Main_photo_episode_6.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 6

De Picton à Nelson

Du 18/10/2018 au 25/10/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Nous partons cette semaine à l'assaut des Marlborough Sounds, fjords du nord de l'île sud, pour arpenter des portions de la Queen Charlotte Track. Le temps est au beau fixe pendant quatre jours et la vue sur les fjords au cours de la randonnée est incroyable !! Amoureux de la randonnée, ne ratez pas cet épisode :) Nous faisons également la connaissance du weka, petit oiseau qui ne vole pas (pas dans l'air en tout cas) mais qui s'avère bien plus fourbe et sournois qu'il n'y paraît...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Jeudi 18 octobre – Direction l'île du sud

Aujourd'hui, nous prenons le ferry pour l'île du sud à 13h30, nous décidons donc de mettre à profit la matinée pour se maintenir en forme :)

Nous commençons la journée par une petite séance de sport sur le stade de cricket en libre accès voisin de la marina où nous sommes parqués. Nous terminons la séance de sport par quelques longueurs à la piscine puis un petit passage par le jacuzzi et le sauna, pour finir sous une douche bien chaude !

Nous passons rapidement faire des courses et prendre de l'essence et c'est parti pour le ferry ! Nous quittons donc Wellington !

Nous embarquons et nous sommes assez surpris de voir que la cale où sont garés les voitures et camions est ouverte vers l'extérieur, ce qui doit bien inonder la cale par temps de tempête. Certains véhicules sont même garés sur le pont !

Après trois heures de traversée, l'île du sud se dévoile par ses fjords du nord, la vue depuis le bateau est magnifique.

Nous débarquons vers 18h à Picton avec une heure de retard et filons donc trouver un camping gratuit pour dormir. Les campings sont rares vers Picton, le premier est situé à environ 8km au sud. Nous fonçons en découvrant les premiers reliefs de l'île du sud, cela paraît bien plus sauvage que l'île du nord, je sens qu'on va se plaire ici ! De plus, les magnifiques lueurs du coucher de soleil aide à embellir le tableau :)

Arriver au premier parking gratuit, celui ci est fermé pour travaux...nous continuons donc sur une quinzaine de kilomètres pour en trouver un autre, situé le long d'une rivière qui se jette dans l'océan, au Wairau Campsite. Nous ne sommes pas déçu, le camping est situé au bout d'une gravel road entouré de vignoble, c'est superbe !

 

Vendredi 19 octobre 2018 - Picton

Nous passons aujourd'hui la journée à Picton, ville où nous sommes arrivés en ferry hier. Nous allons au i-site pour prendre des infos sur la Queen Charlotte Track que nous envisagions de faire en itinérance en 3-4 jours. Nous sommes vite déçus quand la dame du i-site nous dit qu'il faut payer 105$ chacun pour que le ferry nous emmène et nous ramène, ainsi que 18$ chacun pour avoir le simple droit de parcourir le chemin (pour l'entretien, etc.), et bien sur que tout les campings du circuit sont payants entre 6 et 13$ par personne et par nuit...on fait vite le calcul et on se rend bien compte que la rando sur 4 jours va nous coûter dans les 400$...et là on se dit qu'on est quand même content en France de payer des impôts pour avoir plein de trucs gratuits ! Donc verdict, on tergiverse, et on finit par repérer des campings gratuits pour les vans sur le trajet de la rando ! On finit donc par se dire qu'on va aller se parquer là bas et faire des morceaux de la rando sur plusieurs jours en revenant dormir le soir dans notre van : 400$ ou moins de 50$, notre choix est fait !

On pique nique ensuite dans un parc près du port, avec une vue superbe vue sur les fjords.

On passe le reste de la journée à la bibliothèque de Picton, profitant du wifi pour poster l'épisode 5 sur le blog !

On prend ensuite la route pour dormir dans un camping du DOC (Departement Of Conservation), le Cowshed Bay Campsite au départ de la Queen Charlotte Track. Nous arrivons sur place et sommes accueillis par un weka, petit oiseau typique de NZ, proche du kiwi (pas le fruit, hein ^^). Trop mignon :) Cependant, un panneau dans le camping indique qu'il ne faut pas les nourrir et qu'il faut s'en méfier, ils n'ont pas peur de l'homme et peuvent se révéler être des pestes pour les visiteurs, faisant des trous dans les tentes et chapardant les affaires des gens !! Nous n'y croyons que moyennement (surtout Aurélie) qui les trouve si miiiiiiignonnnns ^^

 

Samedi 20 – Dimanche 21 – Lundi 22 octobre 2018

Nous partons durant ces trois jours parcourir le Queen Charlotte Track, en aller-retour sur différentes portions. En résumé, voilà ce que nous retiendrons de ces trois jours :

  • Samedi : randonnée de 13km offrant une vue incroyable sur les fjords des deux côtés de la crête que nous longeons toute la journée.

