï), leurs tatouages, leurs pirogues, etc. Thibault s'essaye même à l'apprentissage du Haka !

La visite se termine par spectacle puis un grand repas buffet où la nourriture est cuite au Hangi, méthode traditionnelle de cuisson dans un four sous-terre. Tout est délicieux, nous mangeons comme des rois après quelques jours de disette dans notre van, ça fait plaisir :) Patates douces, pommes de terre, carotte, poulet, agneau, poisson, moules énormes, stuffing, tout y passe !!

Nous rentrons ensuite en bus où le chauffeur nous fait toute le répertoire des chansons qu'il connaît ! C'était vraiment une super soirée :)

 

Lundi 8 octobre 2018 – Blog

Aujourd'hui nous passons la journée à Rotorua, nous passons la journée au i-site où il y a du wifi, ce qui nous permet de publier les épisodes 2 & 3 sur le site et d'envoyer le lien du blog à tout le monde :)

 

Mardi 9 octobre 2018 – Kuirau Park & village Maori

Aujourd'hui, nous commençons la journée par quelques photos dans le parc du musée de la ville (que nous ne visiterons pas) qui jouxte notre parking et qui est magnifique (à la fois le parc et le musée) !

Nous partons ensuite visiter le Kuirau Park, un parc géothermique situé en plein milieu de la ville de Rotorua. Le parc est ponctué de plein de trou d'où sort un coup des fumées et des eaux brûlante, un autre coup de la boue qui bout ! Impressionnant de voir ça en plein milieu de la ville ! Il y a même des petits bassin pour mettre les pieds dans l'eau fumante, on ne s'en prive pas ^^

Nous partons ensuite pour visiter le village Maori Ohinemutu situé dans la ville de Rotorua. Il s'agit d'un village où les gens vivent dans des maisons avec des devantures sculptées. En fait, plus qu'un village il s'agit d'un petit lotissement où les gens des maisons qui rappellent le village Mari que nous avons vu deux jours plus tôt !

Nous rentrons ensuite dormir en logeant le lac Rotorua.

 

Mercredi 10 octobre 2018 – Redwoods, Rainbow mountain & Kerosene Creek

Aujourd'hui nous quittons Rotorua pour continuer note route vers le sud. Nous nous arretons pour le petit déjeuner à la forêt de Redwoods qui est peuplé de séquoias importés au début des années 1900. On fait un petit tour dans cette forêt vraiment super impressionnante !!

Nous continuons ensuite notre route pour faire la randonnée Rainbow mountain qui passe par le magnifique Blue Lake pour atteindre ensuite le sommet de XXX qui offre une vue à 360 degrés sur la région. La randonnée est ponctuée de roches rouge, orange et jaune fumantes à certains endroits !

Nous redescendons et finissons empruntons une gravel road (piste non bitumée) pour rejoindre Kerosène Creek, une rivière d'eau chaude chauffée naturellement par géothermie. « Kérosène », drôle de nom pour une rivière où l'on peut se baigner ^^ Malgré cela il est déconseillé de mettre la tête sous l'eau ou de se baigner si l'on a une plaie ouverte car l'eau regorge de petites bactéries ! Il y a du monde mais nous arrivons à trouver un petit trou rien que pour nous :) L'eau doit avoisiner les 35 degrés et c'est franchement agréable après la rando ! On se trempe une bonne vingtaine de minutes jusqu'à être « dérangés » par quelques rats qui pullulent dans les bois aux abords de la rivière...nous comprenons mieux la présence de multiples pièges à rats que nous avons croisés vers Coromandel !

 

Jeudi 11 octobre 2018 – Wai-o-tapu & Huka falls

Nous partons aujourd'hui pour visiter le site géothermique de Wai-o-Tapu. Le site est situé juste en face de la taverne et nous sommes en veine, il fait trop beau :) C'est donc parti pour la visite de ce site atypique qui offre de multiples cratères fumants à observer. Les couleurs sont splendides et nous sommes content qu'il fasse beau pour voir ça. En parlant des couleurs, elles symbolisent la présence de certains composants, voici un petit explicatif :

- jaune : présence de soufre

- orange : présence antimoine

- blanc : présence de silice

- vert : présence d'arsenic

- rouge-brun : présence d'oxyde de fer

- noir : présence de soufre et de carbone

- violet : maganèse

Voyez un peu les photos, promis elles ne sont pas retouchées, surtout pour la dernière, le bain du diable, d'un vert irréel ^^

Nous reprenons ensuite la route et faisons un arrêt au Mud Pools, piscine de boue qui bout une fois de plus !

Nous filons ensuite vers les Huka falls pour y passer la nuit, la puissance du courant est impressionnante et l'eau est d'un bleu superbe. Le camping est au bord de la rivière et Thibault en profite pour faire un petit trail et piquer une petite tête (toute petite vue la température de l'eau ^^). Nous dormons près de la rivière.

Nous partons demain pour le lac Taupo plus au sud. Cela marque la fin de l'épisode 3 sur les terres géothermiques de la région de Rotorua. Nous avos été vraiment conquis par cette région qui, entre le village Maori de Tamaki, la forêt de Redwoods et le parc de Wai-o-Tapu, nous a réellement offert des choses que l'on ne voit pas ailleurs.