Main_photo_episode_5.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 5

De Taupo à Wellington

Du 12/10/2018 au 17/10/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Ce cinquième épisode marque la fin de notre premier passage dans l'île du nord. Nous traversons la région de Taupo et de son lac immense, puis des volcans enneigés du parc national de Tongariro ! Nous passons ensuite deux jours à Wellington, la capitale, le temps d'un fish & chips et de deux clins d'oeil, le premier à l'équipe de TeamTo Valence à travers la visite de Weta Workshop, antre des effets spéciaux de cinéma, le second à la grande famille de Densité Escalade de Valence pour une petite grimpe dans la plus grande salle indoor de NZ. Nous prenons ensuite le ferry direction l'île du sud pour la suite de nos aventures !

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Vendredi 12 octobre 2018 – Taupo

Heureux de vous retrouver pour ce cinquième épisode, nous continuons donc notre route vers le sud de l'île nord. Notre premier arrêt se fait à Taupo, ville située aux abords du lac du même nom. Le lac est immense (616 km² quand même) et comme il fait un temps exécrable, il y a des vagues et on ne voit pas l'autre rive donc on dirait vraiment la mer !

Nous profitons de notre passage à Taupo pour passer au i-site et prendre des infos. Nous constatons que beaucoup d'activités se font sur le lac (sortie en bateau, stand up paddle, etc.) et vu le temps et le froid, on n'est pas vraiment motivés...donc on se dirige vers la bibliothèque pour profiter du wifi et poster l'épisode 4 sur le blog, cela nous prend une bonne partie de la journée.

Faisons tout de même une pause à midi pour aller manger un gros burger dans un petit resto réputé qu'Aurélie a repéré, et franchement on est pas déçu, les burgers sont extra !!

Aurélie en profite pour prendre une douche chaude près du i-site à 2.5O$ les 3 minutes. Vu qu'il annoncent encore du mauvais temps pour le lendemain, nous décidons de ne pas rester plus longtemps à Taupo et de continuer notre route vers le sud quitte à revenir lorsque nous remonterons dans le nord aux beaux jours.

Nous retournons au van pour constater qu'on a pris un PV...et oui nous n'avions pas vu mais nous sommes garés sur une série de places marquées P60 avec une flèche et cela signifit en fait 60 minutes...La dame du magasin d'en face sort et nous explique qu'il y a des détecteurs sur les places et que dès que l'on dépasse la durée, cela alerte la police et ils viennent nous aligner...ce sera donc 30$ pour nous, cela nous conforte dans l'idée qu'il faut quitter la ville aujourd’hui :)

Nous reprenons la route et dormons dans une ferme tenue par une Maorie : la Awhi Farm Centre for Sustainable Practice. Aurélie avait repéré cette ferme qui semblait vraiment top, type ferme en auto-suffisance, bio, écolo, etc. Nous pensions pouvoir apprendre quelques astuces écolo. Nous sommes en réalité un peu déçu, la ferme semble pas mal même si très désorganisée, mais l'accueil n'est pas franchement chaleureux. Quelques woofers français travaillent sur place et nous discutons, ils nous expliquent que la ferme fonctionne principalement grâce à des woofers bénévoles qui ne restent que peu de temps à chaque fois donc difficile de développer des choses sur le long terme...pas grave, nous dormons dans notre van près du potager alors que le vent se lève sacrément durant la nuit !

 

Samedi 13 octobre 2018 – Tongariro National Park

Nous prenons aujourd'hui la route vers le Tongario national Park, un des lieux emblématiques de l'île du Nord. Ce parc est surtout connu pour son volcan, le mont Ngauruhoe, mis à l'honneur dans le film « le seigneur des anneaux ». La route est belle et la vue sur le volcan enneigé est impressionnante malgré qu'il soit caché derrière une épaisse couche de nuages !

