Main_photo_episode_8.jpeg

Nouvelle Zélande - Episode 8

De Westport à Wanaka

Du 04/11/2018 au 12/11/2018

LE PARCOURS


LE RESUME

Cet épisode 8 sera marqué par la pluie, la pluie, la pluie et bien sur, et non des moindres...la pluie ! Plus sérieusement, nous passons en effet une semaine anormalement pluvieuse sur la côte ouest (bien que très pluvieuse en temps normal), entraînant fermeture de routes et inondations. Nous en profitons pour acquérir de nouvelles compétences de chercheurs d'or auprès de locaux rodés à l'exercice. Nous observons également les vers luisants bleutés ainsi que les eaux des Hokitika Gorges toutes aussi bleutées de la région. Une fois les routes rouvertes, nous continuons notre route par le glacier Franz Josef, croisons des pingouins, pour arriver (enfin) à l'entrée des Alpes du sud autour du lac Wanaka !

LE RESUME VIDEO


DANS LE DETAIL

Dimanche 4 novembre 2018 – Seal Colony & Pancake Rocks

Nous nous réveillons de cette nuit apocalyptique sur la plage de Westport, le temps n'est pas radieux mais il ne pleut pas, on s'en satisfait ! Nous passons faire quelques courses puis prenons la route vers Tauranga Bay où il y a une colonie de phoques.

A la sortie de la ville nous passons devant une fille qui fait du stop, puis continuons notre route. Moins d'un kilomètre plus loin, nous faisons demi-tour pour aller la chercher, pris de remords de l'avoir laissé sur le bas côté après les 2 jours de pluie intensifs que l'on vient de se taper...Elle s'appelle Ona, est belge (flamande), et est là pour les trois mois de vacances de son cursus d'ingénieur. Elle doit se rendre à Greymouth pour la soirée, c'est un peu trop loin pour nous mais ça lui va qu'on la dépose à Pancake Rocks où nous comptons dormir et elle continuera en stop de là-bas. Elle a déjà vu les colonies de phoques mais veut bien venir avec nous faire le détour ! Nous faisons donc la (toute) petite marche le long de l'océan permettant en effet d'apercevoir des phoques qui « nichent » là. Pas facile de les distinguer sur les rochers avec lesquels ils se fondent à la perfection. On vous laisse chercher sur les photos, mais cherchez avant de regarder la réponse :) Le tout se fait bien sur sous une alternance de crachin et d'averses violentes accompagnées de vent, l'océan est déchaîné !

Nous faisons ensuite le trajet vers Pancake Rocks, et profitons de l'heure de trajet avec Ona pour apprendre à la connaître et pratiquer notre anglais :) Nous faisons la visite des Pancake Rocks en sa compagnie (toujours sous une pluie semi-battante ^^). Les Pancake Rocks sont des rochers atypiques en couches dont les géologues ont du mal à expliquer l'origine exacte, mélange de sédimentation et d'érosion. C'est assez atypique, voyez plutôt :

Nous laissons donc Ona au point d'informations touristique à l'entrée du sentier de Pancake Rocks et partons à pieds visiter une petite grotte située à cinq minutes, la Punakaiki Cavern. Rien d'incroyable, la grotte est minuscule et nous avons fait le tour en dix minutes. Le temps de faire l'aller retour et Ona n'est plus là, elle a trouvé rapidement une autre voiture pour la mener à Greymouth !

Nous reprenons le van et dormons sur un freecamp au bord de plage un peu plus loin sur la route vers le sud. La nuit ne sera que tempête !

 

Lundi 5 novembre 2018 – Greymouth

Nous nous levons tôt entourés d'autres campervan, nous décidons donc de prendre la route pour petit déjeuner dans un endroit plus tranquille. Le temps au matin est dégagé. La route qui longe l'océan est couverte de mousse d'écume, et de la grosse brume monte des collines bordant l'océan, stigmate de la nuit de tempête que nous avons eu.

