Main_photo_episode_7.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 7

De Nelson à Westport

Du 26/10/2018 au 03/11/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Après quelques jours dans la petite et sympathique bourgade de Nelson pour réceptionner et tester notre canoë, nous partons cette semaine arpenter une portion de l'Abel Tasman Coast Track, l'une des neuf grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. Nous passons également visiter le Labyrinth Rock et voir la Split Apple Rock pour ensuite rejoindre la côte ouest à Westport. Malheureusement, le temps ne sera pas très clément avec nous cette semaine...

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Vendredi 26 octobre 2018 – Nelson I

Nous faisons sonner le réveil à 7h45 car le parking sur lequel nous avons passé la nuit devient payant à partir de 8h ! On quitte donc notre emplacement pour aller se re-garer sur le parking d'un supermarché et après un petit-déj’ rapidement englouti, on en profite pour faire quelques courses alimentaires et aussi pour faire du repérage de gilets de sauvetage (et oui parce que le port de gilet est obligatoire pour faire du canoë en NZ, même sur un canoë gonflable !) Au final Thibault repart avec un gilet tout neuf et Aurélie repère le sien sur le market place de Facebook, un sorte de « bon coin » sur le réseau social.

En fin d'après-midi, la ville de Nelson organise la clôture de leur « Nelson Arts Festival », au programme une parade dans les rues de la ville où défilent petits monstres aux têtes de papiers mâchés qui semblent un peu apeurés par la foule de spectateurs, des petits guerriers maoris dans leurs pirogues en carton, écoliers et profs se prêtent au jeu de cette « weird and wonderful » Parade (comprenez étrange et merveilleux, c'était le thème !) . Il se dégage une atmosphère vraiment bon enfant de cette ville !

Finalement nous changeons de parking pour la nuit et en trouvons un près du port qui est gratuit toute la journée donc pas besoin de se lever à 7h30 demain, youhouuu !

 

Samedi 27 octobre 2018 – Nelson II

Nous profitons pour faire un peu de sport ce matin, Nelson est entourée de collines verdoyantes et Thibault a envie de faire une petite session trail ! La course nous fait longer une jolie rivière, puis monter sur un petit mont...arrivés en haut du sommet, nous avons la surprise de lire que nous sommes au point central de la Nouvelle-Zélande ! Bon d'après des mesures de géomètres donc on leur fait confiance :) On redescend et on enchaîne sur une petite séance de sport au stade pour entretenir le fond de caisse ^^

On part ensuite en ville prendre une douche publique à 2$ les cinq minutes d'eau chaude, c'est correct et ça fait du bien ! C'est le marché donc nous y faisons un petit tour puis allons manger dans un resto Thaï, super bon et bienvenu après tout ce sport ^^ Nous arpentons les rues de Nelson sous la pluie certes mais la petit ville n'est pas dénuée de charme avec ses bâtiments rappelant l'époque révolue de la ruée vers l'or !

Nous repassons une nuit près du port.

 

Dimanche 28 octobre 2018 – Test du canoë

Un couple d'Allemands quitte le parking au réveil, nous échangeons quelques mots, ils nous donnent un contact pour travailler dans la région dans les kiwis.

Le temps étant plus clément aujourd'hui, nous voilà partis en direction de la plage Tahunanui (prisée des locaux) afin de tester notre canoë ! Arrivés à la plage, il y a pas mal de vent et de vagues, l'essai est tout de même concluant malgré le vent qui nous fait écourter notre sortie car nous sommes frigorifiés !

Nous remballons le matériel, puis enchaînons sur une petite séance au bord de la plage, et oui on en a jamais assez ! L'après-midi se termine avec une petite douche bien glacée au sanitaire du bord de plage !

Nous repassons une nuit près du port.