Nous nous rendons à Whakapapa Village départ de bon nombre de randonnées. Il semble qu'il y ait pas mal de neige sur les hauteurs et le vent de la nuit dernière n'a pas faibli, il souffle fort et il fait froid. Nous allons donc au i-site en espérant y trouver des informations sur l'état des sentiers du secteur. Le bulletin météo indique qu'il fait -18°C à 1800 mètres et que le vent se renforce en altitude. La très réputée randonnée du « Tongariro Alpine Crossing » est impraticable sans équipement spécifique (piolet, crampons). De plus tout semble enneigé et l'intérêt de la randonnée réside surtout dans la couleur des roches volcaniques contrastant avec l'eau des lac des cratères ! Nous décidons donc de ne pas tenter cette rando et de se diriger vers une rando moins dure :)

Nous repérons donc une rando qui permet d'aller voir la Tanaki Fall puis éventuellement de tirer jusqu'aux lacs Tama. Nous demandons donc à la fille du i-site (équivalent d'un bureau des guides ici) au départ de la rando si il y a de la neige et si c'est praticable jusqu'au lac, réponse : « On peut rien garantir, on n'a pas fait la rando aujourd'hui. Partez donc avec le maximum d'équipement et si c'est trop dur ou dangereux faites demi-tour ! ». On est un peu perplexe, que le bureau des guides ne sache pas si il y a de la neige ou pas, c'est un peu étrange...

Dans le doute on part équipés comme des mulets, grosses chaussures de rando, casse croûte, doudoune, coupe-vent, gants, bonnets, la totale ! On part et au bout d'un certain temps, on se rend bien compte que le chemin est une autoroute taillée dans la montagne, d'un bon mètre et demie de large, recouvert de gravier et qu'au moindre dénivelé, il y a des marche en bois...de plus, il n'y a pas un brin de neige, ni sur le chemin, ni alentours et pas depuis hier mais plutôt depuis 2-3 semaines...donc nous jurons un bon moment sur l'incompétence de la fille du i-site et nous nous retrouvons sur un chemin de parc d'attraction équipés comme des mulets...on croise des gens en jeans et converse...Malgré cela le chemin offrant une vue sur les volcans enneigés est superbe ! Comme à Wai-o-tapu et dans les autres parcs nationaux, l'utilisation du drone est interdite (allez savoir pourquoi), nous nous cantonnons donc à quelques vues du sol ^^

Bref, on arrive finalement à la Tanaki Fall, où coule une eau cristalline qui contraste avec l'eau des rivières d'eau chaude que nous avons vu jusque là !

Nous continuons ensuite la rando toujours sur un chemin d'école jusqu'au Lower Tama Lake. Et sur le dernier kilomètre le vent se lève et il commence à faire bien froid. Nous nous félicitons de ne pas avoir tenter la rando plus en altitude du Tongariro Alpine Crossing ! Le lac offre un super panorama sur le mont Ruapehu, un autre volcan sur lequel sont situés les station de ski (notamment celle de Whakapapa d'où nous sommes partis).

La vue est belle mais nous ne trainons pas car il fait vraiment froid avec le vent. Nous redescendons à Whakapapa, la rando d'environ 17km nous aura pris environs 5h, pique nique et photo inclus.

Arrivés à Whakapapa, la météo annonce un bon -10°C pour la nuit, nous décidons donc de redescendre un peu en altitude tout en continuant notre route vers le sud pour passer la nuit. Nous trouvons une super adresse au Plateau Lodge à National Park (oui c'est le nom du bled). C'est un camping lodge où nous payons 40$ pour garer notre van et avoir accès à la cuisine commune et surtout à la douche chaude illimitée !!! Autant dire qu'on passe deux heures chacun sous la douche (pas très écolo) et on profite de la cuisine pour se faire à manger au chaud ! On dort bien emmitouflés dans nos duvets parce que même redescendus, il caille :)

 

Dimanche 14 octobre 2018 – Whanganui

Nous repartons en direction de Wallington, nous comptons tracer un peu pour arriver rapidement dans l'île du sud, nous prévoyons donc de découper les 300kms qui nous séparent de Wellington en deux.