  • Dimanche : une randonnée de 15km mélangeant forêt et vue sur les fjords. Nous sommes témoins d'un vol à l'arraché commis par un weka sur un groupe de vttistes en pleine pause déjeuner. Le weka avance sournoisement comme si de rien n'était, comme il est tout mignon, on le laisse faire et d'un coup il chope du bout de son bec un sachet pastique plein de chocolat et se barre en courant se cacher dans la forêt !! Enorme barre de rire ^^

  • Lundi : une randonnée d'une dizaine de kilomètres mais cette fois-ci proche du niveau de la mer. Jungle, plage et rivière sublimes sont de la partie !

Nous dormons chaque soir au free camp de Ohauparuparu Bay (sans fautes d'orthographes ^^). Le freecamp est magnifique et offre une vue splendide sur le fjord !

Nous sommes témoins de la sournoiserie des weka chaque soir !! Ils ne sont vraiment pas peureux et s'approchent de nous jusqu'à picorer nos chaussures. Ils sont quand même inoffensifs et trop mignons ^^

Mardi 23 octobre 2018 – Retour à Picton

Aujourd'hui nous reprenons la route vers Picton, nous nous arrêtons sur la route à un camping du DOC pour une douche bien glacée mais après 3 jours de rando sans se laver, c'est quand même salvateur :)

Nous repassons donc à Picton pour se recharger en nourriture et en eau potable ! Nous quittons donc les Marlborough Sounds avec des étoiles dans les yeux, c'est vraiment la première fois depuis que l'on est en NZ que l'on se sent vraiment dans la nature, tout ce qu'on cherchait ! En même temps, il est vrai que ça se mérite, puisque la route pour aller jusque là longe les fjords et possède pas mal de portions qui s'affaissent dangereusement...

Nous continuons notre route jusqu'au Wairau Camp où nous avions dormi la première nuit en arrivant du ferry et que nous avions vraiment aimé, nou dormons la nuit là bas.

 

Mercredi 24 octobre 2018 – La route des vins

Nous partons aujourd'hui en direction de Nelson, grande ville plus à l'ouest où nous devons récupérer notre canoë gonflable qu'on a acheté sur internet et qui va nous être livré à la poste de Nelson :)

La route qui mène à Nelson est jonchée de vignobles et de caves à vins très réputées. Nous décidons donc de nous arrêter dans l'une d'entre elle qu'Aurélie a repéré pour une dégustation des vins locaux, il s'agit de la cave Hunter's Wine. Le lieu est magnifique, nous goûtons quelques vins dans une jardin magnifique au beau milieu des vignobles. Il fait grand beau et on se dit que finalement l'idée d'une dégustation de vins blancs à 10h du matin n'était pas une idée si absurde que ça ^^

Nous achetons deux bouteilles pour nos futurs apéros et reprenons la route (Thibault a été raisonnable et peut conduire sans risques pour ceux qui se posent la question, si si j'en vois au fond de la classe ^^). Nous allons jusqu'à Rai Valley où nous dormons dans un freecamp.

 

Jeudi 25 octobre 2018 – Nelson

Aujourd’hui, nous faisons un peu de sport dès le matin et nous lavons rapidement dans la rivière située non loin du campsite puis continuons notre route vers Nelson. Nous parquons le van sur un parking au centre ville et allons faire quelques emplettes en ville. Nous récupérons notre canoë gonflable, tout emballé il a l'air moins cheap que ce à quoi on s'attendait, à voir quand on le gonflera pour la première fois ! Nous achetons également une guitare ¾ dans un Rockshop pour continuer à s’entraîner et ne pas perdre tout ce qu'on a appris (Maximilien si tu nous lis ^^).

 

Notre arrivée à Nelson marque la fin de ce sixième épisode et notre passage dans les Marlborough Sounds au nord est de l'île du sud. Nous garderons en tête ces paysages magnifiques mêlant fjords et native bush ! C'est pour l'instant l'endroit que nous avons préféré depuis notre arrivée en NZ, certainement aussi car nous étions vraiment perdus dans la nature et un peu isolés de tout et de tout le monde ^^ On vous dit donc au prochain épisode !