 

Lundi 29 octobre 2018 - Direction Abel Tasman

Nous prenons la route en direction du parc National d'Abel Tasman, du nom du hollandais Abel Janszoon Tasman qui fut le premier navigateur à découvrir la Nouvelle Zélande (et la Tasmanie soit dit en passant) en 1642. A vol d'oiseau ce n'est pas si loin mais il n'y a pas de route qui longe le littoral (ce qui est bien cependant) du coup il faut passer par une petite montagne et redescendre de l'autre côté, la route est bien endommagée avec le feu de travaux le plus long de l'histoire (pour réparer une portion de la route justement) : 12 minutes d'attente ! Nous décidons de faire une halte à mi-chemin au freecamp Hawkes Lookout pour y passer la nuit et aussi couper le trajet en deux. La vue depuis le point de vue est belle malgré les nuages qui couvrent les montagnes alentours.

 

Mardi 30 octobre 2018 – Arrivée à Abel Tasman

On reprend la route et arrivons au camping de Totaranui au nord d'Abel Tasman, la camping se trouve au bord de plage . A noter qu'Abel Tasman Coast Track fait parti de ce qui s'appelle les « Great Walks » (les grandes et belles randonnées de NZ). Celle-ci comprend une partie à pied et une partie en canoë car la côte est apparemment magnifique ! Nous pensions faire du canoë dans la baie du camping l'après-midi mais le temps tourne et finalement on aura de la pluie toute l'après-midi...bon et bien le canoë tombe à l'eau pour aujourd'hui ! La plage d'un sable orangé est quand même jolie !

Nous passons donc le reste de la journée dans le van à l'abri de la pluie...nous profitons d'une petite accalmie à l'heure du dîner pour manger sur une des tables de pique-nique du camping et d'un coup le sol se met doucement à trembler ! Nous sommes témoins de notre premier tremblement de terre depuis notre arrivée en NZ, il ne dure que quelques secondes et est vraiment léger mais ça fait quand même bizarre...nous allons donc repérer les points d'évacuations et les zones de sûreté en cas de tsunami, on ne sait jamais des fois qu'il faille réagir vite pendant la nuit ^^

 

Mercredi 31 octobre 2018 – Abel Tasman Coastrack (un bout)

Nous partons aujourd'hui arpenter une partie de la great walk d'Abel Tasman ! Le temps est annoncé un peu plus clément mais nous sommes méfiants désormais sur ce genre de prévisions... Finalement nous ne verrons pas vraiment le soleil mais nous échapperons à la pluie ! L'utilisation du drone est interdit dans le tout le parc national au grand désespoir de Thibault...

Le camping est prêt d'un estuaire qui est indiqué comme franchissable à marée basse. Nous avions tout prévu pour être à l'estuaire pile à la marée basse et pourtant nous tentons à plusieurs reprise de le franchir mais sans succès, nous sommes chaque fois bloqué par un bras de mer trop large pour être franchi...une fois les pieds bien trempés après être tombé dans l'eau plusieurs fois, nous finissons par enlever nos chaussures pour franchir l'estuaire les pieds dans l'eau. On aurait mieux fait de commencer par là, ça nous aurait éviter d'avoir tous les deux les chaussures complètement trempées au bout de 15 minutes de marche à peine...

Nous entrons donc sur le sentier de la randonnée qui alterne entre native bush (forêt tropicale), chemin côtier et plage de sable orangé, c'est beau ! Nous passons par Gibbs Hill, Whariwharangi Hut, Separation point et Mouton Cove campsite.

Petite anecdote, nous devons passer par un petit phare appelé « separation point ». A l'approche du phare alors que nous sommes encore dans la forêt et que nous ne le voyons pas encore, nous entendons des cris d'animaux au loin en direction du phare. Nous ne sommes pas expert mais cela ne semble pas être le cri classique des mouettes, nous pensons donc à des phoques ou des oiseaux que nous ne connaissons pas ! En arrivant au phare, petit déception lorsque nous nous apercevons qu'il s'agit en réalité d'un haut parleur au pied du phare d'où provient ce cri d'oiseau...le haut parleur est entouré d'oiseaux, certes que nous n’avons jamais vus, mais qui sont en...plastique !! Un panneau explique qu'un projet est en cours pour ramener cette espèce dans la zone près du phare et que cette espèce a besoin de voir que certains de ces congénères habitent déjà là pour venir s'y installer :) Pour les phoques et autres espèces exotiques nous repasserons donc...