Nous arrivons ensuite à Greymouth et passons au Warehouse pour changer notre gas cooker dont le modèle fait l'objet d'un rappel constructeur pour défaut de fabrication, nous l'utilisons depuis le départ du voyage, rassurant...Nous faisons également quelques courses. Aurélie a repéré une brasserie local que l'on peut visiter. Nous réservons des places pour la visite de 16h30 avec un rabais de 40% grâce à Bookme, une application de NZ type « vente-privée » qui permet d'avoir des rabais partout, très utile si vous venez en NZ !!

Nous sommes pas mal fatigués des précédentes nuits de tempête, nous profitons donc de l'accalmie et du beau temps pour manger puis faire une petite sieste le long de la rivière, ça requinque !

A 16h30, nous filons donc à la Monteith's Brewery. Il s'agit donc d'un bar/restaurant l'arrière duquel sont produites cinq bières local. L'endroit est très chaleureux. Nous faisons la très intéressante visite de la production et décidons de manger sur place. C'est bon et ça fait du bien :)

Nous prenons ensuite la route pour dormir plus au sud sur le parking d'un petit restaurant, le Junction Café. L'endroit est super agréable, le beau temps y faisant pour beaucoup ^^

 

Mardi 6 novembre 2018 – Hokitika Gorges & Glow worm dell

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Aurélie, 32 ans !! Pour fêter ça, nous allons petit déjeuner au Junction Café. Chocolat chaud, brownie au chocolat, carotte cake, etc. on ne se prive de rien ^^ Nous continuons ensuite notre route vers la charmante bourgade d'Hokitika, où nous passons au i-site pour demander des infos sur la région.

Le temps était annoncé beau hier mais nous constatons que c'est un semi-beau pouvant virer à la pluie à tout instant...Nous prenons malgré tout la route pour le lac Kaniere où nous voulons faire du canoë. Arrivé au bord du lac, le temps froid et l'absence de soleil nous passe l'envie...

Nous repérons un chemin de randonnée montant au mont Tuhua, nous décidons donc d'y aller. Le chemin est extrêmement pentu dans une native bush extrêmement humide et glissante, dû aux pluies des derniers jours. Arrivé au premier point de vue, nous décidons de faire demi-tour car le chemin n'a rien de plaisant, de plus le temps s'est gâté et la magnifique vue promise ne sera pas au rendez-vous, les nuages emprisonnant tous les sommets alentours...

Nous redescendons, passons rapidement par les Dorothy Falls.

Nous décidons d'aller voir les Hokitika Gorges, connues pour leur eau bleu turquoise. Et malgré le mauvais temps, nous ne sommes pas déçus !

Sur le chemin du retour, nous profitons d'une éclaircie pour s'arreter prendre l'apéro pour fêter l'anniversaire d'Aurélie ! Nous ouvrons une bouteille de vin blanc achetée dans les Malborough (voir épisode 6) que nous dégustons dans nos superbes verres de camping en plastique, mais accompagné de quelques biscuits apéritif, il n'en faut pas plus pour nous rendre heureux :)

Nous reprenons ensuite la route pour Hokitika, où nous mangeons dans le van en attendant la nuit pour aller voir les vers luisant non loin de là. A la nuit tombé, nous allons donc à Glow Worm Dell où nous sommes subjugués par les vers luisants nichant dans les murs végétaux ! A part une armée de touristes dont pas mal de chinois il faut bien se l'avouer, qui tentent de prendre des photos avec flash ou encore mieux avec leur smartphone, voir même qui allume leur frontale ou la lumière de leur smartphone pour on ne sait quelle raison...sachant qu'il est indiqué partout qu'il ne faut pas éclairer pour ne pas perturber les vers...nous maudissons tout ces abrutis...Thibault s'en veut de ne pas avoir de trépied mais parvient malgré tout à faire quelques photos entre les flash des touristes !

C'est vraiment magnifique, tout rêveurs, nous retournons dormir sur le parking du Junction Café.