Et ce matin, en partant de National Park, le temps s'est dégagé et le vent s'est calmé, et nous découvrons enfin les monts Ngauruhoe et Tongariro dans leur ensemble et c'est vrai que c'est beau :)

Nous continuons notre route vers le sud et la route est vraiment belle, toute vallonée d'herbe verte arpentée par des moutons et des vaches !

Nous nous arrêtons à Whanganui où nous passons à un magasin de bricolage car Thibault s'est mis en tête de recouvrir le plafond gris moche du van par le même lino imitation bois que nous avons mis au sol. On fait nos emplettes et on repart.

Nous allons jusqu'au Duddings Lake où nous parquons notre van pour la nuit au Holiday Park au bord du lac. Nous comptions sur ce camping pour faire une petite rando dans la région mais nous sommes bien déçu lorsque nous constatons que nous ne pouvons faire que le tour du lac, toutes les parcelles sont clôturées et nous ne pouvons pas aller plus loin...c'est d'ailleurs une déception qui revient beaucoup dans les différents lieux qu nous visitons, le pays regorge de collines ou de monts que l'on voudrait gravir mais tout est clôturé et rien n'est accessible...quel dommage ! Malgré tout, le lac entouré de ses vaches et moutons est joli ^^

Thibault passe le reste de la journée à installer le lino au plafond et Aurélie confectionne un rideau supplémentaire.

 

Lundi 15 octobre 2018 – Le ciel nous tombe sur la tête

Nous nous réveillons dans le van et constatons que tout le lino posé par Thibault au plafond la veille s'est décollé, surment dû à la condensation énorme qui se crée chaque nuit dans le van ! Thibault en prend un petit coup au moral car il a passé deux heures à tout installer hier...il y a meilleur façon de commencer la journée...

Nous reprenons la route vers Wellington et nous arrêtons à un magasin de bricolage pour que Thibault achète ce qu'il faut pour résoudre ce problème :) Nous arrivons ensuite à Wellington et parquons notre van à la marina de Evans Bay, seul parking gratuit pour véhicule autonome. Thibault passe le reste de la journée à poser des baguettes pour tenir les lino au plafond pendant qu'Aurélie part faire quelques courses et une lessive !

Nous rencontrons sur le parking Matthieu et Léa, un couple de baroudeurs français qui traverse la NZ en stop avec leurs tentes. C'est la troisième fois que nous les croisons mais nous n'avions jamais discuté. Il se trouve qu'ils connaissent aussi nos voisins de parking, un couple de bretons avec qui nous sympathisons aussi. Nous passons donc la soirée avec eux autour de quelques bières.

 

Mardi 16 octobre 2018 – Wellington

Nous petit déjeunons avec nos quatre voisins rencontrés la veille et leur disons « au revoir » car ils prennent tous le ferry pour l'île du sud aujourd'hui alors que nous comptons rester quelques jours ici pour visiter Wellington.

Nous partons donc à pieds de la marina pour visiter Wellington. Nous commençons par l'ascension du Mont Victoria qui offre une vue panoramique sur la capitale.

Nous arpentons ensuite les rues de la ville dont la rue piétonne Cuba Street, nous visitons quelques « opshop » et passons au i-site glaner quelques infos ! Nous passons réserver notre traversée en Ferry pour l'île du Sud pour après demain.

Nous finissons par aller boire une bière au « Fork & Brewer », super brasserie qui produit elle même toutes ses bières (au moins une bonne trentaine) et franchement elles sont super bonnes !!

Nous terminons par un restaurant asiatique qui termine parfaitement la journée. Nous rentrons dormir à la marina en bus avec un programme chargé pour le lendemain !