Nous rentrons donc au camping après une boucle de 23 kilomètres et quelques 900 mètres de dénivelé. Le camping malgré qu'il soit payant (environ 10 euros par personne), ne propose que des douches (très) froides, mais après la rando, ça fait quand même du bien ^^ Nous dormons une fois de plus au camping du DOC, seul camping aux alentours.

 

Jeudi 1 novembre 2018 – Route vers Motueka

Aujourd'hui, nous voulions faire du canoë dans la baie avant de quitter le camping mais le temps n'est vraiment pas beau, il fait froid, il y a du vent et donc des vagues, ce qui n'est pas top pour notre canoë gonflable...nous décidons donc de reprendre la route pour quitter Abel Tasman et continuer notre route vers le sud.

Comme un peu partout dans les campings, il n'y a pas de poubelles. Nous demandons donc au ranger du camping où jeter nos poubelles, il nous indique une déchetterie sur la route. Arrivée là bas celle-ci est fermée sans raisons...mais juste à côté de la déchetterie se trouve un panneau où est indiqué « Labyrinth Rocks ». Curieux, nous allons voir et nous découvrons un parcours gratuit entre des rochers naturels créé par un géologue. Le site est ponctué de petits objets à trouver entre les rochers ! De plus, la jungle a repris ses droits dans le labyrinthe lui conférant un réel aspect « Indiana Jones » :)

A la sortie du labyrinthe se trouvent quelques troupeaux de moutons avec des tout petits agneaux, trop mignonnnns !!!

Nous nous arrêtons ensuite à Takaka, petit ville sympa avec des petits shops et bars, nous y déjeunons au bord d'une petite marre (Killerney Lake). Le soleil s'est enfin montré et il fait du bien, nous passons un super moment de détente :)

Nous reprenons ensuite la route avec le feu de travaux de 12 minutes, nous n'avons pas le choix, c'est la seule route pour quitter le parc national. Nous nous arrêtons à « Split Apple Rock », rocher atypique et bien connu qui est coupé en deux au beau milieu de l'océan.

Nous roulons ensuite jusqu'à Motueka pour passer la nuit. Nous en profitons pour faire quelques courses, notamment pour acheter une douche solaire qui, on l'espère nous permettra de prendre plus souvent des douches tièdes, ainsi que des combinaisons néoprènes parce qu'on se rend bien compte que lorsque l'on fait du canoë, il caille ^^ C'est plutôt bon marché, Thibault en trouve une manches et jambes courtes pour 70$ (environ 40 euros) et Aurélie une intégrale pour 100$ (environ 60 euros). Nous profitons aussi du passage en ville pour faire une lessive et quelques courses.

Nous essayons ensuite de trouver une place pour dormir. Nous avons repérer un super freecamp près de la plage mais lorsque nous arrivons celui-ci est déjà complet, et oui nous arrivons vers 19h et savons que c'est un peu tard...nous finissons donc sur un parking en béton près du centre ville et là surprise...à l'instant où on se gare, passe devant nous Baptiste, le woofer qui travaillait chez Hasna quand nous y étions au début de notre voyage (voir épisode 2) ^^ Avec Juliette, sa copine et Antoine, un pote, ils voyagent à trois. Nous passons donc la soirée avec eux sur le parking et avec d'autres backpackers qui dorment sur le camping et qui travaillent dans le coin. La soirée est bien arrosée et c'est vraiment sympa de passer une soirée avec eux !