 

Mercredi 7 novembre – Goldborough & Kumara

Nous partons de bon matin pour Kumara, petite bourgade située non loin du Junction Café, où il est indiqué une autre grotte à vers luisants. Nous avons tellement aimé Glow Worm Dell que nous souhaiterions réitérer l'expérience sans l'armée de touristes :) L'accès de la grotte se situe juste derrière un hôtel/restaurant dont nous devons traverser la cour. Une dame jardine dans la cour, nous décidons donc de lui demander conseil. Il se trouve que c'est la propriétaire de l'hôtel. Elle est extrêmement sympathique et nous indique qu'il faut attendre la nuit pour pouvoir voir quelque chose. Nous évoquons également le fait que nous souhaitons aller chercher de l'or dans les rivières alentours car c'est une région très connue pour cela. Elle nous donne plein de bons conseils sur les endroits où trouver le matériel nécessaire et sur l'endroit où aller chercher dans la rivière ^^

Sur ces bons conseils, nous repartons pour Greymouth où nous allons acheter deux « tamis » et une pelle. Les « Tamis » sont en réalité des sortes de gros woks en plastique avec un fond plein. Nous profitons d'être à Greymouth avec du réseau pour regarder à la va-vite une vidéo tutoriel sur youtube pour apprendre à chercher de l'or !

Nous filons ensuite au camping du DOC de Goldsborough où la gérante de l'hôtel nous a conseillé de nous rendre pour chercher de l'or. Arrivés sur place, nous tombons sur deux dames qui discutent sur une des tables de pique nique du camping. Nous expliquons que nous sommes venus pour chercher de l'or, et peut-être même le trouver :) L'une s'appelle Norma Pearce et est une Kiwi depuis toujours, l'autre s'appelle Nadine et a longtemps vécu en France mais habite en Nouvelle Zélande depuis de nombreuses années également. Malgré les apparences, elles ne se connaissent pas et viennent tout juste de se rencontrer au camping également. Norma vit avec son mari dans son camping car après qu'ils aient vendu leur maison et donner à leurs enfants les parts qui leur revenaient. Avec nos deux mois à peine passés en van, nous sommes assez scotchés de ce choix de vie, ça force le respect ! De plus, elle nous apprend qu'elle est une experte de la recherche d'or et qu'elle fait ça depuis plus de quarante ans, et qu'elle se passionne à organiser des petites formations à travers la NZ pour que le savoir faire ne se perde pas. Alors là on se dit qu'on ne pouvait pas mieux tomber ! Elle nous propose de venir avec elle dans la rivière pour une petite leçon, nous n'aurons pas de meilleure occasion de devenir des orpailleurs en herbe :)

Alors c'est parti dans la rivière pour une après-midi, certes toujours sous la pluie, mais riche d'enseignement. Nous acquérons les gestes et la technique pour trouver nos premières paillettes, nous sommes tout contents :)

Et là nous comprenons vite pourquoi l'or a une telle valeur...Après plus de trois heure à pelleter et tamiser dans la rivière dans une position peu confortable où l'on se brise le dos, nous n'avons récolté qu'une petite dizaine de paillettes...on est loin du bracelet :)

Nous finissons l'après-midi à discuter avec Norma et Nadine. Norma est une source intarissable d'informations sur l'ère de la ruée vers l'or dans la région. Nous apprenons par exemple que les Maoris, avant l'arrivée des colons, avaient déjà trouvé l'or mais pour eux ce métal n'avait aucune valeur. Ils préféraient la jade, cette pierre verte typique de la NZ, avec laquelle ils confectionnaient outils, armes, etc. Ce sont les Maoris qui guideront les anglais pour trouver l'or, ce qui donnera ensuite lieux à une ruée vers l'or impressionnante ! Cela nous fait vraiment réfléchir sur la valeur de l'or, qui n'a finalement de valeur que celle que notre société lui accorde ^^

Nous évoquons avec Norma nos projets de nous rendre à Roxburgh dans le sud pour travailler dans les fruits. Elle nous dit qu'elle a longtemps habité là-bas, elle nous donne deux contacts, une personne susceptible de nous dire où trouver de l'or à Roxburgh, une autre pour éventuellement travailler dans le packing de fruits. Nous échangeons nos coordonnées ainsi qu'avec Nadine et reprenons la route.