 

Mercredi 17 octobre 2018 – Weta Workshop & Escalade

Aujourd'hui grosse journée !

Nous commençons par la visite de Weta Workshop Cave. Petite pensée aux collègues de Thibault du studio TeamTo Valence car c'est un peu dans le même registre :) Weta est un studio d'effets spéciaux très connus dans le monde entier notamment car ils ont travaillé sur la trilogie du seigneur des anneaux mais aussi car ils ont œuvré sur de très gros films comme par exemple Prométheus de Ridley Scott ou encore Avatar de James Cameron. Weta est composé de plusieurs entités :

    • Weta workshop : où sont fabriqués les éléments physiques (accessoires, costumes, décors miniatures, etc.)

    • Weta digital : où sont réalisés les effets spéciaux numériques.

    • Park Road Post Production : où est réalisée la post production des films.

Malheureusement il n'est pas possible de visiter Weta Digital mais seulement Weta Workshop ! Nous réalisons donc la visite qui même si elle est très courte, est super intéressante et nous en apprend sur les techniques de fabrication des éléments utilisés dans un film. Les pièces exposées sont impressionnantes de réalisme ! Malheureusement nous n'avons pas le droit de prendre des photos durant la visite mais nous avons le droit dans la boutique souvenir :)

Nous partons ensuite pour Wellington car nous avons repéré une salle d'escalade dans un hangar sur le port chez Fergs Kayak et Thibault n'a pas résisté à l'envie de se faire une petite séance de grimpe :) Petite pensée cette fois à toute l'équipe de Densité Escalade de Valence, Thibault fait tout pour pas trop perdre pendant le voyage ^^ La salle est pas mal, elle propose des voies et un petit mur de bloc le tout pour 25$ la journée (environ 15 euros) équipement inclus, plutôt bon marché !

Après une bonne séance de grimpe ou même Aurélie s'est essayée avec courage aux voies comme au bloc, nous reprenons la route du centre ville pour aller déguster un Fish & Chips ! Et oui car c'est la plat classique de NZ et nous n'avons pas encore testé mais nous voulions attendre une bonne adresse pour ne pas être déçu et il se trouve qu'à Wellington il y a un sea market où l'on on en trouve des très bons !

Nous arrivons devant l'enseigne sea market mais en fait ce n'est pas un marché, c'est simplement un poissonnier qui fait aussi restauration rapide ! On commande donc deux fish & chips et sur les conseils du poissonnier nous choisissons le poisson du jour façon « buttered » c'est à dire frit dans l'huile et un Tarakihi façon « crumbed » pané avec de la chapelure. Nous avons donc notre dose de gras entre frites et poissons frit et pané !

Après ce repas réconfortant, nous repartons dans les rues froides et venteuses de Wellington pour prendre le bus qui nous ramène à la marina où nous avons garé notre Van.

Il est 19h30 quand nous arrivons à la marina, nous prenons nos affaires et filons à la piscine afin de terminer la journée par un « must », un douche chaude illimitée ! Nous rentrons nous coucher, sur de bien dormir après cette grosse journée ^^

 

Cette journée met fin à ce cinquième épisode et à notre premier passage dans l'île du nord. Nous prenons le ferry demain direction l'île du sud à 13h30. Ce premier aperçu de l'île du nord nous a bien plu mais nous a quand même laissé perplexe sur certains points. En effet, nous avons vraiment apprécié les terres géothermiques de Rotorua, les paysages impressionnants des volcans enneigés du parc Tongariro, ou encore les rochers atypiques de Cathédrale Cove. Mais nous avons été un peu frustré du manque de liberté et du coup d'aventure des clôtures et des chemins tracés comme des autoroutes...malgré tout nous garderons un très bon souvenir de cette première partie du voyage mais nous sommes quand même impatient de découvrir l'île du sud que tout le monde nous a promis plus sauvage et nature que l'île du nord !! On vous dit donc au prochaine épisode, bizzz !