 

Vendredi 2 novembre 2018 – Lac Rotoroa

Ce matin, réveil difficile, nous devons quitter le parking à 7h et un ranger passe à...7h en tapant aux fenêtres de tous les vans pour nous le rappeler...absurdité des absurdités, car nous quittons le parking pour nous rendre sur un autre parking à 2 minutes de là où nous avons le droit de passer la journée...ils voudraient faire chier les freecampers qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !

Bref, nous petit-déjeunons avec un backpacker français prénommé Simon qui revient de la saison d'hiver à Queenstown durant laquelle il était skiman dans un shop. Il nous donne quelques bonnes adresses pour notre séjour dans le sud de l'île.

Nous prenons ensuite la route pour la côte ouest et nous nous arrêtons au lac Rotoroa où nous prévoyons de faire du canoë. La route dans les terres est vraiment belle, cela change de la côte, le soleil est de sortie pour une fois, et il n'y a pas de vent donc tout semble parfait pour une super journée canoë sur le lac ! Nous arrivons tout contents au bord de l'immense lac, sortant de quoi pique niquer mais comprenons vite notre erreur...l'endroit est infesté de sandflies, ces petites mouches qui piquent et qui font passer les moustiques que nous connaissons en Europe pour des enfants de chœurs !! Les abords du lac en sont littéralement infestés, les quelques minutes où nous avons ouvert le coffre a suffit a en faire rentré quelques milliers dans le van...il est impossible de rester sur place, ni de pique niquer pour le coup...

Mais nous sommes bien décidés à faire du canoë et pensons qu'une fois au dessus de l'eau, nous allons les semer ! Nous engloutissons donc un sandwich vite fait et gonflons le canoë et c'est parti pour un petit tour sur le lac :) Nous testons nos combinaisons néoprènes et franchement pour le prix, nous ne sommes pas déçus, c'est sacrément efficace !

Le soleil se cache et le vent se lève, ce qui met fin à notre session. Nous plions bagages sur la rive et les sandflies nous attaquent de plus belle...nous quittons donc le lac en combinaisons néoprènes, nous nous changerons à l'abri de ces nuisibles, ce mot a été inventé pour elles !

Nous dormons au freecamp près de la Buller River non loin du lac mais à l'abri des sandflies :)

 

Samedi 3 novembre 2018 – Route vers Westport

Aujourd'hui, au réveil, le temps est très mauvais, les nuages sont très bas et forment de la brume sur les collines, c'est trop beau !

Ils annoncent de la pluie toute la journée, décidément nous sommes en veine...donc nous en profitons pour faire la route jusquà Westport sur la côte ouest. (Tout ce qui suit se déroule sous une pluie battante ^^).

Nous nous arrêtons sur la route aux Ariki Falls puis à la Old Ghost Road qui est un chemin de randonnée à faire en plusieurs jours commençant par une passerelle suspendue au-dessus de la rivière.

Nous finissons notre route à Westport dans un climat apocalyptique...nous décidons donc de nous rendre à la piscine pour nager un peu et se mettre au chaud. Ahhhh la douche chaude !!!!!

Nous dormons sur un freecamp au bord de plage où l'océan se déchaîne toute la nuit, accompagné par vent et pluie battante !! Nous sommes réveillés en pleine nuit (ou plus exactement Aurélie réveille Thibault en pleine nuit ^^) par une sirène, type sirène de pompier qui retentit dans la tempête. Aurélie pense à une alerte de tremblement de terre. L'alerte ne retentira finalement que deux fois quelques secondes, ce qui ne donnera pas lieu à un tremblement de terre mais simplement au bruit lointain des sirènes de pompiers...et à quelques heures à tenter de se rendormir dans la tempête ^^

 

Cela marque la fin de l'épisode 7 duquel nous retiendrons la sympathique ville de Nelson et de Takaka, la belle randonnée du parc national l'Abel Tasman, le test et la validation de notre canoë, tout beau, tout neuf ! Mais par dessus tout, cet épisode aura été pas mal marqué par la pluie et le mauvais temps, nous espérons donc avoir eu notre cota pour un moment et revoir le soleil très bientôt :) La suite au prochain épisode !