Nous sommes trempés et la pluie continue, nous nous rendons à Hokitika pour faire quelques longueurs à la piscine, un petit tour au jacuzzi et une bonne douche chaude !

Nous filons ensuite sur le parking de la power station (barrage hydroéléctrique) de Kumara pour dormir. Nous avions prévu de retourner à la grotte des vers luisants où nous sommes passés le matin, mais il pleut abondamment et il y a du vent, ce qui nous fait longuement hésiter...finalement dans un éclair de motivation, nous repartons sous la pluie voir cette grotte. Nous ne sommes vraiment pas déçus d'avoir affronté la pluie et le vent, la petite grotte est incroyablement décorées de dizaines de vers luisants. Thibault se maudit encore une fois d'avoir laisser le trépied en France, mais arrive malgré tout à faire quelques photos digne de ce nom (en plus il n'y a plus les flash et smartphone des touristes, nous sommes tout seuls ^^).

Sur les photos, on voit clairement les petits fils visqueux sécrétés par les vers. Les vers luisent pour attirer les moucherons, sandflys et autres insectes dans leurs fils, pour pouvoir les manger ensuite !

Encore une fois, émerveillés par ce spectacle, nous rentrons sous la pluie jusqu'au parking de la power station pour passer la nuit sous la tempête qui reprend de plus belle !

 

Jeudi 8 novembre 2018 – Route vers Ross

Nous nous levons sous la tempête qui n'a pas faibli de la nuit. Nous avions dit à Norma que nous repasserions peut être la voir à Goldsborough mais vu le temps, nous pensons que ce n'est pas une bonne idée de traîner dans les lits des rivières...Nous lui adressons donc un message pour le lui dire et nous rendons à Hokitika. Nous passons un moment à la blibliothèque pour poster l'épisode 7 du blog et en profitons pour faire une lessive.

Nous prenons ensuite la route vers le sud et quittons Hokitika dont le signe à la sortie de la ville, fait de bois flotté au bord de la plage, a perdu de sa superbe :)

A la sortie d'Hokitika, nous passons sur un pont au-dessus d'une rivière déchaînée en crue, et nous apercevons la partie supérieure d'un van pris dans la crue. Certainement des campeurs qui sont allés trop près de la rivière le jour où il ne fallait pas...nous nous confortons dans notre décision de ne pas être retourné à Goldsborough et espérons que Norma et son mari n'ont pas eu de problèmes.

Un peu plus loin sur la route, toujours sous une pluie battante, nous apercevons un camion des services routiers surmonté d'un panneau lumineux indiquant « Route fermée »...Nous allons jusqu'au camion et l'agent qui s'y trouve nous dit que laroute est fermé juste après Ross. Ça tombe bien, c'est là que nous voulions passer la nuit. Il nous laisse donc continuer et nous nous rendons donc à l'Historic Empire Hotel dans la cour duquel nous pouvons garer notre van pour la nuit.

Nous passons la soirée au chaud dans le bar qui a un vrai look de saloon du temps de la ruée vers l'or ! Nous rencontrons trois français en VIE à Sidney quis ont là pour dix jours de vacances avec qui nous faisons quelques parties de billard, bercés par un air de guitare venu du farwest, joué par un type près du bar. Super ambiance ! En fin de soirée, avant d'aller nous coucher, nous croisons quelques locaux bien pintés. Certains essayent bien d'interagir mais alors déjà qu'on ne comprend pas tout de leur accent quand ils sont à jeun alors bourrés, c'est à ni rien comprendre ^^

 

Vendredi 9 novembre 2018 – Ross

Aujourd'hui, un réveil de plus sous la tempête. La route pour le sud est toujours fermée et ne devrait pas rouvrir avant 15h. Nous décidons donc de passer une journée de plus à Ross.

Nous visitons le i-site qui présente un petit musée sur l'époque de la ruée vers l'or. Certaines pubs de l'époque nous font bien rire comme celle qui suit titrant : « Pourquoi être mince ? Vous aussi vous pouvez bâtir votre corps comme ça si vous buvez notre bière ! ». On comprend mieux la culture de la junk food qui règne dans ce pays :)

C'est à Ross qu'a été trouvée la plus grosse pépite de NZ, une réplique est présentée au musée : environ 2,8 kg soit environ 100 000 euros !! C'est notre chance, après avoir fait la petite promenade aux alentours du village pour voir quelques reliques de cette époque, nous partons dans la rivière, bien décidés à battre le record :) Mais force est de constater que soit tout a déjà été ramassé, soit nous avons déjà perdu la technique car malgré une après-midi d'effort, nous n'avons pas trouvé la moindre paillette cette fois-ci...

Nous repassons la soirée au bar où nous dégustons de succulents hamburgers en compagnie de deux françaises de passage également ! Nous repassons la nuit dans notre van sous la pluie durant laquelle nous sommes encore une fois réveillés par une sirène de pompier à 3h du matin :(

 

Samedi 10 novembre 2018 – Franz Josef Glacier

La route vers le sud a rouvert hier soir, nous repartons donc vers le sud sous un temps mitigé, c'est déjà pas si mal :)

Nous arrivons au parking du Franz Josef glacier au moment même où la pluie reprend de plus belle ! Il faut savoir que nous sommes proche de la zone la plus pluvieuse de NZ qui se trouve près d'Hokitika. A titre de comparaison, il pleut en moyenne 16 mètres (oui oui mètres !!) par an en haut du glacier contre une moyenne annuelle de 600 millimètres (oui oui millimètres !!) à Paris par exemple. Et dire qu'on trouve qu'il pleut tout le temps à Paris ^^

Nous temporisons dans la voiture le temps d'un sandwich mais finissons par partir sous une pluie fine malgré tout. Nous arpentons donc le chemin qui mène au pied du glacier. Il est ponctué de panneaux retraçant le recul du glacier et ça fait froid dans le dos, il est vraiment temps de se bouger pour le climat sinon nos enfants ne sauront même pas ce qu'est un glacier...Très paradoxalement, des panneaux indiquent à la fois que le glacier est en perdition et dans le même temps que le seul et meilleur moyen de se rendre sur le glacier est grâce à un vol en hélicoptère, nous ne comprenons pas bien leur sens de l'écologie...

Du fait des pluies hors norme de ces derniers jours, la vallée du glacier regorge de cascades et le débit de la rivière venant du glacier est impressionnant ! Nous arrivons finalement au pied du glacier dont nous distinguons à peine le bout à travers les nuages...

Nous reprenons ensuite la route pour aller au Mirror Lake un peu plus loin. Il s'agit d'un lac dans lequel nous pouvons normalement voir le reflet parfait de la chaîne de montagnes. Nous ne verrons rien puisque tout est dans une épaisse couche de nuages :(

Nous filons donc plus au sud. Nous ne pouvons pas aller voir le glacier Fox situé plus au sud car un glissement de terrain dû aux fortes pluies a emporté la route quelques jours plus tôt. Nous filons donc à Bruce Bay où les filles rencontrées à l'hôtel la veille nous ont indiqué un freecamp. Arrivé sur place, des plots barrent l'entrée de la zone en question...Il n'y a aucun autre freecamp a proximité. Nous décidons donc de camper sur le bord de la route au bord de l'océan. Nous croisons un allemand qui vient discuter avec nous en nous disant qu'il compte faire pareil, ce qui nous rassure un peu :)

 

Dimanche 11 novembre 2018 – De Monro Beach au lac Wanaka

Nous nous levons à 6h30 pour deux raisons : pour ne pas prendre d'amende d'une part et d'autre part car on nous a indiqué une plage un peu plus au sud sur laquelle nous pouvons peut-être apercevoir des pingouins au lever et au coucher du soleil !

Nous filons donc jusqu'au parking de Monro Beach et là nous voyons que le temps de parcours du chemin du parking à la plage est indiqué de 45 minutes...ça va être chaud pour voir les pingouins ! Du coup on trace dans la forêt (magnifique au passage) jusqu'à la plage. Thibault arrive cinq minutes avant Aurélie, juste à temps pour voir filer deux petits groupes de pingouins dans l'océan. C'est furtif mais qu'est ce que c'est mignon :)

De retour au parking, nous croisons un kiwi qui nous indique d'aller à Ship Creek un peu plus loin sur la route puis à Blue Pools encore plus loin ! Nous nous arrêtons en premier à Knight's point pour un jolie vue sur la région. C'est la que nous sommes témoin du fabuleux savoir vivre chinois, lorsqu'Aurélie, appareil reflex à la main, en train de zoomer et prête à prendre une photo, voit un chinois se coller littéralement devant son objectif pour prendre la photo qu'elle s’apprêtait à prendre. Il devait sans doute se dire qu'Aurélie souhaitait en fait prendre en photo de ses petites fesses de chinois :)

Bref, nous nous arrêtons ensuite à Ship Creek. Nous faisons les deux petites marches, celle des black water puis celle longeant la plage et il faut bien se le dire, c'est super beau !

Nous reprenons ensuite la route, faisons une petite sieste à Haast pour reprendre des forces après la tempête et profiter un brin du soleil :)

Nous passons ensuite voir les différentes chutes d'eau sur la route qui file vers Wanaka.

Nous passons également voir les Blue Pools, magnifique rivières turquoise, les photos valent bien mieux qu'un long discours ^^

Nous filons ensuite jusqu'aux abords du lac Wanaka. Le temps s'est dégagé, la route est splendide ! Nous rentrons enfin dans les montagnes que Thibault attend depuis si longtemps et nous ne sommes pas déçus, la vue entre lac et montagne avec un zeste de neige sur les sommets est magnifique ! Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour dormir et la vue pour l'apéro est l'une des plus belle depuis le début de notre voyage :)

 

Lundi 12 novembre – Wanaka

Nous nous levons à l'aube une fois de plus car nous ignorons les règles de camping sauvage dans le district et ne voulons pas risquer une amende...nous prenons la route vers le Kidds Bush Campsite où Thibault a repéré un chemin de trail !

Thibault part faire son trail sur la Sawyer Burn Track pendant qu'Aurélie finit sa nuit :) La vue depuis la crête où mène le sentier est superbe malgré le temps couvert.

Aurélie finit la matinée par une petite séance de sport au camping. Nous profitons tout deux de la proximité du lac pour se laver à l'eau glaciale ^^

Nous filons ensuite à Wanaka dont nous avons beaucoup entendu parler en bien :) Et en effet, il s'agit d'une toute petite ville à taille humaine dont l'ambiance générale est très chaleureuse rappelant l'ambiance qui règne dans nos stations de ski. La vue sur le lac et les montagnes y est certainement pour beaucoup ^^ Nous passons au i-site ainsi qu'au bureau du DOC pour prendre des infos sur les randonnées du coin. Nous passons également au bureau du Queenstown Lake District Council pour s'informer sur les règles du du district en termes de camping sauvage. Et il semble qu'à part dans certaines zones bien définies (résidentielles par exemple), nous pouvons parquer le van n'importe où au bord de la route pour dormir, enfinnnnnn !!

Nous profitons du petit soleil de fin de journée pour manger un bout en terrasse au bord du lac puis nous flânons le long du lac ! C'est beau et agréable, nous pensons rester quelques jours dans les environs :)

Nous partons nous trouver une place sur le bord de la route du lac Hawea, tout proche voisin du lac Wanaka. Nous trouvons un super spot pour dormir gratuitement et ça fait plaisir. La vue au coucher du soleil est sublime.

 

Ceci marque la fin de l'épisode 8 qui nous aura mener jusqu'à l'entrée des Alpes du sud. Nous retiendrons de cette épisode la pluie de la côte ouest mais pas que :) Nous retiendrons les nombreuses choses apprises sur la ruée vers l'or auprès des adorables Norma et Nadine. Nous retiendrons également les superbes grottes de vers luisants, les pingouins furtifs et les eaux turquoises de la rivière des Blue Pools ! Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain épisode :)